Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Groupe de transfert (récupération)
AuteurGroupe de transfert (récupération)
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-10-2017 13:08

Salut à tous les frigolos !

Concernant les groupe de récupération ( ou transfert ) quand l’on mais a récupérez en phase vapeur et liquide les groupe de recup sont t’il fait pour pouvoir aspirer du liquide ? Comme le montage ci joint ? ( non en push-pull )

Cordialement

214E0C67-B8FE-48A3-BFAB-3F1F70B195BD.jpeg


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-10-2017 14:43

Bonjour,

pas de mode d'emploi?
certains aspirent direct en liquide et détende à l'intérieur avant l'entrée au compresseur
d'autres, sur la vanne d'entrée, il est indiqué "liquid" ou vapeur au niveau du robinet pour toi aspirer en gérer cela manuellement.

donc oui ils peuvent aspirer du liquide mais il faut connaître sa machine et gérer.
alors, sur ton dessin et dans certains mode d'emploi ils raccordent la sortie sur le robinet "liquide" de ta bouteille; MAIS c'est bien mieux de raccorder sur le robinet "vapeur" de la bouteille que le liquide puisse tomber dedans et ainsi tu n'as plus que de la vapeur dans tes tuyaux et ta machine à la fin de la récup après la purge de la station!
à+

Message édité par : Aircofrigo / 17-10-2017 14:47


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-10-2017 22:42

Bonsoir à tous les frigolos !

@ Aircofrigo merci de ta réponse le groupe que je possède lui et fait pour aspirez du liquide lue sur la notice groupe de recup refco par contre pour les installations de grosse puissance ou il y a des charge de 350 kg par exemple les groupe de transfert on un plus gros débit mais donc il en existe de tous type ceux qui aspire que de la vapeur et ceux qui font les deux liquide est vapeur ?

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-10-2017 10:56

Salut sfroid et bonne journée à toutes et à tous.
Le choix du mode de récupération se fait sur ton groupe de transfert
Lui même.
C'est toi qui lui indique s'il doit récupérer en liquide ou vapeur .
Tu es bien d'accord que le fluide dans ton installation, il ne se seinde pas
En deux parties ( liquide d'un coté /vapeurs de l'autre côté) .
Ton groupe récupérera aussi bien du liquide que des vapeurs le fait de sélectionner un mode ou l'autre le met en bonnes prédispositions pour accomplir sa tâche sans couper en sécurité toutes les deux secondes .

Ensuite même prévue pour de la récupération en liquide, cela n'empêche pas de couper en sécurité. Surtt lorsque le fluide s'est stabilisé à des pressions haute ou qu' il y'a un afflux important de liquide.
Soit tu joue sur les vannes de services pour créer une préférence soit tu joue sur le sélecteur de ta station de récupération .
Pour les grosses charges met une bouteille tempon entre le circuit et le groupe de transfert qui injectera dans plusieurs bouteilles en série.
Tu accompagne ta station durant les premiers 20-25kg ensuite yu laisse faire et tu peux attaquer autres choses en attendant .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-10-2017 20:01

Bonsoir à tous les frigolos !

Salut Abdel comment tu va ca fait un moment au plaisir de ton retour !quand tu dit recup avec une bouteille en tampon et les autres en série c’est à dire ? Tu n’aurait pas un schéma ? Les premier 20 - 25 kg pourquoi ? Sur de grosse installe comme j’ataque ca j’ai jamais fait mais bientôt je je vais fair un groupe à plus de 160kg pour moi la récup prenez au moin 2 jour lol je suis preneur de vos astuces !

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-10-2017 20:20

Bonsoir,

pour de pareilles quantité: le push-pull!

pourquoi ne veux-tu pas appliquer cette méthode?

alors pour la récup aussi, si bien sûr le système fonctionne encore, je pousse tout le FF vers la HP en arrêtant l'install avec un pump-down forcé jusqu'à avoir la BP en négatif.

alors tu nous dis que tu as un groupe de transfert! pourquoi ne pas le dire dès le départ en nous donnant marque et modèle???? là au moins, on peut t'aider concrètement sur ton matoss!

soit, c'est ton choix

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-10-2017 22:13

Re les frigolos

Salut Aircofrigo je vais essayer la méthode push-pull là actuellement je suis en congés paternité je profite lol !
Pour ce qui est du groupe de recup que je possède c’est un REFCO ENVIRO-DUO !

Cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-10-2017 23:23

Bonsoir a tous

Pour ma part quand je récupère de grosse quantité, je ferme ma vanne de départ liquide je force mes compresseurs et comme airco je descends sous le zéro, je récupère ensuite en liquide
Les vapeurs restante sont malheureusement les plus longue a récupérer
Je possède des flexibles 3/8 ce qui va bien plus vite...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-10-2017 07:56

Bonne journée à toutes et à tous .
Froid , tu as tout de même ce qui ce fait de mieux en terme de station de récupération ( avec la master cool ). J ai les deux et j en ai eu d'autres.
Elles performante et ne rechigne pas à se gaver de liquide .
Je l aime bien car pas besoin de la tirer au vide ( clapet ) mais le problème c'est
Lorsque le fluide s'est stabilisé à des pressions haute ou que l installation n'a pas tournée depuis quelques jours .
L astuce de maître airco et l ami glagla est bonne mais uniquement lorsqu' on peut faire faire un pump down .
En clim avec de telles quantité c'est sauvant des CP vis et sans le code constructeur tu ne peux pas faire faire un pump down .
C'est le détendeur électronique qui sert de VEM .
Perso je met l installation en route histoire de produire du liquide ensuite je coupe le groupe en défaut.
C'est effectivement les vapeurs qui mettent un temps fou .
Pour le montage que je te suggérait:
Au lieu de pomper directement dans l installation tu met une bouteille entre l installation et le groupe de transfert. Ton groupe pomper dans la bouteille ensuite il balancer dans les autres bouteilles.
Si c'est un GT qui ne supporte pas le liquide à ce moment tu dois brancher ta bouteille tempon ainsi:
Flexible du mano ( milieu) sur vannes liquide bouteille .flexible aspiration du GT
Sur vannes vapeur bouteille tempon .
Flexible refoulement GT sur une autre bouteille qui sera raccordée elle même sur une deuxième etc .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-10-2017 12:08

Salut à tous les frigolos !

Merci pour les infos à vous les frigolos !
Lundi je vais fair la recup sur du VRV je vais essayer en push-pull !
Et après recup sur un groupe carrier 160 kg je vais fair y’a méthode Abdel en gros il me faut des bouteille de recup avec les 2 robinet liquide et vapeur !

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2017 14:12

Salut sfroid et bonne journée à toutes et à tous.
Pour le crc n oublie pas d ouvrir les détenteurs ou de créer un défaut pendant qu' il fonctionne.
Avec ta station ( j'ai la même) ça ira relativement vite même en mode récupération normal .
Le push -pull est plus efficace mais perso je ne l ai jamais utiliser avec la recto ni la master cool .

Oui c'est celà, il te faut des bouteilles à double robinets.
L histoire d accompagner ta station durant les 20/25 kg c'était parce que tu Semblais craindre la coupure en sécurité.
Si vraiment c'est le cas ( ce qui est rare avec cette station ) tu met ta première bouteille tempon en bouteille anticoup liquide .
Flexible mano ( le milieu) sur vanne liquide de la bouteille , puis tu part avec un autre flexible de la vanne vapeur bouteille vers l'aspi ST . Ensuite tu fait comme d'habitude.
Et tu n a plus qu' à brancher en série tes autres bouteilles .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-10-2017 15:48

Salut à tous les frigolos !

Merci adel pour la technique je ferait ça pour les Chiller à grosse quantité mais pour ceux qui est du VRV et autre ou il y’a de petite charge comme tu a dit je reste en récupération normale et c’est vraie que ce GT est plutôt efficace !

Cordialement

  Profil  
Jeromevialaron
18  
 

Jeromevialaron
  Posté : 02-11-2017 11:11

bonjour a tous

quand vous faites de la recup à plusieurs bouteilles en serie,comment vous contrôlez la charge de chacune d'entre elles?

il ne faudrait pas une balance pour chaque bouteille?

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 02-11-2017 11:47

Citation : Jeromevialaron 

bonjour a tous

quand vous faites de la recup à plusieurs bouteilles en serie,comment vous contrôlez la charge de chacune d'entre elles?

il ne faudrait pas une balance pour chaque bouteille? 


On fait la récup bouteille par bouteille


Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Jeromevialaron
18  
 

Jeromevialaron
  Posté : 02-11-2017 22:32

Ok j'ai du mal comprendre le terme mettre en série.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 03-11-2017 09:31

Salut à tous les frigolos !

Je possède 2 balance donc je met 2 bouteille en série l’une après l’autre si tu n’a que une balance et tu fait le yoyo entre chaque bouteille ça va être compliqué !

Cordialement

  Profil  
Sauter à :