Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Formation TIFCC AFPA
AuteurFormation TIFCC AFPA
Manu34
5  


Manu34
  Posté : 29-12-2017 10:06

Bonjour à tous,
je suis en pleine recherche de formation pour une reconversion professionnelle dans les métiers du froid.
De formation de base en électronique et électrotechnique, j'ai ensuite bifurqué sur l'informatique.
Aujourd'hui, à 45 ans, après un licenciement économique, je souhaite réorienter ma carrière.
Je me suis renseigné sur la formation TIFCC de l'afpa et elle me semble etre bien adaptée.
y en a t'il parmi vous qui l'ont faite ou qui pourraient m'en parler ?
Sinon, quelles autres centres de formation conseillez-vous ? et quelles formations en particulier?
Merci par avance pour votre aide.
Manu

  Profil  
ENERMAN
54  
  

ENERMAN
  Posté : 29-12-2017 11:22

bonjour,

le tifcc est un titre pro de niveau IV, c'est une formation essentiellement tournée vers la pratique, avec une partie sur le petit froid commercial, et une autre sur de la mise au point de banc compressorisé de type gms.
l'AVANTAGE c'est qu'a l'obtention du titre tu a ta categorie 1.
le process de climatisation n'est pas forcement vu et la ventilation non plus.
Avec ton profil, je pense que tu devrait voir pour ajouter une competence en gtc et gtb , et regulation programmée par automates ou autres, cela est assez recherché.
Après coté marché du travail, un titre pro c'est 25% d'embauche contre 65% pour un bac ou bts.
le bac ou le bts sont mieux rénuméré. mais cela depend des regions...
cote vie professionnelles, il faut pouvoir assurer des astreintes et des horaires ingrats qd on est depanneur, et le fait de devoir porter pas mal de charge (une bouteille de gaz de 27l pese 45kg pleine).
Attention au programme afpa, le public n'est pas forcement le plus attentionné par moment (on pratique beaucoup le remplissage).
so long

Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

  Profil  
Manu34
5