Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Daikin erhq006adv3
AuteurDaikin erhq006adv3
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 09-03-2018 11:47

Bonjour a tous,
J'ai une question sur un groupe extérieur daikin ERHQ006ADV3 de 2008
J'ai des defaut f3 et e5 , quand le groupe tourne il tourne 5-10 min avec 0 puissance au condenseur.

Je vais récupérer le fluide pour le pesé et faire une recherche de fuite au Nidron.

Y a t'il une manipulation spécifique a faire sur ce groupe pour récupérer la charge?
Merci à vous

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-03-2018 15:55

le f3 , semble indiqué un manque de gaz , le e5 par contre c'est plutôt cp hs.

faut voir en fonction des tests mais je partirai plus sur le cp qui est mort

nop

  Profil  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 09-03-2018 16:00

Salut

Comme Nop, le compresseur Hs, chauffe anormale qui déclenche F3 et et E5 consommation anormale inverter due à sa surchauffe mécanique.

Rien de spécial à part de faire tourner le circulateur de l'échangeur intérieur.

Debranche le fils de com.



  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 09-03-2018 18:09

Salut camarades

J'ai voulu faire trop vite avant, je vais vous donner tout l'historique connu de cette machine.

Première intervention d'un collègue : Défaut C0 je crois, nettoyage du filtre retour PC, la machine repart.

Deuxième interventions un mois plus tards : défaut F3 , contrôle des sondes, la sonde refoulement CP dévie un peu.

Troisième intervention 2 mois plus tard (la faute à nos bureaux ils ne sont pas très pressés .. remplacement des sondes, en arrivant le client me dis que depuis quelque temps la machine mets des défauts E5 et impossible a relancer. remplacement des sondes et remise en route.
Le groupe extérieur redémarre mais tourne entre 5 et 10 min puis se coupe et ce relance sans défaut et ce pendant environ 30-40 min.
Au bout de ce laps de temps le gestionnaire indique U0
Je n'avais pas constaté de fuite mais la hotline daikin me dis que c'est certainement un manque de charge et mauvais refroidissement du CP.

Les symptômes que je trouve étrange sont que pendant le fonctionnement du CP aucune puissance calorifique au condenseur, à la mise en défaut U0
le refoulement était très tiède mais la conduite d'aspiration du CP étant bouillante. L'intensité absorbé du CP était relativement faible.

N'ayant pas le matériel frigo complet sur moi ce jour là, j'y retournerais à mon retour de congé et sortirais la charge pour la peser et faire une recherche de fuite si je ne récupère pas la totalité.

Message édité par : Nicolas68 / 09-03-2018 18:10


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 09-03-2018 18:22

Salut

Il manquait du fluide dans cette machine qui a provoqué une usure mécanique du compresseur par manque de refroidissement.

Tu es bon pour un changement compresseur après recherche de la fuite.


  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 09-03-2018 18:42

Aie aie aie !
Sans même tenter un coup de poker en faisant une recharge de fluide dans un premier tant ?

Chez daikin le cp est-il livré avec sa bouteille ACL ? Celle sur place est complètent rouillé à force de givre et de condensation dessus

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 09-03-2018 18:45

Oui le bouteille est livré avec le compresseur.

Moi je tenterai pas que la recharge, mais si tu le fais je serais curieux d'avoir le retour d'infos 😀


  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 09-03-2018 19:09

Ami Sam ,
J'ai envie de dire que maintenant la décision sera prise soit par mes supérieurs soit par les clients.
Je leur en toucherai un mots et je vous tiendrais au courant

  Profil  
ENERMAN
54  
  

ENERMAN
  Posté : 10-03-2018 14:41

bjr,
de toutes façons, après le remplacement du cp, il faudra faire une recherche de fuite.
au vu de l'historique, cela devait durer depuis un certain tps
so long



Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 10-03-2018 16:50

Salut enerman
Comme dis je ne pense pas que le CP sera remplacer, un essai sera fait avec une réparation de fuite et une nouvelle charge (tout dépendra évidement de ou se situera la fuite)
Par exemple un evapo + compresseur+ fluide + MO , autant vendre un nouveau groupe extérieur dans ce cas là

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2018 17:05

Bonne journée à toutes et à tous.
Visiblement, tout tourne autour du manque de charge.
Les code défaut, le fait que tu n'a pas de calorie rejetées au condenseur , la faible intensité absorbée par le CP. Et surtout le U0 , ce défaut lorsqu'il est généré par un réel manque de charge ( il peut avoir d'autres causes qui n'ont rien à voir avec la charge) c'est qu'il n'y a quasiment plus de gaz dans ton installation.
L'aspiration bouillante confirme que le peu de gaz restant, ton CP, se le garde et le fait tourner en canard .ce qui me chiffonne c'est que tu dis que le refoulement est tiède...l'aspi bouillante .
Que l'aspi soit égale ou un tout petit chouia inférieure au refoulement c'est normal ( réinjection HP/BP) cela arrive aussi lors de la réintégration d'huile.
Mais qu'elle soit bouillante ça me pose problème.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Nicolas68
24  
 

Nicolas68
  Posté : 10-03-2018 18:14

Merci adel de ta réponse.
L'aspiration n'était pas bouillante le temps de fonctionnement de CP.
A la mise en defaut U0 et à l'arrêt de l'UE l'aspiration c'est anormalement réchauffer alors que je pouvais facilement laisser la main sur le refoulement.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2018 04:04

Re ,
Ok ,la ça me va mieu .
Si l'aspiration est chaude sur +ou- 15cm cela pourrait être dû au CP qui lui transfére sa chaleur .
Si l'aspiration ne commance à chauffer qu'après le capillaire de retour d'huile/égalisation HP / BP , là c'est un peu plus problématique .
Car il n'y a aucune raison que l'aspiration soit plus élevée que le refoulement .
En tout cas tiens nous informés des résultats de tes recherches .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :