Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » compresseur triphasé 230v sur booster transcritique
Auteurcompresseur triphasé 230v sur booster transcritique
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 27-12-2017 20:55

Bonjour,
je participe à la mise en service d'un booster transcritique profroid et un choix technique du fabricant m'interpelle :
l'un des compresseur bitzer de l'étage positif est câblé en 230V triphasée, le variateur l'alimentant est paramétré correctement (tension de sortie de 230V) et tout fonctionne,mais quel est l'intérêt technique ?
le réseau électrique du booster est un classique triphasée 400V + N et les autres compresseurs (positif et négatif) sont bien câblés en 380V
Si quelqu’un a une explication, et bien ça m'intéresse ...
bonne soirée, @+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-12-2017 07:00

Salut,

T'as la réf complète de ton bitzer ? Peut-être sur sur leur soft t'aura une explication, c'est bizarre... et les autres CP c'est donc les mêmes modèle ?



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 29-12-2017 13:30

Bonjour
Le compresseur doit être un 40S alors que les autres sont des 40P
Cela permet de monter jusqu'à une fréquence de 87hz et permet de réduire la taille du variateur pour la même puissance frigo
Dispo si besoin de plus d'infos

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 29-12-2017 21:11

Bonsoir,
Je repasse mardi sur le site, je vais vérifier les références mais il y'a bien 3 compresseurs de 3 références différentes, je pense que tinou est sur la bonne voie.
Je dois démêler un sac de nœud sur cette machine, l'automate est effectivement paramétré pour gérer un compresseur jusqu'a 70hz, le variateur est réglé sur 60hz max, mes vannes hpv et rprv régulent mais toujours en décalage par rapport aux consignes, le retour d'huile est aléatoire ... bref va falloir dresser la bête !
@+

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 29-12-2017 22:30

Le parametrage dans l'automate ne sert qu'à calculer le % de ta centrale sur le cap varié mais en rien dans la fréquence max qui est définie à 10 Volts soit 60 hz dans ton cas
La fréquence maxi est bien définie dans le variateur et non dans le régulateur
C'est quoi ton pb d'huile ?
As tu bien réglé les tempos de réintégration ?
Ta régulation est danfoss ou carel ?
Que veux tu dire par décalage de tes vannes ?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 30-12-2017 20:36

Salut tinou,
Concernant la fréquence maxi, n'ayant aucun dossier ou informations sur cette machine, je ne sait pas si le compresseur a été prévu pour tourner à 60hz ou 70hz max, j'attends le retour du fabricant.
Les problèmes d'huiles sont normalement résolu mais la gestion via capteur de niveau + régleur mécanique + cascade de tempo demande du temps, et quand on en a pas ...
Pour la régulation, c'est du danfoss akpc781a , les valeurs sont stables mais les pressions du gaz cooler et du réservoir sont toujours inférieures aux consignes (entre 30 & 32B dans le réservoir avec une consigne de 35B, consigne gaz cooler à 50b, et régulation entre 40 & 45b),
le dressage n'est pas encore terminé.
@+

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 31-12-2017 16:13

Bonjour
La tempo doit être de 10s off et 3s on cela est indiqué dans le schéma
Le régleur d'huile doit être ouvert de 3 tours
Quand aux pressions basses il faut approfondir,ne serait-ce pas une VRec fuyarde ?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 03-01-2018 21:37

Bonsoir,
bravo tinou, ta piste était la bonne, tu maitrise les boosters profroid sur le bout des doigts , ma vanne vrec de secours (non connectée) était légèrement passante. les pressions sont désormais normales et stables.
Pour le compresseur mp varié, il est bien prévu pour une fréquence jusqu’à 70hz, le metteur au point officiel se chargera à son retour de reprendre les réglages du variateur, je ne repasse normalement plus sur le site.
@+

  Profil  
Sauter à :