Index du Forum » » Froid spécifique Panne, dépannage, maintenance » » Problème cave a vin climadiff
AuteurProblème cave a vin climadiff
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 09-09-2018 11:59

Bonjour a tous


Je dispose d'une cave a vin climadiff. Elle fait beaucoup de bruit a mon goût (bruit sur fluide frigo comme de eau).

Elle fonctionne au R600A charge de 35g. j'ai effectuer une nouvelle charge (tirage au vide en 2 fois pendant une nuit). Mais toujours le problème.
qui peut me donner plus d'info sur les pression de fonctionnement du R600A

Merci de votre aide

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 09-09-2018 15:47

Salut

Si cela peut aider.
plein d'info sur le R600

A+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 09-09-2018 15:56

salut pierre j'ai rien dans ton message??

  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 09-09-2018 17:42

le ficher est trop gros apparemment .
je te l'envoi par mèl
a+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 09-09-2018 18:08

merci pour ton fichier. je regarde sa

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-09-2018 19:56

Bonjour,

@zizitoffe,

Le " problème " de cette charge de 35g ... c'est qu'il n'y a QUE 35g, c'est pas grand chose!

C'est ( même ) si peu, que le simple fait de poser/déposer les manos peu vous en faire perdre une partie.... et là, commencent vos ennuis, surtout quand on sait que la charge de R600 doit être précise au gramme près pour fonctionner correctement.

Avez-vous trouvé une fuite?
Le bruit typique " de l'eau " fait songer à une fuite de fluide, mais sur ce type d'armoire .... c'est plutôt " au petit bonheur la chance " de mettre les yeux dessus à cause des isolants internes.

@Pierre,

Il est dommage que ton " fichier trop gros " ne puisse pas profiter à tout le monde
Pourquoi ne pas l'envoyer par @mail à Adrien afin qu'il soit rajouté à la base de téléchargement du site?

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 09-09-2018 20:11

j'ai effectuer une mise sous azote a 17B pendant 1 semaine résultat au final 16,5B environ. Donc j'en déduit pas de fuite. J'ai charger mon installe en liquide. Puis test, mais toujours un peut de bruit comme même. J'arrive a ne plus avoir de bruit quand je touche le capillaire qui est enrouler autour du tuyau BP qui sort vers le CP.
C'est bizzarre cette chose?

merci pour votre aide les amis

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-09-2018 20:43

Bonsoir,

j'ai un frigo congélateur dans ma cuisine, au R600A

je te confirme que les système au R600A et ce même avec seulement quelques petits dizaines de grammes glougloute dans les conduites. Non ce n'est pas le signe d'une fuite ou d'un dysfonctionnement


c'est normal et je ne suis pas le seul dans mon entourage à le remarquer.

à+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 09-09-2018 20:53

ah ok merci de tes infos. Mais c'est comme très dommage au vue du prix. Par contre après ma nouvelle charge frigo moins de bruit comme même.
Car au début la BP au CP était toute givré. maintenant sa ne le fait plus.
merci

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-09-2018 02:58

Bonsoir,

Bien que, comme l'a dit maitre Aircofrigo, ce ne soit pas absolument un signe de fuite, elle soit toujours possible sous une forme plus réduite ( on parle alors de micro-fuite ).
Mais cela, tu ne t'en rendra compte que sur un temps d'utilisation plus prolongé ( ca peut être un mois, deux mois, ou plus longtemps ). Tout dépend de la " taille " de la brèche.

Tout comme ces relevés faits dont tu nous parle ( de 17b et 16,5b ) ne peuvent rien affirmer car tu as déconnecté et reconnecté tes manos, sans même insister sur l(incidence de la température ambiante ( peut-être ) différente lorsque tu as fait ces deux relevés.

D'où la nécessité de respecter une certaine rigueur dans nos gestes et nos relevés de températures!!
Nous insistons souvent sur cette rigueur, non pas pour vous compliquer la tâche ... mais bien pour vous éviter des problèmes avec vos clients.

Le fait qu'en " première phase ", ton compresseur givrait .... et ne givrait pus après ton opération, laisse plutôt à penser que ce frigo était ( bel et bien ) en manque de ff.

Bref, tu verras à l'usage...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-09-2018 06:02

Citation : dmarco 

Le fait qu'en " première phase ", ton compresseur givrait .... et ne givrait pus après ton opération, laisse plutôt à penser que ce frigo était ( bel et bien ) en manque de ff.

Bref, tu verras à l'usage...
 

Salut,

si le compresseur givre, c'est un trop plein de FF et pas l'inverse.
donc à sa nouvelle charge il en a mit moins

à+

  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 12-09-2018 06:30

bonjour,

je suis d'accord avec vous. Est ce que le problème pourrais venir d'un capillaire qui ce bouche par exemple ou autre??

Apres en effet le faite de mettre les manos et notre relation pression température. Fait que si c''est une micro fuite je ne le verrais pas spécialement. Sinon pour bien tester l'évaporateur et sont condenseur je peut isoler mon cp pour mettre en azote le circuit environ 30B.

Merci a vous tous pour les conseil

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-09-2018 14:28

Bonjour,

30 bar sur un circuit au R600A... en es tu bien sûr?
à 60°C de HP tu n'as déjà que 7,8 bar.........

je doute fortement que tes composant encaisse le coup; surtout côté BP

non un cappilaire bouché ne saurait pas faire givrer le compresseur.

laisse cela comme cela: il tourne bien ? c'est bien! il fait glouglou c'est normal et ne signifie nullement qu'il y a une fuite!

contrôle du bon remplissage de l'install? simple: à quasi T° de consigne, compresseur en route ton évapo doit juste pas encore être plein (il y a la zone de surchauffe) contrôle à la main ou au thermomètre!

système cappilaire la bonne charge se contrôle à la SC et pas au SR! la SC est d'office énorme tant qu'on est loin de la T° de consigne et diminue au fur et à mesure.

voilà voilà... quelque chose que tu n'as pas compris? dis le!

Message édité par : Aircofrigo / 12-09-2018 20:22


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-09-2018 00:50

Bonsoir,

On parle d'un refroidisseur de bouteilles dont la charge totale fait ... 35 grammes!

Nous ne savons pas à quelle date zizitoffe est intervenu sur ce meuble ( peut-être était-ce pendant a canicule de cet été ) avec 35°C de T° ambiante ), sans connaître précisément le volume aspiré du compresseur qui est installé, à -40°C ( soit 0,28bars absolu ) avec une telle différence de température ... ce type de compresseur doit givrer pas mal, tout en ayant un rendement frigo complètement dans les choux.

Je ne vois pas " comment " le compresseur aurait pu avoir un fonctionnement " normal " auparavant avec la moindre surcharge de ff.
Avec ses 35g de ff, ce meuble doit avoir une bp qui tourne à peine autour de 0,9b à 1bar environ, mais avec quelques grammes de ff supplémentaire ce meuble serait bien incapable de maintenir les bouteilles de vin dans des conditions optimales de conservation.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-09-2018 07:57

Bonjour,

1°: ce n'est pas un refroidisseur de boisson mais une cave à vin! Rien ne dit qu'il travaille très bas en BP comme l'on fait avec un frigo à boisson qui nécessite de descendre le plus vite possible la T°; tu parles une fois de -40 et une autre logiquement d'une pression de 0,9 à 1 bar donc +6° +7... ce qui est plus logique

2° Moi quand le lis zizitoffe, il n'est pas intervenu sur sa cave car elle ne fonctionnait plus mais à cause du bruit du FF! il a commis là sa première erreur suite à la méconnaissance du fait que ce bruit est normal! et d'autant plus normal qu'avec les excellente T° de cet été sa HP a dûe flamber quelque peu.

3° Sa prise en glace sur le compresseur est apparue non pas avec les hautes T° ; non pas avant sa première intervention, mais bien suite à sa première recharge de FF > logiquement pour moi, si cela se passe dans cet ordre, il a surchargé en FF.


@zizitoffe: est-ce que ma compréhension du déroulement des faits correspond à la réalité ou ais-je râté quelque chose??

à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-09-2018 16:55

Bonjour,

1° Qu'on parle de refroidisseur de boissons ou de cave à vins, le " principe de fonctionnement " est quasi similaire ... à une exceptions près: a cave à vin tient compte de l'humidité.
Lorsque je parle de -40°, c'est la température qui correspond à 0,28b absolu du R600.
Sans connaître le genre de bouteilles qui y sont conservées ( vins ou champagnes qui peuvent varier de 6°C à 17°C de température de stockage ), je n'ai donné que des indications de pressions ( ou températures ) lues à la BP au manos.

2° Liste de températures idéales de conservation => https://cave-a-vin.ooreka.fr/comprendre/temperature-vin ... article dans lequel il est bien précisé que " le bruit et les vibrations " font partie des inconvénients des systèmes à compression ( ce qui est bien le cas présenté içi ).

3° zizitoffe nous a dit ( 09-09-2018 11:59 ) avoir " tiré au vide 2 fois pendant une nuit ", et nous dit ( 09-09-2018 20:53 ) " Car au début la BP au CP était toute givré. maintenant sa ne le fait plus. ", ce qui avait l'air de l'étonner ... et non de glace!
Ce givre est tout à fait normal, ce givre devait être dû au fait que 'installation était sous vide à ce moment là. Certainement trop impatient, zizitoffe a été décontenancé par les effets du gaz qui se met en place dans les tuyauteries...
Notre ami a du " avoir peur " de sa charge de 35 grammes, et faire celle-ci ... tout doucement, presque grammes après grammes ( certainement par peur de dépasser le seuil ), ce qui a provoqué ce phénomène physique.

Rien de nouveau sous le soleil donc, nous parlons bien de la même chose.

@+

Pressions.jpg

Pressions.jpg


  Profil  
Sauter à :