Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Dégivrage gaz chaud (vanne 4 voies)
AuteurDégivrage gaz chaud (vanne 4 voies)
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 17-07-2018 18:29

Bonjour a tous

Un client a 3 évap pour refroidir un local a 4° (360M3)
Ces 3 évap ont un dégivrage avec une seule vanne 4 voies.

Question : est il possible frigorifiquement de passer ces évaporateurs en mode "dégivrage" en permanence ? c'est a dire chauffer en hivers !

électriquement c'est possible, mais en restant en permanence en mode chaud il y a t'il un risque ? je sais pas .... évap qui explose, retour d'huile, ....etc..

Merci de vos retour.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 18-07-2018 10:50

Bonjour,

Si la pression d'épreuve le permet, c'est possible. Les fabricants donnent à minima la pression de service.
L'huile n'est pas un problème dans la batterie, mais le sera dans le tube vapeur.
Il faut recalculer la vitesse du gaz HP. Si la vitesse est insuffisante, il faudra un troisième tube vapeur pour le mode chaud. Le liquide ne sera pas un problème car l'huile est "dissous" dans le fluide liquéfié.
L'automatisme en place devra être remplacé pour gérer les dégivrages unité extérieur et pour équilibrer le remplissage des unités intérieurs.
@+


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-07-2018 10:02

Bonjour a tous
pour ma modification a mon installation.
Qui peut me dire si j'ai rien oublié dans mon schéma ?
Je sais... manque de confiance en moi
je suis meilleur en régul

Merci
A+

inv.cycle fluidique.pdf

54.88 Ko
292 Télécharg.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 20-07-2018 16:58

Salut

Je me poserai des questions sur la capacité du condenseur à servir d'évaporateur de façon soutenu en hiver.
Structurellement, tolérance aux prises en glace et aussi énergétiquement à pouvoir fournir suffisamment de vapeurs pour une pression d'aspiration correct.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 20-07-2018 17:54

Bonjour,

A quelle DT fonctionne ce condenseur ? Un gros DT n'est pas rentable car le système va énormément dégivrer.
Condenseur horizontale, en V, verticale ? Ailette traitée ?
Le pas d'ailette ? Un pas de 3.5/4 fera dégivrer toutes les 10 minutes à 45 minutes suivant l'humidité extérieur en programmant un intervalle variable.
Votre schéma frigo ne tient pas compte des pertes de charge des tubes et il y a forcément une unité plus avantagée que les autres. Il faut gérer le remplissage de chaque unité en chauffage.
De plus, je pense que les piquage sur la ligne vapeur arrive par le dessus. C'est bon en froid mais pas en chaud où le piquage est par dessous pour ramener l'huile. L'astuce serait d'utiliser des refnet pour corriger sans avoir à tirer une deuxième ligne vapeur.
Pour l'automatisme, vous allez être obligé d'utiliser un PLC pour gérer l'ensemble.
A moins d'un hygrométrie à tenir, je ne comprend pas pourquoi ce système a été calculé avec des dégivrages pour une ambiance de 14°C. Il suffisait de prévoir un DT plus petit sur les évapos pour s'en passer.
@+



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 22-07-2018 12:26

Bonjour

Merci de vos retours.
J'ai changé mon fusil d'épaule (pas sur du résultat avec cet équipement).
Je vais démonter et proposer une clim d'usine.

a+


  Profil  
Sauter à :