Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » influence T° de l'air ambiant sur valeur bp
Auteurinfluence T° de l'air ambiant sur valeur bp
wejdi
7  


wejdi
  Posté : 18-08-2018 16:15

Bonjour collègues,

je souhaite connaitre si la température de l'air à une influence sur la valeur de bp, je suppose que oui des lors que ma température ambiante diminue ma bp aussi.
exemple : pour la mise en route d'un frigo au démarrage il est a 30 °c ambiant suite a un arrêt prolongé quel doit être environ la valeur de bp au démarrage et comment elle évolue.

merci a vous

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2018 10:33

Bonjour,

Tout dépend ce que tu appelles .... " un arrêt prolongé " ( 5 minutes? ou 5 jours? ) .... et combien de temps l'installation a fonctionné ( 30 secondes? ou 4 heures? )!

A l'arrêt, la température de ton installation aura toujours tendance à s'égaliser avec la température ambiante à ce moment là. A condition, bien sûr, que tu laisses le temps aux températures ... de s'égaliser, ca ne se fait pas en un claquement de doigts.

Comme quoi, tout est relatif mon Capitaine
Parfois, vouloir bien faire les choses ... demande du temps.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-08-2018 18:05

Bonsoir,

oui il y a un rapport direct entre l'ambiant à refroidir et la BP comme d'ailleurs côté HP. c'est logique et c'est la base.

l'impact est tellement important que l'on prévoit d'ailleurs des systèmes de régulation de démarrage (détendeur MOP, régulateur de pression d'aspiration etc...)

cette montée de la BP peut même entraîner une flambeu de la HP (et coupure par sécu HP) ou une montée trop importante du courant compresseur (avec coupure klixon ou autre sécu élec).

maintenant, tu parles de frigo ..... oui.. mais bon le frigo de ta cuisine ou du plus gros

donc à la mise en route la BP sera haute par rapport au régime permanent pour ensuite descendre avec la descente de la T° ambiante.

ce n'est pas pour rien qu'on attend le régime permanent pour affiner les réglages et faire les relevés de fonctionnement du frigo.
à+

  Profil  
wejdi
7  


wejdi
  Posté : 22-08-2018 14:37

Merci de vos retours, je parlais d'un arrêt prolongé de quelques jours, la machine en question r404 frigo de restaurant le médium a refroidir est à 31 °c avant mise en route.
Quels sont les différents delta à obtenir entre la température du fluide bp et l'air repris sur des évaporateur à détente direct ou evaporateur à eau pour application climatisation ou froid positif et négatif.

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-08-2018 16:47

Bonsoir,

les delta dépendent fortement des applications et du toux d'humidité souhaité!

en gros: en négatif +/-10K en positif 5 à 10K et en clim 16 à 20K de delta total.

il est évident que la chambre froide doit l'avoir dur à la mise en route (+30°C d'ambiant à la place de +/- +4°C en régime normal..)

donc il sera logique d'avoir BP et HP anormalement élevé dans un premier temps ainsi que des valeurs de SC et SR pas vraiment dans les clous.
à+

  Profil  
wejdi
7  


wejdi
  Posté : 22-08-2018 18:28

Peut on définir ce delta entre le fluide et l'air repris par l'approche ou le pincement des échangeurs.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-08-2018 19:30

re,

j'ai donné les écarts totaux; pas les pincements.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2018 05:36

Bonjour,
Citation : wejdi Peut on définir ce delta entre le fluide et l'air repris par l'approche ou le pincement des échangeurs. 

Il faut ( surtout ) .... prendre ton temps, et ne pas espérer que tu vas arriver sur un chantier de dépannage, faire ( vite fait ) ta réparation, ajuster ton fluide jusqu'à ce que tu sois dans des ( prétendus ) clous .... et repartir aussi sec chez le client suivant! Il serait miraculeux que tu n'aies pas à revenir...

Au fur et à mesure que ton groupe va travailler, la température interne du frigo va ( logiquement ) baisser, alors que ta T° extérieure va grimper ( ou baisser ) en fonction de ( heure à laquelle tu seras passé sur l'installation ).

Pour contrôler tes deltas ( sc, sr ou autre ... ), tu ne pourra te baser que sur des relevés de températures " stabilisées ", approximativement quand ta bp s'approchera de la consigne.

La logique est aussi différente selon que tu sois sur une installation avec un capillaire, munie d'un détendeur thermostatique ... ou même d'un détendeur mop, il faut ajuster le raisonnement.

Bref, comme dit plus haut, prends ton temps ... et ne vas pas plus vite que la musique.


  Profil  
Sauter à :