Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Problème Hygrométrie Armoire de Clim
AuteurProblème Hygrométrie Armoire de Clim
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 06-09-2018 23:06

Bonsoir à tous.
Je dépanne actuellement une armoire de clim STULZ model CCU 71A avec un compresseur scroll. Elle climatise et gère l’hygrometrie d’un laboratoire 23 degrés +/- 2 et 50% +/- 10.

J’ai remplacé le pressostat HP qui était hs. Donc azote tirage au vide et charge de 5,2kg de R407C. A la remise en service j’avai une surchauffe de 27 🤔 et un sous refroidissement de 8.
Je n’ai pas changer le desy, j’ai un delta de 0,5.
Hp 15 bar soit 41•C pour une température extérieure de 21
Temp ligne liquide sortie bouteille 33
Temp evap -7
Temp aspi 20

Ma question est là suivante, le détendeur peut il être HS ?
J’ai commencer à ouvrir le détendeur par 1/4 de tour afin d’obtenir une surchauffe correcte mais cela ne me plait pas trop car un détendeur une fois réglé ne dois pas être manipuler.
J’ai l’impression que le détendeur siffle depuis que je l’ai ouvre, J’ai réussi à avoir une surchauffe de 10 mais l’armoire a du mal à deshumidier. Valeur actuelle 70% consigne 50%

Désolé d’etre Long j’espere Avoir donner pas mal d’info
Merci à tous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2018 08:44

Salut madrilene94,
Avant d'ouvrir ton détendeur :
Quel delta sur l'air avais tu ?
Quelle température ambiante ?
Ou bout de combien de temps tu as décidé d'ouvrir le detendeur ?
Ton detendeur est il a charge MOP ?
Que disaient les valeurs sur le carel ?

Le sifflement peut etre une indication que le détendeur ne s'ouvre plus correctement ,mais aussi que ce dernier ne recoit pas suffisamment de liquide .
Ton egalisation externe givre t-elle ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 07-09-2018 16:44

Je n’ai pas pris le delta sur l’air. A la base mon hygrometrie était mais vu que j’avai le pressostat hp hs donc impossible de réarmer la machine sauf en le shuntant... j’avais une température ambiante de 28 et une hygro de 52% donc pour dépanner en attendant de recevoir les pièces j’ai installer une clim mobile.

J’ai retrouver une température de 24degres.

Après l’intervention j’ai dû toucher au détendeur 30min après.
Non ce n’est pas un détendeur à charge mop.
Aujourd’hui j’ai jeter un petit coup d’oeil J’avais 58% mais je n’en malheuresement pas eu le temps début regarder ma surchauffe. J’espere Qu’elle n’est pas trop faible car risque de coup de liquide même si ćest un Scroll

L’egalisation Externe ne givre pas, seulement le détendeur et la partie haut de l’evapo

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2018 21:04

Bonsoir ,
Je pense que tu as été un peu plus vite que la music ( ouverture du détendeur au bout de 30 min sachant que tu venais de faire des travaux dessus ) .
Ton armoire à retrouvé son fonctionnement.
Mais , il faudra que tu contrôle ta SC car en effet les scroll admettent du liquide mais cela te pénalisera à la fois sur la durée de vie du CP mais également sur la difficulté à maintenir une température et une hygrométrie correctes .
Le givre en haut de l évapo si le haut est l entrée, alors tu avais un manque de liquide. Si le haut est la sortie alors c'était un manque de débit d'air .
Cela a cessé après ton intervention ou pas ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Madrilene94
14  
 

Madrilene94
  Posté : 10-09-2018 09:43

Bonjour Adel.

Effectivement j'ai mis la charue avant les boeufs
Ce matin dans mon laboratoire j'ai les valeurs suivantes
20,8C° pour une consigne de 22°C
55°% pour une consigne 52%
SC : 10
SR : 8

J'ai pas trop accès à l'évapo mais le givre à commencer sortie detendeur ensuite il y un distributeur mais j'ai accès que à la partie haute. Si tu me dis pas assez de liquide normal car j'avais une SC de 27 donc detendeur pas assez ouvert.
raison pour laquelle je l'ai ouvert davantage mais j'aurai du laisser tourner au moins une journée

En sachant que pour accéder à l'évapo et au detendeur il faut démonter les carénages donc forcément le débit d'air n'est plus bon aussi.

Merci beaucoup pour tes reponses

  Profil  
Sauter à :