Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » changement de gaz...
Auteurchangement de gaz...
irishfrog
2  


irishfrog
  Posté : 20-02-2018 15:55

Bonjour,
Je me tourne vers les spécialistes étant un particulier qui subit (comme vous) le changement de réglementation sur les HFC (taxe GWP).
Suite à une fuite aux niveau des échangeurs, je dois recharger entièrement en R407C le circuit de ma PAC sol/eau de 13 ans...,6 Kg, autant vous dire que ça va faire cher...
Certains constructeurs sortent des PAC fonctionnant avec des HFO avec un GWP beaucoup plus faible mais ça me fait mal au cœur (et au porte feuille) de me séparer de ma PAC qui fonctionne encore nickel...

Chez les PRO, je sais que certains préconisent du retrofit , est ce envisageable pour une simple PAC ?
D'après mes (humbles) recherches, il y aurait un gaz de substitution au R407C, le R444B = 48,5% R-1234ze + 41,5% R-32 + 10% R-152A avec GWP d'environ 300 (au lieu de 1700 pour le R407C...)
ça vous parle ?
Selon vous, y aurait il beaucoup de pièces à changer ? (Par exemple Danfos estime que certaines de ses vannes thermostatiques sont compatible entre le R407C et R444B) mais est ce valable pour des pièces de PAC ?

Pour moi, il y aurait un gros marché à prendre à pouvoir faire du retrofit plutôt que d'arriver devant le client et lui dire, bah, faut tout changer...
Bon, faut sans doute faire pas mal de pêche à l'information mais ça doit valoir le coup !

Je suis preneur de vos avis !
Bonne journée


  Profil  
jerome44
238  
   

jerome44
  Posté : 20-02-2018 19:11

bonjour
oui tout est possible, mais sans aucune garantie, surtout sur ce type d installation. Il n est pas exclu que vous n aurez plus de fuite apres, vous nous parlez de fuites sur echangeurs, sont elles réparées.
Je comprends bien que cela coute une certaine somme, mais je fais un comparatif avec un véhicule. Quel est le % de personnes qui roulent avec un vehicule de 13 ans de nos jours? quel est l etat de santé de votre compresseur, des cartes electroniques et autres sondes et capteurs
@ bientot

  Profil  
irishfrog
2  


irishfrog
  Posté : 20-02-2018 21:37

Oui la fuite a été bien été identifiée, c'est au niveau des départs/arrivées des échangeur à l'extérieur dans le regard qu'une branche de cuivre a été sectionnée.

Je comprends qu'au bout de 13 ans de fonctionnement je suis proche de la fin, l'idée c'est de prolonger un peu la vie de mon système actuel, le temps que des systemes tournant avec des HFO sortent, et que j'e puisse avoir un vrai choix pour réinvestir.

Je comprends aussi que je ne puisse pas avoir de garantie si je tente un gaz de remplacement car on est plus dans le domaine de l'expérimentation !
Si vous me dîtes que c'est possible, deja je me dis qu'il y a un espoir...

Reste qu'il faut que je trouve un PRO intéressé pour tenter l'aventure et se faire un retour d'expérience, et la je sens que c'est pas gagné, alors si quelqu'un connait quelqu'un dans le 35 ....

Pour finir sur votre comparatif voiture , ça ne vous étonnera peut être pas, mais j'ai une voiture du même age que ma PAC !! 300 000 km au compteur et toujours en forme !

  Profil  
Sauter à :