Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Daikin altherma BT , circulateur et ballon tampon
AuteurDaikin altherma BT , circulateur et ballon tampon
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 16-01-2018 19:57

Bonsoir à tous.

Ma question porte sur un type d'installation et sur les pbs que l'on rencontre avec les débits d'eau, les débits planher etc.

Voici le topo
Une daikin altherma 8kw, basse température, avec ecs.Appoint de 3kw de série.
1 zone qui alimente un plancher chauffant.

Pas de ballon tampon, mais une vanne différentielle(qui bipass départ et retour chauffage) pour résoudre les pbs de débits.


Le plancher chauffant est séparé en 2 nourrices.
Dans certaines pièces, des thermostats pilotent une vanne qui ferme/ouvre le circuit de la pièce.


Que pensez vous de ce type d'installation ?



Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)
De ce fait, je n'arrive pas à avoir un débit régulier dans mes boucles de chauffage.Un jour je règle 1.5l/min,le lendemain je suis à zéro... donc le plancher reste froid.




Message édité par : cedric29 / 16-01-2018 19:59


  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 17-01-2018 20:30

Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge

  Profil  E-mail  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-01-2018 21:45

Salut à tous les frigolos !

Ballon tampon est un stockage fin de permettre à ta pac de tournée
plus longtemps afin d’eviter les court cycles en gros c’est une réserve
alors que une bouteille de découplage et pour différencier 2 circuit à débit différent ! Pour ton Installation ce sont les téte qui s’ouvre et qui ce ferme par chambre qui te crée le manque de débit l’ideal Était de régler un débit constant et une vanne 3 voie en tête de tous afin de réguler la température de départ d’eau !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 18-01-2018 10:39


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-01-2018 19:42

Citation : cedric29 

Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge 

Bonjour,
La mienne


Citation : cedric29
Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)

A ma connaissance, (donc sous toutes réserves), le circulateur est a vitesse fixe ...
Bonne soirée

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-01-2018 19:54

Bonsoir à tous les frigolos !

Tous dépend la RT2012 ou je c’est plus quoi t’impose maintenant de mettre des circulateure électroniques donc tu a le choix soit tu met un débit constant ou soit un débit variable et par rapport au au delta T ta pompe varie en fonction de la demande ou par rapport au delta P !

Cordialement

  Profil  
Lucca
16  
 

Lucca
  Posté : 18-01-2018 22:49

Je ne connais pas cette machine mais j'ai quelques idées
- Daikin préconise ce type de circuit hydraulique pour cette PAC ?
- Y a t'il moyen de régler le circulateur, en débit constant ou en vitesse fixe ?

Au moment de régler le by-pass:
- Si vous faites couper le chauffage la veille de votre intervention vous serez en demande le jour J.
- Sur place, nettoyez le filtre sur le retour chauffage entrée PAC, rétablissez la pression circuit de chauffage, augmentez la température de consigne au max, fermer le by-pass et équilibrez les débits des boucles (toutes), vérifier que le compresseur tourne au régime maxi, relevez le DT. S'il ne dépasse pas la valeur max imposée par Daikin pour cette température extérieur on peut continuer.
- Fermez totalement une boucle motorisée. Si le DT augmente, ouvrez progressivement le by-pass pour retrouver le même DT.
- Fermez la deuxième boucle motorisée. Si le DT augmente, ouvrez progressivement le by-pass pour abaisser le DT et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les boucles motorisées soient fermées et que by-pass soit réglé pour compenser les pertes de charges occasionnées par la fermeture des boucles motorisées.
Remettez en service les moteurs de boucles et bloquez la vanne by-pass, régler la température de consigne.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 19-01-2018 07:30

Bonjour,

Nous n'arrivons pas à avoir l'avis de daikin sur ce type de montage pour l'instant.

l'installation est neuve,c'est une mise en route.

Le circulateur daikin semble vraiment avoir une vitesse variable en fonction du DT sur l’échangeur.

Si j'ouvre trop ma vanne différentielle, le DT départ / retour sur l'échangeur chute, la pac s’arrête alors que je n'ai pas la consigne Tamb

Si je ferme trop, défaut débit.

Si je met un bon réglage , la vanne fait un bruit de robinet ouvert, qui est amplifié par les variations de vitesse du circulateur, et le client se plaint du bruit.

Ce n'est pas la premier mise en service de ce type que je fais,et ça semble bien se passer chez d'autres, mais chez ce client, ça coince.

  Profil  E-mail  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 19-01-2018 18:05

Citation : xavierc 

Citation : cedric29 

Après recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas "ballon tampon" le bon termes, mais plutôt bouteille de découplage.

Donc qui connaît des installations Daikin récente sans bouteille découplage qui fonctionne comme une horloge 

Bonjour,
La mienne


Citation : cedric29
Le circulateur DAIKIN varie sa vitesse en fonction de l'écart TD souhaité et mesuré( dixit technicien hotline Daikin)

A ma connaissance, (donc sous toutes réserves), le circulateur est a vitesse fixe ...
Bonne soirée 


Le circulateur est bien à vitesse variable en fonction du delta choisi.

Au début de la chauffe il est à fond et ralenti dès que le retour se rapproche du départ et maintien le delta rentré dans la régulation.

Le défaut débit est différent suivant le cycle de fonctionnement chauffage/degivrage/rafraîchissement


Message édité par : Vforce / 19-01-2018 18:23


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 19-01-2018 18:21

Salut

Pour ne plus avoir de problème de débit il te faut soit diminuer le delta avec la télécommande soit inhiber la variation de vitesse en débranchant la commande vitesse du circulateur (les deux fils les plus fin)


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-01-2018 18:48

Salut Cédric et bonne soirée à toutes et à tous.
Le ballon en question, est il monté en découplage, en mélange, ou cassé pression ?
As-tu un circulateur ou des circulateurs pour le secondair ? Le premiaire la pompe est d origine mais apres le ballon y a quoi? Une v3v et au moins un circulateur ? Ou seul la pompe d'origine est presente ?
Tu as opté pour quel DT 5k ou 10k ?
5 à été préconisé à un certain moment pour éviter de casser l échangeur ( je n ai plus le modèle en tête mais y a eu de la casse suite a degivrage a cause du delta t ) .
Donne nous un peu plus de détail sur le réseau hydraulique à fin de voir d ou vient le problème .

Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 19-01-2018 18:54


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-01-2018 07:08

Merci pour vos intervention.

En fait il n'y aucun ballon... le plancher est directement en sortie du module hydraulique.
Pas de circulateur secondaire.
Il y a une vanne differentielle entre le depart et le retour chauffage .
C'est le circulateur daikin qui assure seul la circulation dans le plancher chauffant.
Le dt est a 5 comme a l'origine
J'ai preconisé a l'installateur un ballon de decouplage+circulateur, mais j'aimerais bien avoir d'autre avis.


Message édité par : cedric29 / 21-01-2018 07:55


  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-01-2018 18:49

Salut Cédric et bonne soirée à toutes et tous .
Hmmmm, avec la vanne différentielle tu ne devrais pas avoir de souci de débit .
Peut-être un réglage de loupé entre celle ci ,les nourisses et le fait que la pompe
Soit à débit variable .
Si tes émetteurs ont des températures , pressions différentes il faut un ballon de découplage puis une pompe pour chaque type d'émetteurs .
Si non un ballon tampon qui permettra d assurer 100% de débit sur la PAC et lui donnera un peu d inertie .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rys59120
14  
 

rys59120
  Posté : 23-01-2018 20:38

Bonsoir à tous , j'ai sur un site deux altherma bt qui ne sont pas montés en cascade.Elles viennent chacune alimenter un réseau de radiateur.Le site a deux ans , et des defauts de debits d'eau récurents ( pas de bouteille tampon ni v3v etc... seul la pompe de la pac vient fournir le debit au réseau ).Au debut on a essayé detecteur de debit... puis 15 jours après rebelotte.Puis on a changé la carte principale ( vu avec Daikin....) et çà n'indique plus aucun défauts depuis....
Cette pac daikin et ce défaut de débit d'eau reste pour moi un mystère...et je reste convaincu qu'un ballon tampon avec un pompe secondaire et un v3v reste la solution à ce problème..
Bien Cordialement

  Profil  
Lucca
16  
 

Lucca
  Posté : 24-01-2018 22:22

Citation : Vforce 

Bonjour à tous
Cédric, tu as essayé cette solus proposée par Vforce pour mettre le circulateur en vitesse fixe?

Salut

Pour ne plus avoir de problème de débit il te faut soit diminuer le delta avec la télécommande soit inhiber la variation de vitesse en débranchant la commande vitesse du circulateur (les deux fils les plus fin)

 

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-01-2018 18:11

Salut,

Si tu est obliger d'utiliser la vanne diff alors que tu as un circulateur variable c'est que tu es en dessous du débit mini de ta pac. Elle ne pourra pas montée jusqu'à un régime frigo convenable et va tourner comme une patate.
Bref oubli la vanne diff et met le frein sur les réduction de zones.

Message édité par : duss / 25-01-2018 18:14


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-01-2018 18:19

Re

En fait j'ai même oublier de dire qu'une vanne diff sur un circul variable c'est débile.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 25-01-2018 20:49

Bonsoir,

Je vois Daikin mercredi prochain sur le site, on va voir ce qu'il en pense.
La bidouille du circulateur en vitesse fixe est une bonne idée, mais sur une installation neuve, ca craint un peu vu que ce n'est pas moi qui la vend, pas question que je prenne cette responsabilité sans l'avis de Daikin

  Profil  E-mail  www  
Lucca
16  
 

Lucca
  Posté : 25-01-2018 21:12

Bein voilà, tu nous dira comment faire comme ça.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 02-02-2018 07:31

Bonjour,

Le technicien Daikin étant passé, je vous fais le debriefing.

Le circulateur de l'altherma varie bien sa vitesse, en fonction du deltaT entre le départ et le retour, dans le but d'opimiser au maximum les perfomances et d'avoir un deltaT de 5k.

Il déconseille fortement l'utilisation de vanne/thermostat pour couper les zones car:
-un thermostat/vanne est une régulation rapide, alors qu'un plancher chauffant est un émetteur lent ce qui engendre une régulation en dent de scie.
-Les débits de boucles donné par l'étude thermique du BE sont des valeurs fixe donné quand tout les planchers sont ouverts.
Donc si on vient fermer une partie, on augmente le debits des autres, les pertes de charges augmentent, et la régulation des zones restées ouvertes devient catastrophique.
Sans oublier les défauts débits qui risque d'apparaite.

-La vanne différentielle peut régler les defauts débits, mais elle fausse le deltaT réel et la pac régulera comme une patate puisque le thermostat d'ambiance dira qu'il fait froid, mais comme le deltaT sur le depart et retour sera faible , la pac pensera que l'eau est assez chaude.

Donc pour résumer, on ne coupe pas de zone en plancher chauffant.






  Profil  E-mail  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 02-02-2018 09:03

Salut

Et je fait pas de la PAC !

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 04-02-2018 14:14

Citation : Lucca 

Bein voilà, tu nous dira comment faire comme ça. 


Sur le circulateur tu as quatre fils qui vont sur la carte.

Deux l'alimentation (Ph-N)
Deux la commande vitesse (De 0v à 5Vdc)

Tu debranches la broche commande vitesse et de ce fait si la commande est à 0vdc le circulateur sera au max, si il y a 5vdc il sera au minimum.

Aucun risque de pb frigo ou hydraulique, pour la machine et aucun code défaut.

Je m'en sers aussi pour faire une récupération si j'ai pas le choix, j'alimente le circulateur côté (Ph-N) et je débranche la commande, il tournera au max.


  Profil  
Sauter à :