Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Problème condensat ou ?
AuteurProblème condensat ou ?
jlnsan
2  


jlnsan
  Posté : 24-08-2018 14:44

Bonjour,
je travaille actuellement sur des Coadis 2 235/33 (ciat)
J'ai remarqué sur certaine machine une perte d'eau interne au niveau du cache avec les ailettes. (un petit goutte à goutte)
Après vérification il s'avère que c'est du condensat (ph différent)
J'ai regardé après ouverture des éléments démontables de la machine une présence d'eau (equivalent un demi verre d'eau) dans le cache et sous le bac de récupération.
La pente est correct sans plus.
J'ai 2 pistes pour le moment
est ce possible qu'un phénomène de rosé se produise sur l'ensemble métallique autour de la batterie froide (EG 9-12°) (l'isolant mousse est humide à certain endroit)
Le bac à condensat doit avoir des micro fissure du à la vieillesse et au chaud/froid.
Voilà pour le moment

  Profil  
dmarco
5879  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2018 16:24

Bonjour,

Citation : jlnsan 
... J'ai remarqué sur certaine machine une perte d'eau interne au niveau du cache avec les ailettes. (un petit goutte à goutte) ... Après vérification il s'avère que c'est du condensat (ph différent) .... Le bac à condensat doit avoir des micro fissure du à la vieillesse et au chaud/froid. ... La pente est correct sans plus.

Ok, vous semblez avoir déterminé une " possibilité " pouvant poser problème.

Pourquoi ne pas approfondir cette réflexion? Et voir ... s'i n'y aurait pas ( quelque part ) ... un autre élément qui poserait problème??
Elément, du genre ... une petite pompe de relevage qui serait hs, non alimentée ( ... ou, pus simplement colmatée ), ou ( encore plus simplement ) ... un tuyau d'évacuation qui serait colmaté ( ou pincé quelque part ).

Vous devez bien vous douter que le bac, présent sous l'évaporateur, n'ayant pas une contenance de capacité extensible .... ce goutte-à-goutte qui s'y déverse continuellement ... finira bien par se déverser autre part!

Félicitations, vous venez de comprendre le principe physique des " vases communicants ".


  Profil  
jlnsan
2  


jlnsan
  Posté : 24-08-2018 18:01

J'ai pensé à cela et j'aurai souhaité que ce sois aussi simple
Malheureusement la pompe n'est pas en cause et le bac n'est rempli qu'a 1/4 de sa contenance donc je reste sur l'idée d'une micro-rupture des bacs à condensat ou un phénomène de rosé.
Mais j'espère quand même que je trouverai quelqu'un qui a déjà eu ce phénomène lui aussi.
Je n'ai pas la possibilité de faire un démontage complet du à des travaux extérieurs.

  Profil  
Aircofrigo
6547  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-08-2018 18:55

Bonsoir,

pour rappel: le site est réservé aux pros du métier et la présentation est obligatoire dans le forum dédié: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

merci pour votre compréhension.

la modération

  Profil  
FrigoFreez
36  
  

FrigoFreez
  Posté : 25-08-2018 09:52

Oui j'ai déjà eu un problème de rosé mais sur une autre marque , j'ai rajouté du scotch isolé sur les parois en métal et après je n'ai plus eu de soucis , j'ai également nettoyé le filtre , un débit de ventilation trop faible peut engendre ça aussi , et c'est bien de l'eau glacée ? peut être que l'eau glacé circule sans arrêt même avec la ventilation coupé ?

  Profil  
dmarco
5879  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-08-2018 22:03

Bonsoir,

Entendons-nous bien ...
Le bac de récupèration, situé sous l'évaporateur, a 2 fonctions bien précises:
Récupérer les goutelettes d'eau qui finissent par se former sur l'évaporateur et ruissellent sur cet évaporateur ... avant de les faire tomber, par la gravité naturelle.
Et, en deuxième fonction, de ... diriger ces goutelettes ( qui ont fini par former un certain volume d'eau, vers la sortie, c'est à dire ... l'évacuation.

Or, vous nous dites:
Citation : jlnsan  ... J'ai regardé après ouverture des éléments démontables de la machine une présence d'eau (équivalent un demi verre d'eau) dans le cache et sous le bac de récupération. La pente est correct sans plus.
En lisant votre description, nous pouvons en déduire que ... votre bac ne répond pas aux besoins de sa présence initiale, mais a ( plutôt ) une fonction de " stockage ", ce qui est contre-productif.

Vois parlez " d'une pente qui semble correcte, sans plus " ... Mais est-ce réellement le cas??
En effet, la présence de cette réserve d'eau qui ne devrait être là + la proximité de votre évaporateur ( qui est nécessairement frais ) + e fux d'air généré par la ventilation interne ... Ces trois éléments conjoints vous feront monter l'hygrométrie de l'air ambiant ( ce qui est plutôt l'inverse du résultat que vous pourriez attendre d'une climatisation classique ).

Bref, vérifiez exactement le niveau de votre bac ... et assurez-vous qu'i évacue bien l'eau!! Le niveau doît être franchement orienté vers l'écoulement, n'oubliez pas de tenir compte .... qu'en fonctionnement " normal ", le flux d'air généré par la ventilation peut jouer contre l'effet désiré.






  Profil  
Sauter à :