Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Formation TIFCC AFPA
AuteurFormation TIFCC AFPA
Manu34
5  


Manu34
  Posté : 29-12-2017 10:06

Bonjour à tous,
je suis en pleine recherche de formation pour une reconversion professionnelle dans les métiers du froid.
De formation de base en électronique et électrotechnique, j'ai ensuite bifurqué sur l'informatique.
Aujourd'hui, à 45 ans, après un licenciement économique, je souhaite réorienter ma carrière.
Je me suis renseigné sur la formation TIFCC de l'afpa et elle me semble etre bien adaptée.
y en a t'il parmi vous qui l'ont faite ou qui pourraient m'en parler ?
Sinon, quelles autres centres de formation conseillez-vous ? et quelles formations en particulier?
Merci par avance pour votre aide.
Manu

  Profil  
ENERMAN
54  
  

ENERMAN
  Posté : 29-12-2017 11:22

bonjour,

le tifcc est un titre pro de niveau IV, c'est une formation essentiellement tournée vers la pratique, avec une partie sur le petit froid commercial, et une autre sur de la mise au point de banc compressorisé de type gms.
l'AVANTAGE c'est qu'a l'obtention du titre tu a ta categorie 1.
le process de climatisation n'est pas forcement vu et la ventilation non plus.
Avec ton profil, je pense que tu devrait voir pour ajouter une competence en gtc et gtb , et regulation programmée par automates ou autres, cela est assez recherché.
Après coté marché du travail, un titre pro c'est 25% d'embauche contre 65% pour un bac ou bts.
le bac ou le bts sont mieux rénuméré. mais cela depend des regions...
cote vie professionnelles, il faut pouvoir assurer des astreintes et des horaires ingrats qd on est depanneur, et le fait de devoir porter pas mal de charge (une bouteille de gaz de 27l pese 45kg pleine).
Attention au programme afpa, le public n'est pas forcement le plus attentionné par moment (on pratique beaucoup le remplissage).
so long

Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

  Profil  
Manu34
5  


Manu34
  Posté : 29-12-2017 11:38

merci pour la réponse rapide.
Oui, je vais regarder ces compléments.
Je souhaite aussi compléter la formation de base par des modules plus orientés climatisation.
je pense démarrer surtout dans la clim habitat au départ, et peu à peu monter en compétence pour pouvoir intervenir plus tard sur du petit froid commercial, et ainsi proposer une palette de services complète.
J'ai vu des formations complémentaires courtes à l'IF2P de Bordeaux et chez ClimLab... si certains connaissent je veux bien un retour
Merci !

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-12-2017 18:27

Bonjour,
Où souhaite-tu faire ta formation? Après ta formation, tu seras plus apte à intervenir sur du froid commercial qui comprend le petit froid, les équipements centralisés. La clim n'est plus au programme du TIFCC qui s’appelle maintenant TMF (Technicien de Maintenance en Froid).
Avec tes formation en électrothec et électronique, tu devrais ne pas trop avoir de problème pour faire la formation.
@+

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-12-2017 21:00

Bonsoir a tous

aujourd'hui choisit bien ce que tu veux faire soit de la clim soit du froid, les sociétés ont tendance a te faire faire soit du froid soit de la clim, mais rarement les deux...a moins de tomber chez un petits artisan ou là tu pourras avoir l'opportunité de toucher a tout, froid commerciale, clim, grande cuisine, ventilation, froid specifique...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Manu34
5  


Manu34
  Posté : 02-01-2018 18:14

Tout d'abord, Bonne année à tous !
Merci pour vos réponses.
je souhaite faire la formation Technicien de maintenance du froid de l'Afpa à FOULAYRONNES pour ensuite compléter par des modules courts de 1 à 3 jours comme proposent l'IF2P ou ClimLab, spécifiques aux PAC, gainable, tri-tubes,...
Ma finalité est de pouvoir m'installer rapidement en indépendant.
Qqun connaît-il ce centre Afpa et autres centres ? ces formation?
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.
merci !

  Profil  
Sauter à :