Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC technibel se coupe en HP sécu
AuteurPAC technibel se coupe en HP sécu
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 02-09-2009 21:08

voila j'ai un petit souci avec une PAC technibel avec un echangeur a plaque qui se trouve sur le groupe extérieure. le groupe démarre et il se coupe en sécu HP au bout de 3 secondes a 30 b et parfois au demarrage elle monte a 28/29b a la limite du déclanchement HP puis se stabilise a 20b pendant 10 secondes environ et remonte a 30b.
le débit d'eau est correct et la tuyauterie entrée echangeur (circuit frigo) est brulante tandis que la sortie échangeur est tiède, la BP est bonne.
pour moi il s'agit d'un bouchon a l'entrée de l'échangeur cotée circuit frigo, mais je n'arrive pas a l'expliquer car toute la tuyauterie frigo se trouve dans le groupe extérieure est fait d'usine et la PAC a fonctionné pendant 1 an.
comment un bouchon peut se former ?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 02-09-2009 22:12

Salut tcho gerome,

pour moi un bouchon coté circuit frigo me parais quasi impossible surtout au refoulement s'il y a bouchon j'opterais plutot coté eau mais a tu pris tes températures entrées et sortie d'eau, est tu sur de ton débit d'eau, ou est que l'eau amene les calories de ton condenseur??
DONNE NOUS PLUS D'INFOS


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-09-2009 00:35

salut tchojerom et bonne fin de soire a ts
si j ai bien compris tu pense que ton probleme et sur le circuit ferme condenseur / echangeur a plaque. si l entree est tres chaude et que la sortie est tiede c est surement un monque de debit d eau les cause peuvent etre une fuite, des vannes 1/4 de tours pas completement ouverte, si tu a des vanne motorisees verifie le signale 0...10V et l ouverture reel de celles ci doit corespendre au signal ,une crepine qui n as pas ete netoyer depuis longtemps ( elles sont rarement utilisees sur le circuit condenseurs ),verifie si tu en as une, verifie la HMT de ta pompe , tourne t elle a la bonne vitesse, cavite t elle ou pas ?tu peut avoir du tartre qui s accumul dans le condenseur mais dans ce cas t aurais un faible echange au condenseur entree et sortie d eau au condenseur avec une hp elevee.
peut tu nous comuniquer les valeurs suivante
la hp ,T° entre et sortie deau condenseure,T° entre est sortie d eau echangeur a plaques cote condenseure, T° entree sortie d eau echangeur a plaques cote puit ( du moins je supose que c est pris sur la nappe phreatique)
la HMT de ta pompe condenseur ( differentiel entre la pression lu au mano en amant et avale de la pompe )
cordialement

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 03-09-2009 06:06

salut,qu'elle est ta valeur B.P. à l'arrêt et au démarrage.Quel fluide ?
Même si ton échangeur côté HP est bouché ou en manque d'eau,la HP ne devrait pas monter autant en 3sec.
Problème possible sur électrovanne ou détendeur.
B.P. = ??

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 03-09-2009 20:00

merci pour vos réponsses, c'est vrai que je me suis posé la question comment l'échangeur peu se bouché cotée circuit frigo? maintenant je vai plus me pencher sur le coté hydrolique de l'instalation.
pour plus d'info c'est un chauffagiste qui a réalisé l'installation, et elle a bien fonctionné pendant 1 an ensuite quand elle a commencé a déconner il a contacté directement le constructeur qui lui a fait changé toute la partie electrique de la PAC ( régulateur, carte de régul....) tous ca pour rien. enfin bref, ensuite il lui on dit d'appeler directement un frigoriste. en arrivant sur place on a démonté plusieurs fois la crépine a l'entrée de l'échangeur a plaque qui se bouche assez facilemlent d'apres lui ( 4/5 semaines ), apres un bon nettoyage de celle-ci et remise en route toujours le meme probleme, ce qui est bizarre c'est que le controleur de débit ne se déclanche pas a chaque fois que le groupe déclanche en HP et apres chaque déclanchement du controleur de débit on a nettoyé la crépine.
la PAC réchauffe un planché chauffant; la pression du circuit d'eau est de 1,5b ; le gaz c'est du R407C ; la BP environ 4/5b (de mémoire) et l'entrée et la sortie de l'échangeur cotée eau est a environ 30°C.
ce qui est bizarre c'est que cotée frigo c'est juste entre l'entrée et la sortie de l'échangeur qu'il y a un grosse différence de températrure donc pour moi le probleme vient de là: soit un manque de débit ou de pression d'eau, ou alors un bouchon cotée eau mais l'eau a l'air de bien circulé et de toute facon le chauffagiste va brancher un appareil directement entre l'entrée et la sortie de l'échangeur pour voir si il n'y a pas de bouchon a ce niveau.
voila je vous tien au courrant des que j'ai plus d'info merci

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-09-2009 21:20

Salut,
Si le filtre à tamis se bouche en 4/5 jours, je serais moins optimiste sur l'état d'encrassement de l'échangeur à plaques... Tu n'as pas de clapets anti-retour sur le circuit frigo ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-09-2009 00:20

salut et bonne soire a ts
tu dis que l entree et sortie de ton echangeur et a 30C° donc aucun echange ne se fait par consequant l eau retourne a la meme T° au condenseur et en resort a une T° plus elevee et ainsi de suite jusqua coupure en hp.
j insiste bien sur le fait que tu as dis 30 C° entree et sortie echangeur dans se cas y a plus qu a ouvrire l echangeur a plaque et nettoyer cote puit il doit etre blinde,surtt si la crepine se sali aussi vite que ca.
avez vous verifiez le niveau de la nappe phriatique il se pourais qu il a baisse ce qui expliquerais la regularite de l encrassement ( deja eu le cas ) quand on a ouvert les plaque cote puit etaient blindees 3 a 5 mm d epaisseur sur chaque plaque d ailleur les premieres etaient telement blindees que cela provoquait une petite fuite et les gars qui s occupaient du site se contentaient de resserer a chaque foi sans allez plus loin.
cordialement

  Profil  
DJFROID
46  
  

DJFROID
  Posté : 05-09-2009 21:36

Bonjour,
ta circulatrice est elle sur la bonne vitesse,la pdt du circuit plancher n'est elle pas trop importante pour la circulatrice de la machine,
j'en ai qui tournent sur des circuits radiateur et jamais eu de soucis

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-09-2009 07:17

salut gerome


alors du nouveau


  Profil  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 08-09-2009 07:22

salut a tous,

non je n'ai toujours pas de nouvelle de l'installateur, il devait me recontacter apres avoir vérifié si il n'y avait pas de bouchon dans la partie eau de l'échangeur a plaque.
je n'ai pas son numero de telephone, il a le mien donc j'attend qu'il se manifeste.
de toute facon dès que j'ai des news je vous tiend au ju

  Profil  
Sauter à :