Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Legislation sur les bouteilles de transfert
AuteurLegislation sur les bouteilles de transfert
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 27-11-2017 09:20

Bonjour ,
Existe t’il au niveau législations une loi qui dit qu’il est interdit de faire une manip de transfert sur un groupe fuyant au R410 ( ou meme autres fluide)

Je part du principe que pour les fluide compose comme le R410 si il y’a fuite on ne peut pas faire de transfert car on ne sais combien de % de fluide et partie dans l’atmo .

Donc j’aimerai avoir un texte officielle qui dit que oui ou non autoriser.
J’entend beaucoup de bruit de couloir de faire un transfert sur un groupe fuyant et faire un complément ( je trouve pas ca logique)

Merci de vos futurs réponses :)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-11-2017 19:52

Bonsoir,

une législation là-dessus? certainement pas. Par contre la bonne pratique et le bon sens peuvent inciter à la prudence.

fuite sur ligne liquide = fuite de R410; fuite sur ligne vapeur = fuite de ??

s'il y a déjà eu plusieurs interventions sur la bécane, tu n'es plus sûr de ce qu'il y a dedans.. alors c'est prudent de repartir sur une bonne base avec une nouvelle charge de 410 neuf.

si tu as des alarmes (vue l'électronique embarquée dans les PAC) température de refoulement élevée après des opérations de remplissage suite à des fuites, alors c'est qu'il était grand temps de virer le contenu car ce n'est plus du 410 mais du R32 qui reste.

deux grandes écoles: ceux qui disent, on s'en fout glissement quasi nul donc pas de soucis
ceux qui comprennent que même si le glissement est très faible, les deux composants ont une densité différentes et surtout une relation Pr/T° différente donc ils changent. Maintenant si à la récup il manque à peine <20% ils gardent quand même pour recharger avec et ajouter juste le complément en neuf.

à+

  Profil  
ENERMAN
54  
  

ENERMAN
  Posté : 22-12-2017 15:20

LA règlementation 517/2014 UE ou R543/79 française sont claires
Si un équipement (> 5t eq co2) est détecté fuyant, le détenteur (client) doit en être averti de suite et c'est à lui de donner les ordres de remise en état dans les 24 heures.
L'opérateur doit faire une fiche d'intervention frigo et signalé par un macaron rouge l'équipement fuyant.
toute recharge, même d'urgence est interdite sans réparation,

Ou et ta cat1 ?

Le froid c'est cool, le chaud c hot, l'énergie it's good to be a god.....

  Profil  
Sauter à :