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AuteurSamsung qui disjoncte
copcooling
11  
 

copcooling
  Posté : 06-03-2018 19:20

Bonjour ,

Je sollicite votre aide car après plusieurs interventions sur un mono split mural Samsung, celui ci ne fonctionne toujours pas et je ne sais plus où chercher.

modèle UE: AR24HSFSAWKXEU
modèle UI: AR24HSFSAWKNEU

Voici l'historique, les diagnostiques ont été fait par téléphone avec samsung:

L'appareil a bien fonctionné pendant 1 an, puis apparition périodique du défaut E203 qui se réinitialiser après coupure et remise sous tension.

Défaut E203 (communication), la clim ne démarre plus. Remplacement circuit imprimé puissance et communication de l'UE et UI, le compresseur démarre le tube de départ est chaud puis il s'arrête au bout de quelques minutes ensuite le ventilateur ue fonctionne puis s'arrête successivement sans que le compresseur ne démarre, pas de code défaut.

Remplacement circuit imprimé puissance et communication + moteur ventilateur ue.
Le compresseur démarre puis au bout de quelques minutes le disjoncteur saute . À la remise sous tension les cycles de démarrage du ventilateur ue recommence sans que le compresseur ne démarre et pas de code défaut.

Remplacement circuit imprimé ue et compresseur. Le compresseur démarre en mode chaud mais celui ci abaisse la pression au mano comme si il fonctionnait en mode froid et après 3 min le disjoncteur saute et à la remise sous tension circuit imprimé hs de la fumée s'en échappe.

La pression qui baisse en mode chaud serait elle une piste? Serait il possible que le compresseur tourne à l'envers?

Merci d'avance pour votre aide.

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Adrien
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Adrien
  Posté : 06-03-2018 22:53

Compliqué d'intervenir sur une clim qui n'a pas fonctionné depuis longtemps. Et une fois que tu as mis les main dedans, tu es obligé d'aller jusqu'au bout !

Qu'en pense le SAV Samsung ?
J'aurais un gros doute sur le CP !
Tu as aussi contrôlé la charge ?


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ENERMAN
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ENERMAN
  Posté : 06-03-2018 23:21

bjr,

apparemment tu a tout remplacé,

c une clime inverter, tu n'indique pas de pression, ni intensité, le cp tourne t il
a bonne frequence 20 a 120 hz.
la carte ue fournit elle le 280 300v Dc

ton secteur est il correct au moins 230v.
je pense que la tension d'alime est a verifiée.
tu a bien le triphasé 120 v a 120 hz sur le cp,

et encore je ne dis pas tout....
so long




Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

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Billbaroud
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Billbaroud
  Posté : 07-03-2018 12:20

Bonjour,

C'est possible de faire tourner à l'envers un moteur de compresseur DC si tu inverses deux phases sur le bornier du CP.
Suivant le type de compresseur, rota sans clapet HP, le sens du fluide est inversé.
Prenez une photo ou sortez le compresseur avec son faisceau pour le recâbler au sol avent de le remettre en place. Les bornes ne sont pas toujours marqués, alors méfiance.
Cordialement

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copcooling
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copcooling
  Posté : 07-03-2018 19:09

Bonjour,

Le SAV Samsung me propose l'intervention
d'une station technique agréée, la charge a
bien été introduite après le remplacement
compresseur

Je n'ai pas fais de mesures de fréquence et
tension sur la carte mise à part la tension
secteur qui est de 238v et pas d'inversion
phase neutre.
La pression à l'arrêt était d'environ 10bars puis
elle est descendue à environ 8bar pendant le
fonctionnement du compresseur.

Côté carte il y a un détrompeur sur le
connecteur du compresseur par contre côté
compresseur pas de repérage des bornes
comme sur le schéma : U, V et W, j'ai pris une
photo avant démontage.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-03-2018 17:31

Bonne journée tout le monde .
Tu nous ne dis pas ce qui disjoncte exactement ?
Disjonction par surcharge ou différentiel ?
Oui , visiblement ton cp se comporte comme s'il était en mode clim as-tu vérifié ta v4v ?
Normalement si tu inverse les phases tu provoquera un défaut cp du genre position rotor .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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copcooling
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copcooling
  Posté : 13-03-2018 23:00

Bonsoir à tous,

Après le remplacement ventilo
c'est le fusible qui a fondu,
n'ayant pas de fusible j'ai installé
un disjoncteur magnétique 16A
que j'avais dans la voiture
pour remettre sous tension et
après remplacement compresseur
c'est lui qui a disjoncté.
Le différentiel n'a pas bougé.

J'ai pris contact avec le technicien
de la station technique et à sa
demande j'ai contrôlé:
la résistance de la terre 130 ohm
au lieu de maxi 100 ohm pour un
500mA.
La tension entre neutre et terre 2V
L'état de la bobine détendeur qui
est bien rouillée.
Le technicien a donc prévu une
intervention avec remplacement
carte + bobine selon lui la bobine
est à l'origine du problème y
compris de la baisse de pression,


Adel, comment tester la V4V?
Car voyant la pression descendre
j'avais arrêter la clim et démonter la
la carrosserie pour vérifier les
connections.
Puis à la remise en route pression
qui baisse à nouveau et au touché
le refoulement n'était pas assez
chaud pour déterminer le passage
dans la v4v, le compresseur
tournait à bas régime avant de
disjoncter









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adelclimatisation
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 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2018 18:56

Bonne soirée à toutes et à tous.
Ta mesure à la terre confirme bien un défaut d'isolement.
Étant donné que le ventilo et le.cp ont été changés, il ne reste plus grand chose .
Élément défectueux tu l'a depuis tes premiers défauts de communication.
Les défauts de communication sont majoritairement provoqués par des perturbations dues à la mise à la terre d'un de ces éléments:
Les ventilateurs à variation de fréquence ( 75% des cas )
Les CP ( rare très rare)
Les v4v ( perso jamais rencontré encore )
Résistance de carter ( rencontré une fois sur daikin)
Bobine détendeur ( deux fois )
Câblage dont isolant à été bouffé et en fonction des vibrations le défaut est aléatoire ( une petite poignée de fois )
Dans ton cas , la bobine pourrait tout à fait être à l'origine de tes premiers défauts de communication ensuite le défaut d'isolement s'est amplifié d ou les coupures aujourd'hui .
Tu peu débrancher la bobine et voir si cela se rétablie ou pas .
Pour la v4v , c'est par contrôle manuel déjà histoire de voir qu' elle est bien en position chaud .
Tube seul du haut = toujours le refoulement.
Tube du milieu = toujours l'aspiration.
Ensuite c'est les deux autres qui change la donne . Qui qu'il en soit il faut que tu puisse avoir un à la même température que le tube seul ( refoulement) et l autre à la même température que celui du milieu ( aspiration ).
Au niveau de l échangeur extérieur si la v4v est bien en mode chaud , tu as un distributeur avec au moins 4 capillaire , le fluide à ce niveau est prétendue puis ressort de l'autre côté avec un grand collecteur qui fait les 2/3 de la hauteur de l échangeur , la ton fluide est très froid et surchauffé.
Si d'un côté ou de l'autre tu es tiède ou chaud , ta vanne est en mode clim .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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copcooling
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copcooling
  Posté : 15-03-2018 22:57

Adel je te remercie pour ton
partage d'expérience, le
problème c'est que dans l'état
actuel de la clim la carte du
groupe fume dès la mise sous
tension même avec tous les
connecteurs débranchés sauf
fils de phase, neutre et terre.
Je ne peux donc pas faire
d'essais en fonctionnement.
L'électricien qui m'a prêté
l'appareil de mesure m'a dit
qu'un tableau aux normes
devait avoir un 30mA en tête
des alimentations et il n'y est
pas.
Le 30mA aurait il protéger la
carte pour éviter qu'elle grille?
Il n'y a pas de préconisation
dans la notice Samsung sur la
protection différentielle mais
je sais que pour ses VRV
Mitsubishi préconise du 300mA
courbe C donc je me dis que le
courrant de fuite acceptable
par les circuits imprimés est
relativement élevé?
J'ai remplacé le disjoncteur
par un magnéto thermique
20A, je voudrais être sûr de
l'installation électrique avant
la venue du technicien
Samsung




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adelclimatisation
4077  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-03-2018 01:12

Re .
On est bien d'accord que c'est la carte de commande qui fume ?
Peut tu faire une photo de l'endroit précis où ça fume ? Histoire de voir où ça se passe .
Oui un différentiel 30ma aurait certainement réagit beaucoup plus tôt ( sauf si CC) .
Les fusibles de la carte n'ont pas bougés ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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copcooling
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copcooling
  Posté : 16-03-2018 14:24

Je n'ai pas repéré exactement
le composant qui a grillé j'ai
entouré en rouge la zone qui
fume, la carte sur la photo est
celle qui a fait fondre le fusible
au tableau et que j'ai gardé mais
elle n'a pas fumer après remise
sous tension. Le fusible sur la
carte est bon

_IMG_000000_000000.jpg


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Billbaroud
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Billbaroud
  Posté : 16-03-2018 17:16

Bonjour,

La référence du composant ne match pas sur google; composant chinois.
Je pense que ceux sont des optocoupleurs. Pour piloter le moteur fan BDLC ?
Que y a t il de brancher sur le connecteur rose/fushia où on peut lire 15 V et CG* ?
Cordialement

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copcooling
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copcooling
  Posté : 16-03-2018 18:16

Bonjour,
le connecteur rose CN153 relie la
carte communication SMPS

_IMG_000000_000000.jpg


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