Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Problème bilan thermique
AuteurProblème bilan thermique
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 26-08-2009 07:15

Bonjour a tous

Dans ma société lorsque l’on a un client qui veut une chambre froide, on donne toutes les données a notre fournisseur et c’est lui qui fait le choix du matériel.

Mais j’aimerais que ce soit moi qui fasse sa. Pour cela je doit commencer par faire le bilan thermique. Au début tout ce passe bien, mais a un moment : lorsque l’on doit calculer la ventilation QV, je suis bloqué a ce calcul

QV= Puissance des ventilateur en kW x Temps de fonctionnement en heures par jour x 3600

Plus précisément je suis bloquer a la puissance des ventilateur, car ou est ce que je trouve cette donnée ???

Au départ je pensais qu’il fallait que je fasse mon bilan thermique, ce qui me donnerai une puissance et que cette puissance me permettrai de choisir mon évaporateur et mon groupe , seulement dans ce calcul il faut avoir au préalable la puissance des ventilateur.

Comment faire ? avez vous une explication ?

Sinon comment choisi t ton un deshydrateur et un détendeur ?

Merci d’avance pour vos info



  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 26-08-2009 15:41

Bonjour weirdmax,
Tu peux estimer cette puissance à 10 ou 15% des déperditions et affiner le bilan une fois l'évaporateur choisi.
Tu disposes sur ce site d'un grand nombre de supports techniques, notamment des bilans de chambre froide :

http://mdf.afpa.free.fr/download.php

A utiliser avec un minimum d'intelligence car chaque installation est un cas particulier.

Bon courage

  Profil  
weirdmax
21  
 

weirdmax
  Posté : 26-08-2009 18:34

merci beaucoup pour ta réponce

  Profil  
Sauter à :