Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Groupe froid CIAT
AuteurGroupe froid CIAT
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 03:53

Salut à tous les frigolos !
J’ai un soucis sur un groupe froid CIAT LX 1800X -HPS R134A j’ai eu un défaut désurchauffes mini compresseur 1 après le réarmement de celui ci l’unité tourne bien qu’est ce qui pourrait poser ce problème à part dés coup de liquide compresseur ? Une HP haute ?

Merci à vous !

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-06-2018 09:52

Salut,

Sonde ou capteur décalé ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 14:26

Salut Motiok ,

Capteur et sonde sont ok ça a être contrôler à moin que ça dérive un moment ou un autre mais pendant le contrôle du fonctionnement c’est ok ! Par contre sur ce type d’echangeure c’est un multi tubulaire et non noyé le pincement Max doit être de combien ?

39F94386-6948-4AA8-97CD-BD85B49327FE.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 14:27

.

111C9B81-AB34-4814-B255-791447DCB97A.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 14:28

.

1C700A2E-1069-4B8D-B451-D23F91E3B911.jpeg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 14:29

.

E474597B-79AE-469E-AFD9-4B67B40BA8FD.jpeg


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-06-2018 17:12

Le pincement dépend de la façon dont il a été dimensionné par le constructeur, les machines avec un faible pincement auront des échangeurs plus gros donc plus cher à vendre et inversement.

En général t'as environ :
noyé : 1 à 3 °C
plaques : 3 à 5 °C
multi-tubulaire/dry-ex : 5 à 10 °C

Par contre t'as pas un problème d'HP ? +51°C sat en condensation et 70°C refoulement ça fait pas mal sur du R134a, t'es déjà en canicule ?
Avec 1 seul compresseur en marche ? Il y en a combien, 3 ?

T'aurais pas un ventilateur HS, qui du coup te ferais "battre" la HP trop aléatoirement ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-06-2018 18:24

Salut Motiok ,

La HP est haute car les condenseur sont carément obstruées et c’est ceux à quoi je penser par rapport à une HP haute et refoulement à 70 degré avec un seul compresseur qui tourne sur 2 ! D’ou La désurchauffe mini comme l’ecart Entre la condensation et la HP n’est pas énorme !!! Pour les ventilo il fonctionne tous et la température ext était de 18 degré ! Les condenseurs était totalement obstrué !! Vous avez déjà eu ce cas ?

Cordialement

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-06-2018 19:39

Quand tu démarre ton circuit, ta HP va monter très vite, plus vite que ta température de refoulement elle a peut-être peiné a rattraper la °C saturante + la surchauffe refoulement.
Si tes ventilo ont une temporisation a l'enclenchement peut-être même que tu dépasse les 55/60°C en HP ??

Bref, déjà nettoie a fond le condenseur et tu verra bien, ça sert a rien de faire des relevés et des hypothèses sur un fonctionnement déjà mauvais à la base.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-06-2018 13:28

Salut à tous les frigolos !

@Motiok , c’est ça la HP monte en fléche au démarrage alors que la température de refoulement elle monte doucement oui au moment où la HP ce stabilise la température de refoulement monte et a un moment la désurchauffe et de 7 voir 8 alors que le mini est de 10 après la tempo alarme je la connais pas le nettoyage dés condenseur est en cours vue que cela ce fera par l’interieure il y a pas mal de boulot 8 ventilo à démonter plus coup de karsher et je vous direz la suite !!!

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-06-2018 23:07

Salut sfroid .
Tu es sur du modérateur ciat c'est ça?
Tu as visiblement un double problème :
Ta HP est trop élevée ( tu dis que c'est colmater donc tu sais ce qui reste à faire ) tu dois être en limite de la coupure HP .
Ta BP est un petit chouia basse .Tu rentre à 12 et tu évaporé à 0,7 avec un delta de 3k sur l'eau et un seul cp ( d'ailleurs le quel ? Le 60 ou le 40% ?) .
Lorsque ta HP deviendra bonne la BP se cassera la tranche .
tu as aussi un monque de débit si c'est le plus petit des cp qui tourne .
Ta SC est correcte ( détendeur thermostatique ) .
Les poser fiat s'encrassent méchamment a cause de leur forme mais aussi de l'écart des aillettes . C'est ridiculement peu espacé .
Pour la desurchauffe contrôle déjà les sondés à l'arrêt ( valeurs affiche sur le microconnect et mesurées réellement ) elle merdouillent avec le temps .
Ton circuit de desurchauffe s'enclenche comment ou plutôt quand ?
On est bien d'accord que tu n'as pas de récupération de chaleur sur ton groupe .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-06-2018 04:14

Bonjour à tous les frigolos,

@abdel je c’est pas précisément c’est quoi comme type d’échangeurs multitubulaire mais c’est sur que j’ai un doute sur la température de pincement j’evapore a 0,7 degré avec une sortie d’eau à 9,1 degré ceux qui me donne un pincement de 8,4 après tous dépend le type d’echangeure c’est peut être correct est impossible d’avoi CIAT il doivent être en phase de remise en place par UTC ! Ce sont des compresseur à vis bitzer gamme CSH 2 circuits ! Un seul qui tourne pas trop de demande mais il était sans doute à 90% ! Comment s’avoir le type d’echangeure multitubulaire ceux qui est sur déjà c’est pas du noyé !!

Cordialement

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-06-2018 08:44

Tu sais, j'ai déjà vu un échangeur noyé pour de l'eau dimensionné d'usine avec un pincement de 10... tout l'intérêt de faire des relevés de fonctionnement au démarrage de la machine et tout le long de sa vie pour connaitre ses caractéristiques.

Et normalement ça doit être expliqué les doc, il se peut que tu ai un échangeur avec 1 passe, 2 passes ou 3 passes... selon ce que c'est tu aura les détails sur la plaque de l'échangeur.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2018 20:29

Re ,
C'est sur c'est du multitubulaire pour moi ce n'est pas du noyé mais du multitubulaire à SC ( t en a une bonne des SC d'ailleurs ) .
Tu peux te baser sur une astuce technique et une autre visuelle .
- noyé avec vis , sauvant le cp est directe sur l'évaporateur.
- noyé l enveloppe de l'évaporateur est plus proche de la température du FF que celle de l'eau . Donc tu compare la température de l'enveloppe avec celle du fluide et celle de l'eau .
Pour moi ton pincement pour cette bécane est médiocre .
Mais comme tu as déjà un problème de HP élevée , résoud le puis ta bp nous en dira mieux .elle va changer cette BP et je pense défavorablement .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 07-06-2018 11:50


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-06-2018 20:33

Re ,
Avec un seul CP ton approche doit même être en-dessous de 5k .
Avec un détendeur électronique tu peux te retrouver avec une approche " pincement " inférieure à 1 k .
Mais je ne souviens plus si c'est du thermostatique ou de l'électronique .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 10-06-2018 15:27

Salut à tous les frigolos !

Dsl de répondre que maintenant un peux chargé en ce moment !
Pour te répondre Abdel c’est un détendeur thermostatique !
Les travaux sont en cours on va procéder au détartrage de l’echangeur Et au nettoyage dés condenseur ! Je vais intervenir de même sur un autre groupe et je vais fair des relever ! Mis pour moi comme dit le pincement est élevée de plus avec un seul compresseur qui tourne j’essaierai de vous dire le type d’echangeure plus précisément c’est sur c’est du dry-eux mais combien de chicane je c’est pas !!

Cordialement

  Profil  
Sauter à :