Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » R 502
AuteurR 502
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 31-07-2018 07:24

Salut a tous
Sur un Surgelateur a l'origine chargé au R 502 ,rétrofité au R 408 AT
Il ya t'il un fluide de remplacement du R 408 ?

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 31-07-2018 12:12

Bonjour,

R449A ou R452A d'après gazéchim. Le plus gros problème est le compresseur; peut il travailler avec de l'huile POE ?
J'ai rétrofité des bitzer semi-hermétique initialement au R502, puis R408A et pour finir R404A.
Le passage à l'huile POE artic22CC a bouffé tous les joints du compresseur.
Les culasses pissaient l'huile.
Le condenseur fuyait aux brasures avec du R404A. Un vrai cauchemar.
Comment vont se comporter les bronzes des bielles ?
Seul le fabricant du compresseur peut le dire et généralement il ne se mouille pas.
@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-07-2018 19:27

Salut,

il a pas suffisamment amorti son installation le client ? ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 31-07-2018 22:44

Citation : Motiok 

Salut,

il a pas suffisamment amorti son installation le client ? ^^


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bjr,
Même si tu as raison je ne suis pas sur que le client est le même raisonnement, si ton camion de dépannage ne roule plus àu super, tu vas chercher un carburant de remplacement... Pour faire 20000 par an, un nouveau camion n apportera pas de plus value...
L amortissement est uniquement comptable, pas pragmatique...
@+

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-08-2018 18:05

Vu le prix des fluides, la quantité de fluide que tu rentre dans une installation va parfois être plus cher que l'installation en elle-même (compresseurs, échangeurs, tuyauteries...etc), ça dépens des cas c'est sûr mais a la moindre fuite tu perd ce que tu venait de gagner avec un machine aux rendements de l'époque sans variateurs, un kWh élec a bas coût et une main d’œuvre plus abordable d'aujourd'hui...

Enfin bon c'est toujours au client de décider, changer les install tout les 5 ans ça fait du job aussi, je peux comprendre ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Salut dans ce cas ce n'est pas le compresseur et le détendeur a changé
c'est un surgélateur Koma le compresseur et un vieux Copeland a piston ('sans kriwan) les sondes internes au compresseur sont directement relié a la gestion du surgélateur donc comme les valeurs de sondes sont totalement différentes sur un compresseur équivalent ,donc remplacement du groupes et du surgélateur complet cellule et gestion complète (car pas de possibilité d'avoir une régulation adapté au nouveau compresseur de la part de koma en plus c'est un système surgélateur et chambre négative en même temps selon les zones de stockage
Et la note finale c'est pas du tous la même surtout quand on tire le diable par la queue et que les affaires sont juste

Message édité par : marcel11 / 01-08-2018 21:04


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 01-08-2018 18:47

Bonjour,

Je n'ai pas dit que c'était impossible ou que c'était une mauvaise idée. Le chargé d'affaire a mal travaillé son dossier et on s'est retrouvé avec du travail en plus. J'ai changé tous les joints (800 euros le kit complet par compresseur ) sur les 4 bitzer, le condenseur a dégagé, quelque remaniement de ligne liquide devenue trop petite et un paquet de feutrine à l'aspiration. Le R404A a décollé toute la merde dans le circuit, la merde a bouché les filtres des détendeurs...
On a aussi changé la bouteille liquide, le bouchon fusible s'est mis à pisser..
Au final, la machine a bien fonctionné ensuite.

Message édité par : Billbaroud / 01-08-2018 18:49


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-03-2019 18:16

Bonjour a tous

Je dois faire un rétrofit sur un surgélateur koma (age 40ans), suite a une fuite il n'y a plus de fluide a l'intérieur.
Un peu comme celui de motiok.(actuellement au R502)
Je pense utiliser le R442A (RS50) et changer l'huile Alkylbenzène par de la POE.

un réglage surchauffe suffit il ? éventuellement changer la buse ? comme pour un rétrofit de 404
Je me pose la question de changer le détenteur par un au R404a ?
Maintenant comme le dit motiok le semi hermétique copeland va t'il se détruire de suite ?
Il faut qu'il tienne 6 ou 7 ans le temps que le client prenne la retraite
merci de vos retours d'expériences .
A+

  Profil  
Sauter à :