Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » SCROLL qui tourne dans le vide
AuteurSCROLL qui tourne dans le vide
Hippolyte
8  


Hippolyte
  Posté : 07-02-2018 22:05

Bonjour/Bonsoir;

Ce poste ne sera pas très fourni en information, je ne suis pas dépanneur, c'est uniquement pour ma culture personnelle et que ça m'interesse et si vous avez une idée avec le peu d'infos que je vais vous donner.

Le problème vient d'un groupe de clim Mitsu équipé d'un compresseur scroll (pas de référence). Apparemment le compresseur compresserait au démarrage et puis après les pressions HP et BP s'égaliseraient pendant que le compresseur pédalerait dans la semoule sans faire, a priori de bruit bizarre.

En entendant ça j'ai pensé " le CP est mort " mais le fait qu'il compresse au début me fait douter.

Voilà tous ce que j'ai (je sais c'est très peu) . Vous cassez pas la tête ce n'est pas comme si je devais réparer cette installation mais si jamais vous passez par là et que vous avez une idée

Cordialement.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-02-2018 23:39

Bonsoir,

et la V4V travaille bien?

à+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-02-2018 14:09

Bonjour,

ça dépend du modèle scroll.
Pour qu'il ne comprime plus, il faut que le spiro-orbital reste ouvert. Ce que Copeland appel "compliant".
Chez mitsu/siam, c'est la HP qui vient soulever la partie mobile du spiro pour la verrouiller dans le spiro fixe. A mi parcourt de compression du spiro mobile, il y a un trou calibré qui fait passer la pression en dessous du spiro mobile. Pour que la force exercée reste dans une proportion acceptable, un clapet différentiel permet de limiter la pression. L'excédent de pression est rejeté dans la cloche. Des impuretés dans le circuit peuvent boucher le trou calibré (limaille, calamine). Défaut de graissage et la chambre soulevant le spiro fuit (huile HS, trop froide, trop chaude, trop de fluide dissout)
Chez Copeland, c'est plus simple. Un ressort se charge de fermer le spiro-orbital.

Ca peut être une casse mécanique. Transmission au spiro mobile, spiro détruit...dans ces cas, souvent un coup de liquide.
@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-02-2018 01:07

Bonne soirée à toutes et à tous .
Il tourne combien de temps avant de ne plus rien comprimé ?
Si tu as cette donnée ça permettra de faire le choix entre un débrayage par HP (le bruit du cp te le dira déjà ) ou par afflux massif de liquide ( le refoulement sera tiède avec des passage très frais au touché)
Peut être qu'il n'a plus grand chose à comprimer non plus .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
ENERMAN
54  
  

ENERMAN
  Posté : 10-02-2018 09:09

bonjour,

Une egalisation de pression est souvent le signe d'un manque de charge , a voir si givrage bp.
ou la v4v qui est bloqué a mi parcours, elle agit comme un by pass ou "court circuit".
sinon il peut y avoir une fuite de la soupape de securite interne de compresseur.
mais ds ce cas il y a hp importante.
so long

Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 10-02-2018 10:08

Bonjour a tous

En froid il existe des scooll digital pour adapter la puissance.
en clim je ne sais pas !
Le régulateur a une énorme influence sur le fonctionnement.
Il faut rentrer le type de gaz, des valeur pression ...etc..
Si c'est un scoll digital et si le fluide a été remplacé il est certain que tu dois modifier des valeurs sur le régulateur pour ce type de compresseur.
a+


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 11-02-2018 14:07

Bonjour,

N'a t-il pas été remplacé? Il compresse au début, c'est à dire que les manos bougent légèrement au démarrage ou l'on voit très clairement une compression?
Vu que c'est un compresseur triphasé, ne tourne t-il pas simplement à l'envers?

Cordialement.

  Profil  
Hippolyte
8  


Hippolyte
  Posté : 14-02-2018 08:47

Bonjour à tous et désolé pour cette longue absence.

Tout d'abord merci de vous être attardé sur mon problème hasardeux

Alors pour répondre approximativement à vos demandes dans la limite de ce que je sais.

- La vanne 4 voies fonctionne bien.
- Environ 30 s
- Il comprime réellement durant ces 30 s
- je ne crois pas que ce soit un CP à modulation de puissance

Après avoir lu vos retours et avoir réfléchi par moi-même (et oui j'en suis capable, enfin un peu), pour moi ce serait soit une casse CP, soit un manque de charge, pour les possibilités suivantes j'ai besoin de votre avis si possible, car comme je vous l'ai dit je ne suis pas dépanneur :

- inversion de phase : CP tourne à l'envers
- Présence d'incondensable qui empêche la compression


Cordialement.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2018 08:55

Bonjour,

les incondensables n'empêches pas la compression mais entraînent une HP anormalement haute et une relation Pr/T° à l'arrêt trop haute également.

  Profil  
Sauter à :