Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » Moteur Dahlander ?
AuteurMoteur Dahlander ?
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-04-2018 01:01

Bonjour, je souhaite savoir comment reperer un moteur dahlander seulement en regardant la plaque signaletique.
la photo ci-jointe correspond a la plaque un moteur qui viens a peine d'etre remplacer.
et je soupconne qu'il soit un moteur a enroulement separes.
merci

Capture.JPG


  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-04-2018 18:30

Citation : legentleman 

Bonjour, je souhaite savoir comment reperer un moteur dahlander seulement en regardant la plaque signaletique.
la photo ci-jointe correspond a la plaque un moteur qui viens a peine d'etre remplacer.
et je soupconne qu'il soit un moteur a enroulement separes.
merci
 

Bonjour,
Tout simplement avec l'étoile et le double étoile, et le rapport des vitesses est du simple ou double pas de doute, c'est bien un dahlander.
@+

  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 20-04-2018 22:04

Merci pour la reponse, mais a quoi ressemble alors la plaque signaletique d'un moteur deux vitesses a enroulement separes ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-04-2018 06:35

Salut legentleman , xavierc ainsi qu'à tout les frigolos .
À partir du moment qu'on parle d'un moteur avec une plaque à bornes de 6 files et non 9 fils, il y'a un moyen simple qu'il faut toujours garder présent à l'esprit pour faire la différence entre un moteur bi-vitesses dahlander et un moteur bi-vitesses à enroulements séparés .
Il s'agit de 3 informations sur la plaque signalétique ,dans le cas d'un dahlander :
1 La tension .elle est toujours donnée en mono-tension ( dans ton cas 400v)
2 le couplage qui accompagne cette tension . Soit un triangle/étoile étoile ou un étoile/étoile étoile.( C'est ton cas . Attention il ne s'agit pas d'un démarrage étoile /triangle )
3 Le rapport des vitesses . il est toujours de 1/2 . ( C'est aussi ton cas .1455/730 tes/min ) .
Ces 3 informations te permettent déjà ,on te basant uniquement sur les plaques signalétiques, d'être à 90% sûr du type de moteur .
Néanmoins rien ne vaut mieux que des mesures ohmiques sur les bornes U1V1W1/U2V2W2 . Avec ça et même en l'absence d'une plaque signalétique, tu peux à 100% en déduire si c'est un dahlander ou un moteur à enroulements séparés .
En effet , avec un dahlander,tu aura une continuité entre les bornes U1V1W1 et U2V2W2 . Les valeurs ohmiques seront rigoureusement identiques

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 06:58


Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:13


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-04-2018 07:08

Re
C'est dû au fait que les enroulements sont en "série" .
Sur un moteur dahlander les mesures ohmiques à elles seules ne permettent pas de déterminer la petite et la grande vitesse .

Concernant le moteur bi-vitesses à enroulements séparés , les bornes U1V1W1 elles ne doivent absolument pas être en continuité avec celles de U2V2W2 .
Si c'est le cas le moteur est HS .
En l'occurrence tu aura des valeurs ohmiques du genre 35 ohms sur un côté puis disons 45 ohms de l'autre côté .
La tu peux tout à fait déduire la petite et la grande vitesse .
45 ohms c'est la petite et 35 ohms c'est la grande .
NB : ton moteur est bien d'un dahlander .
Qu'à tu comme problème dessus ?
As t'il un problème sur une des deux vitesses ?
Grognement ? Intensité incohérente?
As tu scrupuleusement vérifié et contrôlé les 3 phases de la petite et les 3 phases de la grande vitesse ?
Cordialement
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:19


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-04-2018 09:12

Salut

sur chacune de ces deux plaques chaque ligne correspond à un câblage différent que tu peux faire.

la 1ere étoile/ étoile étoile pas de triangle, impossible donc deux jeux d'enroulements séparés (avec 6 bornes)

la 2eme (dahlander) triangle/ étoile étoile , triangle possible grâce au bobinage dahlander toujours avec 6 bornes.

Doué en tout, Bon à rien!

37610.jpg

MOTEUR 2 VITESSES 1 SENS STATORS SEPARES image.png


  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-04-2018 10:45

Citation : duss 

Salut

sur chacune de ces deux plaques chaque ligne correspond à un câblage différent que tu peux faire.

la 1ere étoile/ étoile étoile pas de triangle, impossible donc deux jeux d'enroulements séparés (avec 6 bornes)

la 2eme (dahlander) triangle/ étoile étoile , triangle possible grâce au bobinage dahlander toujours avec 6 bornes.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Non, pour moi, ce sont deux dahlander
Si tu as triangle ou etoile /deux étoiles, tu utilise les deux bobinages en grande donc c'est un dahlander, c'est juste le démarrage qui change.
Bobinage indépendant = un seul bobinage alimenté pour chaque vitesse...quel que soit le couplage.
Sauf erreur de ma part
@+
http://server.idemdito.org/electro/elec/dahlander.htm

Message édité par : xavierc / 21-04-2018 10:51


  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 21-04-2018 12:03

Citation : adelclimatisation 

Re
C'est dû au fait que les enroulements sont en "série" .
Sur un moteur dahlander les mesures ohmiques à elles seules ne permettent pas de déterminer la petite et la grande vitesse .

Concernant le moteur bi-vitesses à enroulements séparés , les bornes U1V1W1 elles ne doivent absolument pas être en continuité avec celles de U2V2W2 .
Si c'est le cas le moteur est HS .
En l'occurrence tu aura des valeurs ohmiques du genre 35 ohms sur un côté puis disons 45 ohms de l'autre côté .
La tu peux tout à fait déduire la petite et la grande vitesse .
45 ohms c'est la petite et 35 ohms c'est la grande .
NB : ton moteur est bien d'un dahlander .
Qu'à tu comme problème dessus ?
As t'il un problème sur une des deux vitesses ?
Grognement ? Intensité incohérente?
As tu scrupuleusement vérifié et contrôlé les 3 phases de la petite et les 3 phases de la grande vitesse ?
Cordialement
Cordialement


Message édité par : adelclimatisation / 21-04-2018 07:19

 

Merci pour ces precieuses informations,ce moteur a ete remplace car il fonctionnait seulement en pv mais pas en gv, apres essai du nouveau moteur j'entend un gronllement.
c'est un moteur de desenfumage gere par un coffret de relayage.
lundi je prendrai les valeurs ohmique ainsi que les photos du cablage.
je debrancherai les phases et je les testerai separement.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-04-2018 15:42

Salut gentleman.
Comme ça et sans plus d'info cela ressemble a vue de nez à une inversion de câblage entre les phases PV et celles de la GV .
Repère tes différentes phases et leurs emplacements actuels , vérifie que cela correspond bien au schéma de câblage puissance et commande .
Puisque c'est un dahlander tu va avoir les mêmes valeurs ohmiques sur les 6 bornes du moteur.
Donc il faudra que tu puisse télécharger la procédure de détermination des deux enroulements (PV et GV) .
Une photo de la plaque signalétique +schéma de puissance +schéma de commande éventuellement la plaque à borne aussi .de sorte à ce qu'on puisse visualiser les codes couleur du câblage interne .
Ton moteur est il intégré à un circuit destiné exclusivement au desenfumage ou il est intégréà une CTA qui fait à la fois traitement d'air et qui sert au desenfumage aussi ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 22-04-2018 00:13

Citation : adelclimatisation 

Salut gentleman.
Comme ça et sans plus d'info cela ressemble a vue de nez à une inversion de câblage entre les phases PV et celles de la GV .
Repère tes différentes phases et leurs emplacements actuels , vérifie que cela correspond bien au schéma de câblage puissance et commande .
Puisque c'est un dahlander tu va avoir les mêmes valeurs ohmiques sur les 6 bornes du moteur.
Donc il faudra que tu puisse télécharger la procédure de détermination des deux enroulements (PV et GV) .
Une photo de la plaque signalétique +schéma de puissance +schéma de commande éventuellement la plaque à borne aussi .de sorte à ce qu'on puisse visualiser les codes couleur du câblage interne .
Ton moteur est il intégré à un circuit destiné exclusivement au desenfumage ou il est intégréà une CTA qui fait à la fois traitement d'air et qui sert au desenfumage aussi ?
Cordialement


 

Merci Adel
Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV)) et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.

cidessous les photos

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg


  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-04-2018 09:28

Citation : legentleman 

Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV))

Bonjour, donc il tourne en permanence et en grande vitesse, , il ne gère pas du tout le taux de CO2 ?


Citation : legentleman
et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.
cidessous les photos

 

Mais le coffret a été changé ??

@+

  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 22-04-2018 12:28

Citation : xavierc 

Citation : legentleman 

Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV))

Bonjour, donc il tourne en permanence et en grande vitesse, , il ne gère pas du tout le taux de CO2 ?


Citation : legentleman
et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.
cidessous les photos

 

Mais le coffret a été changé ??

@+ 


Bonjour Xavier, le moteur est a l'arret et ne fonctionne en pv que lorsque le taux de CO depasse 50ppm, fonctionne en GV a partir de 200 ppm.sur d'autre parking le moteur fonctionne en GV selon un programme horaire cale sur les heures de pointes.
sur la photo de l'armoire elec on voit a droite un automate honeywell qui gere le fonctionne du mode confort en fonction du taux de CO.
en mode desenfumage l'automate est shunte.
le coffret de relayage est neuf car l'ancien coffret etait configure pour un moteur a enroulements separes.
comme le nouveau moteur est de type Dahlander il lui fallait un coffret de relayage compatible.
lundi je prendrait en photo l'interieur des deux types de coffret.
a lundi

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 15:02

Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Le schéma que tu as mis en PJ est l'ancien schéma ? Cela ressemble à celui d'un moteur bi-vitesses à enroulements séparés .
Si c'est le nouveau ,il y'a des éléments qui manquent pour que ça puisse fonctionner sur un dahlander .
Cela me conforte encore plus dans l'idée d'erreurs de câblage PV/GV .
Mais le schéma de commande apportera bien plus de réponses à nos incertitudes.
Le coffret de relayage , c'est par obligation, qu'il faut le refaire, voir même de totalement le remplacer .
Reste à savoir , lorsque les conditions de la GV sont remplies , que se passe t-il au niveau relayage et commande de puissance ?
Bien qu'on arrive pas à définir ohmiquement la GV de la PV , il y a une constante que les constructeurs s'accordent à respecter , c'est de réservé U1V1W1 à la PV et U2V2W2 à la grande vitesse .
Dans ton cas, lorsque tu es en PV , tu as un seul contacteur de fermé .
En grande vitesse tu en a deux . Est ce bien le cas ?
PV = KMPV fermé ( KMGV1 et KMGV2 ouverts )
GV = KMGV1 et KMGV2 fermés ( KMPV ouvert ) .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 15:06

Re
Moins que tu soit sur variateur ??? Mais vu que tu n'en parle pas ..
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 16:17

Re
Je viens de voir que tu as un pressostatique débit d'air ,si c'est un pressostat actif "régulation" et en plus tu as une sonde qualité d'air , cela implique un variateur de vitesse .
Toujours dans l'hypothèse d'un variateur de vitesse ,que donnent les signaux sonde qualité d'air et pressostat ?
Il se pourrait que ce soit un des deux qui bloque l'extracteur en petite vitesse .
As tu un sélecteur PV et GV ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 18:39

Re
Je sais pas si c'est toi qui a clos le poste ou si c'est moi qui l'aurais classé en résolu .
Dans le doute je viens de le réouvrir .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 22-04-2018 19:10

Citation : adelclimatisation 

Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Le schéma que tu as mis en PJ est l'ancien schéma ? Cela ressemble à celui d'un moteur bi-vitesses à enroulements séparés .
Si c'est le nouveau ,il y'a des éléments qui manquent pour que ça puisse fonctionner sur un dahlander .
Cela me conforte encore plus dans l'idée d'erreurs de câblage PV/GV .
Mais le schéma de commande apportera bien plus de réponses à nos incertitudes.
Le coffret de relayage , c'est par obligation, qu'il faut le refaire, voir même de totalement le remplacer .
Reste à savoir , lorsque les conditions de la GV sont remplies , que se passe t-il au niveau relayage et commande de puissance ?
Bien qu'on arrive pas à définir ohmiquement la GV de la PV , il y a une constante que les constructeurs s'accordent à respecter , c'est de réservé U1V1W1 à la PV et U2V2W2 à la grande vitesse .
Dans ton cas, lorsque tu es en PV , tu as un seul contacteur de fermé .
En grande vitesse tu en a deux . Est ce bien le cas ?
PV = KMPV fermé ( KMGV1 et KMGV2 ouverts )
GV = KMGV1 et KMGV2 fermés ( KMPV ouvert ) .
Cordialement

 

bonjour Adel, merci d'avoir debloqué le post.
le plan electrique est celui d'origine (moteur a enroulement separes), et l'ancien coffret de relayage disposait de deux contacteurs, un pour la PV et l'autre pour la GV.
le nouveau coffret de relayage dispose de trois contacteurs.
il n y a pas de schéma electrique sur ce dernier mais comme un des contacteurs avait les phases shuntées, le cablage devait etre alors du dahlander.
(le plan de puissance et de commande devrait ressembler a l'image ci-dessous).
maintenant que tu m a confirmé que le nouveau moteur est bien du dahlander, mon probleme devrait comme tu l'as dis venir d'une inversion des vitesses.
par ailleur il n y a pas de variateur de vitesse, le pressostat debit d'air permet de reporter la position de securite du moteurs aux pompiers.
la sonde de CO agit en tout ou rien sur la PV et la GV seulement en mode confort.
le mode desenfumage est declenché par les pompiers suite a une detection incendie.
lundi je posterai plus de details.

gv.JPG

pv.JPG

dalhander-commande.png


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 19:59

Re ,
C'est exactement le schéma de puissance qu'il faudra que tu réalise pour que cela fonctionne .
Côté commande tu t'inspire de celui que tu as mis en PJ mais tu n'oublie pas d'y intégrer les spécificités de ton site ( le schéma de puissance c'est bien celui d'un dahlander , celui de commande reste un schéma de principe basic) .
Intégrer l'arrêt d'urgence,pressostat débit d'air,sonde CO,bypasse de toutes les sécurités,une temporisation entre GV et PV, marche forcée dédiée aux pompiers ...etc .
Si tu fait tout ça , ça va marcher nickel .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 22-04-2018 23:24


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-04-2018 20:01

Re,
Assure toi que ton moteur est bien prévu pour supporter 400c durant 4 heures .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-04-2018 06:34

Bonne journée à toutes et à tous.
Legentleman, j'avais oublié de te préciser le rôle du 3eme contacteur ( celui dont les entrées L1-L2-L3 sont en court circuit ) il sert de couplage étoile pour la GV.
Donc assure toi qu'il soit fermé/ouvert en même temps que le contacteur de la grande vitesse ( dans le schéma il sont repérés : K2 et K3 )
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 23-04-2018 06:46


  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 23-04-2018 23:13

Bonjour tout le monde, le probleme est resolu, c'etait bel est bien une inversion des vitesses. adel tu devais t'en douter que c'etait ca.
j'ai commencé par debrancher sur le bornier les cables de puissance partants vers le moteur.
Puis j'ai testé a blanc la commande PV et GV pour verifier l'enclenchement des bons contacteurs.
comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous un des cable de puissance partant du sectionneur au moteur a recu un coup (matiere poudreuse autour du cuivre), je l'ai a peine tordu il s'est coupé.
par securite j'ai prevu de remplacer le cable du sectionneur au moteur.
j'ai eu droit a une panne bonus aussi, a savoir que le relais thermique est resté bloqué (contact NO fermé) ce qui empechait le fonctionnement en mode confort.
du coup j'ai prevu de le remplacer ainsi que le contacteur.
ce defaut n'empeche le moteur de fonctionner en mode desenfumage.
du coup Probleme resolu.
Merci beaucoups. e

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-04-2018 09:27

Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Tout à fait , l'inversion/erreur de câblage m'a immédiatement traversé l'esprit dès ton premier poste .
Le fait que tu t'interoge sur comment savoir avec certitude si c'est un dahlander ou bi-vitesses à enroulement séparés ça m'a mit la puce à l'oreille tout de suite .
Il me fallait juste une confirmation d'un des trois symptômes pour être totalement sûr de cette piste .
Si jamais tu as un de ses symptômes ou la totalité ( impossibilité de passer d'une vitesse à l'autre, grognement, intensités totalement incohérent) tu as obligatoirement un problème de câblage PV/GV .
Retiens aussi les 3 critères pour s'assurer que c'est un dahlander confirmés par des mesures ohmique .
En réalité juste les valeurs ohmiques te permettent d'être à 100% certain de quel type de moteur s'agit-il . Désormais on te l'a fera plus à l'envers .
Une astuce m'avait permis de bien progresser sur les moteurs .
À savoir dès lors que j'avais un moteur ,je regardais uniquement la plaque signalétique puis entre midi et 13h00 je me donnais pour défis de réaliser le couplage,le schéma de commande et de puissance .
Bien évidemment je ne regardais pas le schéma existant et je pensais un schéma avec les connaissances du moment .
En gros je me disais ton patron/chef t'envoie sur cette installation dont tu dois assurer soit la MES soit le remplacement du moteur .
Pour corser le tout tu n'a aucune autre aide que ta plaque signalétique ,la tension du réseau et l'application et démerde toi .
Une fois mon schéma réalisé,je comparais avec le schéma réel .
Si je tappais dans le mille j'étais fière et enfin prêt à passer à autre chose .
Si j'avais faux le soir je passais des heures à réviser le kotza , chercher sur internet etc .
Cette astuce m'avait permit d'acquérir un certain savoir faire et une bon aisance sur les moteurs,les différents type de moteurs,différents couplage etc .
À une époque je connaissais certains symptômes et leurs causes sans les avoir réellement rencontré.du coup l'aide que j'ai pû t'apporter ici sache que moi personnellement je n'ai jamais rencontré ce type de panne mais j'en connais les causes et les conséquences grâce à cette époque


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 24-04-2018 11:03

salut Adel,je te comprends parfaitement, c'est pour cette raison que j'ai acheté tout les logiciels du Kotza et je me teste en permanence, car ils me permettent d'etre confronté a toutes les pannes imaginables sans jamais les avoir rencontré. c'est tres formateur et bon pour la confiances.
Merci

  Profil  
yassone2
19  
 

yassone2
  Posté : 04-11-2018 19:15

salut a tous les frigoriste,

le sujet est tres interessant je suis justement cofronter a un probleme.

le moteur d'une cta a ete enlever j'arrive et je vois le nouveau moteur mono tension plaque etoile double etoile. vitesse du simple au double. j'en deduit grace a vous que c'est un dahlander.

maintenan la chose qui me chagrine cest que le dahlander je le cable en 2u 2v 2w et barette sur les autre pole pour la grande vitesse. le truc la cest que jai 6 fil qui arrive je fait quoi des 3 autre. (je precise que le moteur a ete retirer par un autre et que les 6 fil aller bien sur lancien moteur)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2018 09:55

Salut yassone2 ,
Tu ne doit pas faire de couplage sur tes borniers !
Tu ramène les 3 phases de la petite vitesse sur U1V1W1 et les 3 phases de la GV sur U2V2W2 .
Tu as un schéma plus haut, prends le comme référence.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
yassone2
19  
 

yassone2
  Posté : 05-11-2018 19:43

salut adel,

merci beaucoup pour te reponse

  Profil  
Sauter à :