Index du forum »»  Pour parler de tout »» L'AFPA ferme des formations froid ?!

L'AFPA ferme des formations froid ?!#11780

10Contributeur(s)
Adrienspv49ENERMANadelclimatisationbensadiapierredmarcomarsfizzFEL
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Bonjour,

J'ai eu écho de fermeture des cessions froid des centres AFPA du sud et du Rhône Alpes.... quelqu'un aurait des informations complémentaires sur le sujet ? :#

Bonne journée à tous ;-)

spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Il y a la formation TIFCC du Havre qui est transféré à Alençon, après qu'il y est des formations qui ferment, il y a de grande chance car certaine région n'ont pas eu les appels d'offres sur des formations, la région Pays de Loire est très mal barré, zéro formation secteur bâtiment dont tous les formation de frigoristes font partis et le prochain appel d'offre est dans 5 ans.
Je suis Charlie #jesuischarlie
Adrien Adrienicon_post
apparement des appel d'offres ont étés perdus

Tarbes ferme aussi pour au moins 4 ans

Je ne pense pas que remonter une cession dans 4 ans soit facile :(

Vive la privatisation de tous le service public... curieux de voir le centre de formation qui a pris l'appel d'offre... :#
ENERMAN ENERMANicon_post
bjr,
il n'y a pas de privatisation à propement parlé, c'est le greta qui a raflé la mise.
comme ça, tout le systeme de formation repart dans l'education nationnale, puisque les greta se servent de la structure des lycées pour fonctionner.

Nous faisons face a une pseudo étatisation de la formation. donc fabrication low cost de technicien. O n va battre les roumains sur les chantiers🤣🤣🤣.
Bref comme je dis tjs le salut est ds la fuite😂😂😂😎.
so lo g 8-)
Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut à tous .
ENERMAN, tu laissé supposer que ces même formations peuvent êtres accessibles à d'autres mode de prise en charge :#
Par exemple le FONGECIF est ce le cas où je me trompe sur la conclusion que je
Fais de tes propos .
En tout cas je sais qu'à l'époque de ma formation , l'AFPA, privilégiait les demandeurs avec FONGECIF. Cela leur permettait de gagner de l'argent.
Elle privilégiait ensuite les demandeurs avec des droits aux chômage. Et seulement si ils avaient pas le choix ils prenait les demandeurs sans droits quelconque ( Rmistes par exemple ) .
D'ailleurs c'était une formation à liste d'attente du genre 3 ou 4 ans , vu que j'était inscrit par le FONGECIF, ils m'avaient proposé d intégrer la formation desuite , mais moi ça ne me convenait pas ( je n'avais pas fini mon cdd ) ils m'ont inscrit à la prochaine .
La pseudo privatisation , ne me poserais pas problème si elle était accompagnée d'un minimum d'objectifs à réaliser avec possibilité que l'état puisse avoir un droit de regard afin de rectifier les dérives liées à la privatisation.hors pour Cela, il faut que l'état soit actionnaire majoritaire.
On privatise à des conditions qui font que la société qui rachète, à en réalité les avantages sans trop d'inconvénients.
Je veux dire pourquoi continuer à payer en tant que contribuable pour un service qui n'est plus du ressort de l'état ? Et sachant que les prix vont flamber sous prétexte des frais de maintenances et blablabla, alors même que tout le monde constate une nette baisse de qualité de service.
Des exemples y en a tout un tas autour de chacun d'entre nous .
On sais pas où ils veulent nous emmener??? Mais si c'est pour se retrouver avec des services qui coûteraient deux ou trois fois plus chères pour une qualité de service peut être bonne mais un mauvais entretien des infrastructures dans le cas de la SNCF ( exemple de l'Angleterre) .
Si ils font la même chose pour la formation , il est normal que des formations se voient tout bonnement supprimées car elles ne rapportent pas /Plus assez .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
J'ai confondus avec un autre poste de enerman honte je suis trop fortich honte
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
ENERMAN ENERMANicon_post
bjr,

Tu a raison sur le passé pour l'afpa, maintenant tu trouves sur une claase de 20 personnes, 3 intéréssé par le métier, 10 ont de la lumiere, et le reste en remplissage.
Il sont afféaudés a pole emploi, donc on rempli avec ce que l'on donne...
J'en passe que ds mon centre on prend cette direction là et ce n'est pas piqué des hannetons.
Alors que dire des formations que l'on ferme faute de moyens, mais dont la pénurie en technicien est avérée...
Pour finir l'educ net est en dessous detour, je vois arrivé des gamins avec un bts ou un bac clime avec un niveau de compréhension plus que bas. et ces eux qui vont faire les formations, car le greta s'en sert...
bonne reflexion 8-)
so long
Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....
bensadia bensadiaicon_post
Salut à tous
Effectivement ça ne va pas très fort
Petit bilan :
Valence MDF et TIFCC Fermé snif
St Flour MDF et TIFCC fermé, ils ont rapatrié à Clermont MDF mais ils ont oublié TIFCC !! :=!
Nantes Saint-Herblain MDF fermé snif
Angers, pas d’appel d’offre
Tarbes MDF : pas d'appel d'offre Région, c'est l'ORT Toulouse qui a récupéré
Le Havre, MDF et TIFCC fermé, le TIFCC est rapatrié à Alençon, avec au mieux un demi groupe :=!
Brest, TIFCC fermé, c'est l'AFPI qui forme +1
Marseille et GAP, MDF et TIFCC, Cannes MDF pas d'appel d'offre, A priori pas de titre sur la région.
Creil, MDF pas d'appel d'offre Région, en attente d'en savoir plus sur Amiens et Lille, TIFCC
Limoge, MDF et TIFCC plus que du TIFCC, c'est un moindre mal
Lyon, MDF et TIFCC, il y a groupe TIFCC qui tourne, c’est les GRETA qui a eu l’appel d’offre
Effectivement, l'AFPA perd le GRETA et d’autres gagnent
Pourquoi :
On est trop cher ??!!
Le temps de la formation TIFCC proposé par la direction de l'ingénierie pédagogique de l'AFPA (en fait, moi !!), jusqu'à présent 1400 heures, quand le GRETA propose 800 à 900 heures.
Quand l'examen de dépannage TIFCC devrait se faire sur des centrales [positive, négative, un surgélateur bi-étagé, un groupe à variation de puissance (variation de vitesse) et une centrale de froid indirecte (GEG avec vitrine et chambres froide positive)], certains petits malins le font sur du monoposte, des petites chambres froides, voire des placards en bois (verdict). C’est sûr c’est moins cher.
L’astuce :
Tu formes à l’examen et pas à un métier, tu as de bon résultat, ton financeur, il est content et il dit à l’afpa : Vous êtes plus cher, vos formations sont plus longues, pourquoi vos concurrents font aussi bien voire mieux.
La solution :
Dans l’immédiat, changement de référentiel, le cahier des charges pour l’examen TIFCC est plus précis. Les centres qui truandent et qui n’ont pas le matériel requis devront faire attention.
Dès que le référentiel TIFCC sera paru au journal officiel, je vous communique le cahier des charges du plateau d’examen.
Pour MDF le lien : https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPResultat.aspx?ct=00049m07&cd=&cr=frigoriste&type=t

Pendant ce temps :
Du CO2, transcritique, des régulateurs de folie, des variateurs de vitesse, des détendeurs électroniques, des fluides inflammables, du contrôle de la consommation, de la récup de chaleur, de l’hydraulique de la GTC, etc
Problème final :
Si tu veux former un mec avec cette révolution technologique, il te faut des installations qui coutent un bras, si tu veux que les petits gars, ils fassent de la manipulation, tu les laisses faire des conneries et ils te font des fuites et ça te coute un deuxième bras.
Et si tu as des instal pas trop mal qui peuvent former correctement le gars, vu que tu y as déjà passé deux bras, quand tu veux vendre la formation, T’ES TROP CHER CQFD

Pour la profession, conséquences :
Des Bac pro TFCA qui rament, des BTS, à qui on n’a peut-être pas tout dit, qui se prennent des claques quand ils arrivent sur le terrain, une surenchère sur les diplômes. Pour être technicien de terrain, il te faut un BTS, l’IFFI ou une licence PRO.
On fait quoi avec nos petits MDF !!!!!!
Bilan des courses,
Depuis 1965 pour MDF et 1988 pour TIFCC, l’AFPA a sortie deux génération de frigoristes qui avait un certain niveau d’opérationnalité sur le terrain.
Aujourd’hui, le niveau des frigoristes qui sortent de l’AFPA est très hétéroclite
Mais ce que je suis sûr, c’est que nos concurrents ne sortent pas des flèches

Affaire à suivre

PS : pour ceux qui sont aller au bout de cette lecture
Merci et encore merci pour les enquêtes auxquelles vous avez répondues
YO
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journée à toutes et à tous .
Merci bensadia pour ce super exposé et ce très intéressant point de vue d'un acteur de la formation :=! .
Hélas c'est la vérité que nous avons subit et constaté lors de la formation ( dans mon cas MDF à l'AFPA de Strasbourg ) nous étions 12 .
Heureusement pour nous , le groupe était composé que d'adultes .
La 30aine minimum à plus de 50 ans ,pères de famille pour la majorité , donc on savait pourquoi nous étions là.
Le groupe s'est très vite retrouvé avec un manque de moyens mais également un formateur totalement desinvestit de sa mission.
Cela nous a plutôt renforcé et nous a poussé à être autonomes .
Personnellement je ne compte pas les nuits blanches passé à essayer de comprendre un tel ou tel principe frigorifique/électrique/régulation etc .
Mes confrères de formation faisaient des efforts de leurs côtés aussi .
Les nombreuses prises de becs à argumenter chacun son point de vue a été EXTRÊMEMENT formateur .
Néanmoins les 9 mois de formation AFPA , plus à peine 6 /7 mois d'expérience dans une petite boîte mon permis de me rendre compte que la somme du savoir théorique et pratique accumulés en 15-16 mois étaient largement supérieure à ceux d'un bac en alternance ( les gars avaient 2 ans de BEP et 2 ans de bac ) quand à ceux qui avaient un BTS , franchement je ne leur enviait que le côté dimensionnement , diagramme divers ,formule est compagnie .
Sur le terrain je n'avais aucun complexe .
Après ma première expérience de 6/7 mois ou nous étions que 2 le patron et moi ,j avais intégré une boite de 150 employé dont 45 techniciens frigoriste pour la branche maintenance préventive/curative en cvc .
Nous avions 5 à 7 apprenties BAC et BTS tous étaient soit dans leurs 4eme année d'apprentissage soit 5eme voir 6eme année pour les BTS .
Une chose est certaine , tout le monde s'accordait sur le fait que le niveau et le savoir acquis était alarmant .
Y compris moi avec le peu d expérience je me posais des questions sur leurs niveaux .
D'ailleurs les respensables de la boîte avaient décidé de ne plus prendre beaucoup d'apprentis et que désormais ils recrutaient directement à l'AFPA .
Désolé j' ai été un peu long mais il fallait que ça sorte ;-) .
Bensadia , de votre point de vue , que pouvons nous " pro" faire pour participer à améliorer les choses ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Adrien Adrienicon_post
Ali,
Tu peux me faire un article sur le sujet ?

Présentant l'état des lieux et ton analyse de la situation ?

Il faut faire savoir vers quoi on se dirige face à des technologie qui demande toujours plus de compétences !

Merci