Index du Forum » » La climatisation automobile » » Injection huile
AuteurInjection huile
inter1455xl
25  
 

inter1455xl
  Posté : 12-06-2018 21:26

Bonjour, une question me taraude, moi qui suit simple amateur dans le domaine.
Je suis occupé de remonter un circuit de clim sur une machine agricole. Le compresseur s'est bloqué.
J'ai donc déshabillé le circuit, nettoyé et soufflé les tuyeaux et échangeurs, remplacer le déshydrateur etc...
Sur la notice du compresseur, il est indiqué de laisser une partie de l'huile dans le compresseur, et d'en introduire une autre partie lors du remplissage.
Pour la partie à introduire au remplissage, je dispose d'un injecteur de ce type http://www.hardeman-outillage.com/IMAGES/injecteur.jpg

Je précise que je charge sans station, avec balance et manifold.

Et dans la notice, il est expliqué de charger en huile par la BP, par tirage au vide sur la HP.
Alors que sur de nobreux sujets sur le net, on voit faire cette opération en poussant l'huile avec le fluide frigo.

Quelle est la bonne ( meilleure) méthode?

Car dans les deux cas, on fait inévitablement rentrer de l'air dans le circuit. Ne serait-ce que par la partie de l'injecteur qui ne contient pas d'huile.
Comment procédez-vous? Je ne trouve sur internet aucune procédure correctement expliquée.




  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2018 07:53

Bonjour,

tu peux employer cette pompe (on a d'autres modèles aussi en froid) , en limitant fortement l'introduction d'air par le simple fait de saturer en huile le tuyau avant même de le raccorder sur le système : le problème à ce moment est de contrôler la quantité introduite!

Tu le dis toi-même: ""de charger en huile par la BP, par tirage au vide sur la HP." autrement dit, tu tires au vide pendant que tu introduit l'huile et donc l'éventuel air. Donc à la fin de l'introduction d'huile, tu débranches en continuant de tirer au vide et c'est à ce moment que ton "vrai" tirage au vide commence!

un moyen simple d'introduire la quantité correcte d'huile sans pompe en profitant du tirage: un tuyau de mano sectionné qui va dans un pot gradué avec l'huile et muni de l'autre côté du raccord adéquat (quick ou raccord classique) connecté à la clim. simple efficace et bon marché!

autre chose?

à+

  Profil  
inter1455xl
25  
 

inter1455xl
  Posté : 13-06-2018 12:23

Le mieux est donc de commencer le "vrai" tirage au vide, après avoir introduit l'huile?

Dans ce cas, pas de risque de ré-aspirer l'huile?


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2018 20:22

Bonsoir,

en relisant, en fait je ne capte pas pourquoi j'ai dit de charger l'huile par la BP.

tu tires au vide, le temps habituel prévu; en tirant tu déconnectes ton quick HP, tu places le quick du tuyau d'huile ou pompe; tu introduis l'huile (toujours pompe à vide en route) tu déconnectes ton système d'huile et tu connectes ta bouteille de FF . en laissant le tirage encore 5 minutes max.
.
ensuite, plus qu'à charger le FF par ta HP opérations terminée: test de fonctionnement.

à+

  Profil  
Sauter à :