Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » condensateurs
Auteurcondensateurs

  


  Posté : 18-08-2009 20:09

je cherche une methode simple ,et rapide pour controler un condensateur.J'ai eu un pb dernierement ou le compresseur klixonnais à cause de celui-ci. merci

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2009 20:23

bonsoir,

moi j'ai simple, rapide et précis.
un multimètre qui a une fonction capacimètre
il existe aussi des capacimètres.
avec l'un ou l'autre, tu as la certitude de la bonne santé de ta capa.

à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-08-2009 22:20

bonjour

perso je prends mon ohmètre , et j'alterne les polarités . C'était plus évident avec les multimètres à aiguilles ou l'on voyait bien la charge et la décharge de la capa

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-08-2009 22:34

le multimetre en ometre ne te permet pas de voir la valeur de la capacité s'il elle est toujours bonne l'ideale est le capacimetre ou la pince a ampere en mesurant le courant de charge de la capa si j'ai bonne memoire le courant X 14 = valeur de la capa


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2009 23:03

salut et bonne soiree a ts
le mieux c est d avoir un multimetre qui permet de mesure la capa . sinon la suggestion de marcel11 est bonne, mais attention ,il faut proteger ton montage puis ne pas exposer ton condo trop longtemps au 220 v c est une question de 4 a 5 secondes tt au plus . en effet l intensite que tu trouveras tu la multiplie par 14 cela te donne la capa de ton condo. mais bon pour ts ce qui est ventilo perso je lense a la main si sa roule c est le condo . si non pour les CP mono fair un branchement en directe (en cas de doute sur le condo et que l on a pas les outils adequats)
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2009 23:03

salut et bonne soiree a ts
le mieux c est d avoir un multimetre qui permet de mesure la capa . sinon la suggestion de marcel11 est bonne, mais attention ,il faut proteger ton montage puis ne pas exposer ton condo trop longtemps au 220 v c est une question de 4 a 5 secondes tt au plus . en effet l intensite que tu trouveras tu la multiplie par 14 cela te donne la capa de ton condo. mais bon pour ts ce qui est ventilo perso je lense a la main si sa roule c est le condo . si non pour les CP mono fair un branchement en directe (en cas de doute sur le condo et que l on a pas les outils adequats)
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-08-2009 23:18

ma methode de lancer avec une phse sur l'enroulement auxillaire est simple est efficace si ça part le condo est faiblare ,sinon avoir 1 condo dans la caise a outil est mettre en parralele sur le condo existant


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-08-2009 09:02

salut à tous,

je ne suis plus d'accord avec le test "lancer à la main" depuis que j'ai constaté des prob HP avec le fan condenseur qui tournait apparemment bien!!
en effet, tout semblait normal alors qu'en faite la capa de 4 micro en avait plus que 2 ce qui diminuait la vitesse de ce ventilo!! après des recherches inutiles sur la clim pour voir d'où venait mon prob HP, je suis revenu vers le ventilo et sa capa; depuis j'ai un capacimètre et je gagne du temps pour le diagnostique.

c'est juste un avis perso mais...

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 03-09-2009 07:30

très juste airco

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 03-09-2009 18:43

Salut;
si ça peut en aider certains !
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 03-09-2009 20:19

Citation : marcel11 

ma methode de lancer avec une phse sur l'enroulement auxillaire est simple est efficace si ça part le condo est faiblare ,sinon avoir 1 condo dans la caise a outil est mettre en parralele sur le condo existant

 


salut aircofrigo
j'ai eu le meme tour que toi et depuis que j'ai mon controleur de capacité je ne peu plus m'en passer
c'est tellement plus facile de dépanner quand on a le bon materiel, il suffit de bien savoir s'en servir

PS: pour ceux qui n'on jamais utilisé un controleur de capacité n'oubliez pas de décharger votre condo avant de le tester, le mieux c'est d'avoir 2 multimetre: 1 tout simple en mode voltemetre et 1 second en mode controleur de capacité, comme ca aucin risque

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-09-2009 17:53

salut ,

pour les frigoristes nécessiteux ne pouvant investir dans un testeur de capacité :

suite à un dépannage ou la capacité de démarrage était HS ( 100 UF ) , je confirme que j'ai pu établir le diagnostic avec mon multimètre numérique .
le condo en état de marche indique l'infini puis une valeur de résistance ohmique , en inversant les polarités du multimètre , le phénomène se reproduit .

bon dépannages

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-09-2009 19:15

bonsoir,

dis mimi, j'ai un doute sur l'ordre des résultats de mesure de ton explication

en principe avant de connecter ton Ohmmètre, tu décharges ton condo, ensuite tu branches l' Ohmmètre , ok, là vu que ta capa est vide, un courant va circuler ce qui va donner une valeur Ohmique qui devrait aller croissant pour rejoindre ensuite l'infini une fois la tension de ton appareil en équilibre avec la tension du condo et là tu dis le contraire!!

petite erreur là, non?? ou c'est moi qui me trompe? mais alors faudra me dire où
bien sûr je suis d'accord avec toi qui si pas de capacimètre sous la main, c'est une solution de rechange; mais sans aucune assurance sur la valeur réelle de la capa.

à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-09-2009 19:41

salut airco ,

je vais vérifier .........à suivre .......................

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-09-2009 22:38

1 ometre ne te permet pas de verifié la capacité d'un condo tu peux la verifié en mesurant le courant de charge en le multipliant par 14 si j'ai pas oublié maes cours et tu dois pas etre loin de la valeur de la capa


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-09-2009 23:32

bin oui marcel, on sait!!, tu l'as dit le 18 août aussi.

mais pour moi rien de tel que le capacimètre.

toute façon , à mon avis celui qui a le temps de mesurer, chronométrer et vérifier et se payer de quoi faire les mesures de la capa / courant en multipliant par 14; je pense qu'il est capable de se payer un capacimètre

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 05-09-2009 06:41

Salut,tu peux aussi le charger et mettre le doigt ou autre chose pour vérifier qu'il se décharge bien .
Je plaisante bien sure mais un capacimètre c'est super pour mesurer exactement la valeurs.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-09-2009 12:30

C'est pas mieux avec la langue ?

  Profil  

  


  Posté : 05-09-2009 12:40

bjr à tous,le courant de charge x 14 ? est ce le courant envoyer par ton multi metre? en position ohmetre?

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-09-2009 17:55

bonjour à tous
pour marcel: aprés calcul je trouve 0.1444A pour un condo de 1µF sous 230vattention à ne pas laisser les condo électrochimiques (noirs) sous tension plus de 30 s explosion garantie
pour hotz adaptation d'un ancien proverbe : il n'y a pas de condensateur frigide rien que des mauvaises langues (devinez l'original)!!!!

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-09-2009 19:12

Citation : cls 

bjr à tous,le courant de charge x 14 ? est ce le courant envoyer par ton multi metre? en position ohmetre? 

bonsoir à tous,

cls, tu n'as pas ouvert le lien donné par isfcer le 03-09-2009 18:43??
sur ce lien tu as l'explication détaillée avec même une animation pour te montrer comment faire. y inclus les mesures de sécurité vu que c'est avec du 230V et pas la tension de ton ohmètre que tu joues

à+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 06-09-2009 08:58

salut à tous
j'ai fais une bulle de taille dans mes calculs je me suis planté au niveau de la pulsation du courant aprés vérif sous 230v on obtient0.07A par µF et non 0.14comme écrit précédemment
Mille excuses à bientot

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :