|
rmq 446
| Posté : 14-10-2017 11:26
Bonjour les frigoristes ..
Je vous expose mon problème, j'espère que vous pouvez m'aidez.
L'année dernière, Nous avons monté un groupe Dorin AU2-H751CC et un évap 3cA-4364C de friga-bohn.. après des tests de fonctionnement tout est parait normal, l'installation nous la préparons pour cette année (saison de la récolte) c'est à dire après le montage et les tests, le groupe n'a fonctionné que 02 jours.
Cette année, lorsque le client voulait mettre en marche son installation pour commencer a travailler et mettre sa marchandise dans la chambre, tout est fonctionné normalement ..... MAIS après 02 jours, le relais thermique du compresseur a déclenché .. surintensité (56A) .
Nous avons contrôlé l'installation et le défaut se trouvait dans le compresseur, le moteur électrique est sein, ses résistances sont bien.. le problème est que le compresseur est presque collé .. il tourne lourdement ce qui provoque les surintensité.
Qu'est vous avez comme constatations ? et quelles seraient les causes ?
Merci
|  Profil
|
|
adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 15-10-2017 14:25
Bonne journée à toutes et à tous et à tous.
As-tu bien les 3 phases qui arrivent sur ton CP?
Sont elles équilibrées?
Démarrage directe ? Partwinding? Etoile/triangle ?
Démarrage progressif ? Etc etc .
Quelles pressions au démarrage, sont elle équilibrées ?
Type de fluide éventuellement.
Donne nous du grain à moudre quoi .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" |  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 16-10-2017 11:06
oui .. toutes les phases sont équilibrées et toutes mes pressions aussi (r404a).
Nous avons remplacé le compresseur et tout est OK avec les mêmes conditions !
|  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 18-10-2017 13:20
bonjour
bien voila, j'ai ouvert mon compresseur bloqué et j'ai trouvé une bielle cassée et le villebrequin bloqué.
que pensez-vous ? quelle était la ou les causes ? |  Profil
|
|
glagla 2284 Modérateur
| Posté : 18-10-2017 19:11
Bonsoir a tous
tes retour d'huile sont il correct, compresseur sur variateur ????
Qu'elles sont tes température de fluide, aspiration correct, 3 compresseur de cassé en si peu de temps ton instal a un problème
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite |  Profil E-mail
|
|
rmq 446
| Posté : 18-10-2017 19:27
merci glagla
que veux tu dire retour d'huile correct ?
les pressions : surchauffe et sous refroidissement ?
j'ai une bouteille anticoup de liquide installée. |  Profil
|
|
mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 18-10-2017 22:31
bonjour
y a t'il une résistance de carter ?
Le client a t'il laissé chauffer l'huile avant de redémarrer ??
|  Profil
|
|
glagla 2284 Modérateur
| Posté : 18-10-2017 23:15
Bonsoir a tous
ton niveau d'huile dans le carter compresseur est il bon, ta resistence de carter fonctionne t'elle bien, tes température aspi et refoulement compresseur sont elle dans la normal ou as tu des temperature anormal, si c'est un compresseur sur variateur comment est son fonctionnement ???
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite |  Profil E-mail
|
|
rmq 446
| Posté : 18-10-2017 23:55
oui la resistance de carter est disponible et fonctionelle.. mais lorsque j'ai démonté le compresseur et j'ai ouvert il y avait un peu d'huile seulement (quantité minime).
. |  Profil
|
|
adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 19-10-2017 01:23
Bonne soirée à toutes et à tous .
Avec les compléments d'informations , ça sent la très petite SC .
Ton cp n'a pas souffert du manque d'huile mais plutôt des coups de liquide.
Le peu d'huile que tu as trouvé c'est aussi la conséquence de la petite SC .
En tout cas d'après moi .
Ça sent aussi le client qui a fait des MES à la comme je le sent...au petit bonheur la chance .
Il faut absolument te concentrer sur la SC et tes retours d'huile , car vous avez pallier aux conséquences mais pas aux causes ,donc gros risque que cela se reproduise .
Vérifie tout les paramètres de fonctionnement aussi bien régulation , sécurité , que fluidiques ( SC-SR -les delta T écrit ) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" |  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 19-10-2017 09:58
Bonjour a tous et merci beaucoup.
OK je veux me concentrer sur les SC. (est ce qu'une bouteille ACL ne protège pas ?)
et pour le retour d'huile, qu'est ce que je fais qu'est ce vous me conseillez ?
et pour une bonne surchauffe en négatif (-18) quelle serait la bonne valeur ?
Une question quand je dois arrêter le compresseur avant qu'il colle on prévention d'un coup de liquide qui va se passer ?
Merci.
1- http://www.etskhodja.dz/1.jpg
2- http://www.etskhodja.dz/2.jpg
Message édité par : rmq / 19-10-2017 09:59
Message édité par : rmq / 19-10-2017 10:03
Message édité par : rmq / 19-10-2017 10:04
Message édité par : rmq / 19-10-2017 10:05 |  Profil
|
|
mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 19-10-2017 10:21
bonjour
oui une bouteille ACL protège
combien as tu de longueur de canalisations ?
vu que tu as constaté un niveau d'huile trop faible , je voulais juste préciser que l'huile étant miscible , une certaine quantité d'huile circule de façon normale dans le circuit et que le niveau doit être recontrôlé et ajusté après un certain temps de fonctionnement .
En plus sauf erreur de ma part , ce type de compresseur semble être lubrifié par barbotage ce qui implique qu'il n'y a pas de sécurité comme avec une pompe à huile associée à un pressostat différentiel
bon courage
.. |  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 19-10-2017 14:44
la longueur de canalisation est a environ 4 ou 5 m.
|  Profil
|
|
xavierc 1872 Membre averti
| Posté : 19-10-2017 19:10
Bonjour,
1 ° quel est le type du détendeur ?
2° as tu déculasser pour voir au dessus les piston et dans la plaque a clapet ???
Dans l'attente
Xavier |  Profil E-mail
|
|
rmq 446
| Posté : 19-10-2017 19:38
mon détendeur est un TES5 avec un orifice n°02
oui j'ai deculassé tout va bien sauf les bielles cassées
|  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 19-10-2017 19:41
qu'est ce que je dois faire de mieux pour que l'huile revient normalement.
est ce que installer un séparateur d'huile est mieux ? |  Profil
|
|
Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 19-10-2017 20:01
Bonsoir,
surchauffe? bah allez, tu connais quand même! mets 5K de surchauffe à l'évap.
l'huile:
certes cela peut être un mauvais retour d'huile du éventuellement entre autres à des canalisations mal dimensionnée (vitesse du FF trop lente) ; absence de pièges à huile dans le cas où le groupe est bien plus haut que l'évap; pente des canalisations inverse au retour; etc...
mais l'absence de l'huile peut parfois être simplement du à la mauvaise manipulation par l'utilisateur du matériel:
- exemple, tu as un système d'arrêt par pump-down, l'utilisateur teste sa bécanne juste en démarrant le système mais ne veut pas attendre que la consigne soit atteinte. Donc, le gars coupe l'install MAIS pas de pump-down effectué!
bien sûr, du ff migrera vers le compresseur à l'arrêt, ce FF se mélangera à l'huile et au re démarrage, c'est parti: l'huile entre en ébullition et fout le camp avec le FF, le FF qui était dans le retour et l'évap arrive également bien plus vite que prévu et rince aussi ton compresseur
il n'en faut pas plus pour zigouiller un compresseur: le non respect de l'arrêt par pump-down!
à+ |  Profil
|
|
glagla 2284 Modérateur
| Posté : 19-10-2017 20:47
Bonsoir a tous
As-tu la possibilité de mettre un pressostat différentiel d'huile, au moins pour protéger ton compresseur et éviter qu'il ne casse de nouveau
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite |  Profil E-mail
|
|
rmq 446
| |
xavierc 1872 Membre averti
| Posté : 20-10-2017 05:30
Bonjour,
- Tu vérifie ta surchauffe quand tu est presque a ton ton point de consigne.
- Si tu n'avais pas d'huile en exces dans la plaque a clapets et au dessus les pistons, c'est un coup de liquide
- Je pense que ton détendeur n'est pas un MOP ???
Et tu as pris un coup de liquide après un dégivrage ou au (re)démarrage
Xavier |  Profil E-mail
|
|
rmq 446
| Posté : 20-10-2017 10:51
oooohhh
Ce que je vais vous dire semble impossible.
Voila, ce matin voulais diagnostiquer l'installation avec la loupe, j'ai trouvé qu'a la place d'une bouteille ACL se trouve une bouteille séparateur d'huile.
On ne l'a pas constaté parcequ'elle était calorifugée.
Je pense que le problème est la.
je vais la remplacer et je vais voir.
|  Profil
|
|
mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 20-10-2017 17:05
Bonjour
avais tu raccordé le tube de retour d'huile du séparateur direct au carter ?? ,
..
.. |  Profil
|
|
Ariegeois 44
| |
rmq 446
| |
Ariegeois 44
| Posté : 21-10-2017 12:17
Bonjour. D'accord mais il n'y avait pas de cahier de charges ? Un devis détaillé? Qui a conçu l'instal, choisit les composants? Et qui l'a réalisé? Ce que je ne comprends pas, tu sembles prendre connaissance de l'instal à tâtons, comme si tu tombes sur une vielle machine où la doc est depuis longtemps perdue et personne n'a regardé de près depuis des lustres. Ce n'est pas une critique, j’essaie de comprendre c'est tout. |  Profil
|
|
mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 21-10-2017 13:21
bonjour
même si on peut trouver étonnant de placer un séparateur en lieu et place d'une bouteille anti-coup de liquide , La conception de ces deux organes a des points communs et cette erreur de montage n'est pas directement liée à la casse mécanique du compresseur
si le retour d'huile ( qui se serait trouvé dans ce cas être un retour éventuel de liquide direct dans le carter ) n'était pas branché , je pense que ce séparateur rempli dans ce cas le rôle d'une ACL et élimine pour moi l'hypothèse d'un gros coup de liquide
Je pense pour ma part à un défaut de lubrification
- soit par la non présence d'une vem et d'un pump-down qui évite l'accumulation de liquide dans le carter
- soit par une baisse du niveau d'huile non contrôlé après quelques temps de fonctionnement et de toute façon inévitable même en présence de siphons et pente de la tuyauterie d'aspiration dans les règles de l'art
.. |  Profil
|
|
mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 21-10-2017 13:21
bonjour
même si on peut trouver étonnant de placer un séparateur en lieu et place d'une bouteille anti-coup de liquide , La conception de ces deux organes a des points communs et cette erreur de montage n'est pas directement liée à la casse mécanique du compresseur
si le retour d'huile ( qui se serait trouvé dans ce cas être un retour éventuel de liquide direct dans le carter ) n'était pas branché , je pense que ce séparateur rempli dans ce cas le rôle d'une ACL et élimine pour moi l'hypothèse d'un gros coup de liquide
Je pense pour ma part à un défaut de lubrification
- soit par la non présence d'une vem et d'un pump-down qui évite l'accumulation de liquide dans le carter
- soit par une baisse du niveau d'huile non contrôlé après quelques temps de fonctionnement et de toute façon inévitable même en présence de siphons et pente de la tuyauterie d'aspiration dans les règles de l'art
.. |  Profil
|
|
Aircofrigo 6613 Administrateur
| Posté : 21-10-2017 18:16
Bonsoir,
bah mimi, c'est clair : un séparateur d'huile monté sur l'aspi mais sans avoir de connexion sur le retour de ce séparateur;
Résultat: l'huile sur le chemin du retour est restée dans le séparateur.
CQFD |  Profil
|
|
rmq 446
| Posté : 24-10-2017 11:51
Bonjour
Et bien jusqu'aujourd'hui, l'huile fait son trajet normalement et il fait son retour au compresseur sans problème.
-- en attendant |  Profil
|
|