Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Renouvellement d'air atelier boulangerie.
AuteurRenouvellement d'air atelier boulangerie.
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 20-10-2017 22:13

Bonjour à tous,

un problème se pose à moi, et je viens solliciter votre aide.

J'ai été appelé par un boulanger qui a de gros soucis de température dans son atelier.

Je vous place le décor:

Atelier de 120m² x 2.5m
4 armoires avec groupes logés (1200l)
Four à soles 4 étages (Puissance Electrique 32kW)

Pour rafraîchir tout ça, une cassette de 11kW avec un filtre ressemblant à une tortilla.

Le plus inquiétant, est que l'air ambiant n'est pas renouvelé. (Poussière de farine)

Hormis le type de clim et sa puissance qui sont en dessous de tout, je cherche désespérément à connaitre:

- Le taux de renouvellement d'air optimal pour ce type d'ambiance.
- Si quelqu'un a déjà fais ce type de local, est il mieux d’insuffler (Donc de mettre en surpression), d'extraire (dépression) ou bien de mettre les deux?
Je pense que l'insufflation n'est pas une bonne solution, car les poussières de farine seront envoyées dans la surface de vente à chaque ouverture de porte.

Ensuite, concernant la clim (Sans compter le futur air neuf en été), la puissance à évacuer est assez énorme pour un si petit local (bilan non réalisé pour le moment) , quelles solutions adoptez vous dans ces cas là?

J'ai pensé à un gainable tout air neuf, mais encore une fois, vu la puissance à dissiper, ça va piquer...

Merci pour votre aide.

Cordialement.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2017 07:16

Bonne journée à toutes et à tous.
Tu cherche le taux de renouvellement d air ( de 20 a100%) ? Il dépend du type d installation : rooftop , CTA , UTA , MAT...etc .
Ou tu cherche le taux de brassage d air qui peut être de 4 à plus de 30 / h h ?
La aussi il dépend du type d'UI mais sur tout de l application .

Est ce un vrais atelier ou un local qui a été utilisé comme atelier.
Quel type d installation as tu actuellement?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 21-10-2017 19:54

Bonjour Adel,

Merci de t’intéresser à mon problème...

Ce que je cherche, c'est le nombre de renouvellement d'air total du local par heure...

Un peu comme le nombre de brassage d'air en clim qui est souvent égal à 8x/h.

Ce qui m’intéresse c'est de pouvoir calculer quel débit d'extracteur je dois mettre pour assainir l'air de cet atelier et évacuer cette poussière de farine.

Actuellement, il n'y a aucun système pour assainir l'air, que ce soit naturel ou mécanique. Concernant la clim, ils ont mis une ridicule cassette de 11kW qui ne sert à rien hormis aspirer la farine et consommer de l'électricité.

Merci à toi...

Cordialement.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2017 21:49

Salut fab .
Pour les boulangeries ( certains ateliers avec dissipation de chaleur ) il faut
Un TRA de 20 à 30 x / V .
Autant dire que la petite clim qu'ils ont mis en place ne servira à pas grand chose.
Après en fonction des besoins de ton client ( taux d'hygrométrie , T• , chaffage et clim , clim toute seul , % d assainissement d'air admis etc ) et de ses moyens
Financiers , le taux peut être plus affiné.
Après si c'est une histoire de te débarrasser aux maximum
De la farine et petites particules sans plus , alors prend une petite doublé
Flux avec un TAB conséquent et tu joue sur le % d air neuf .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :