Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Dépannage clim
AuteurDépannage clim
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 13-10-2017 15:01

Bonjour, étudiant en bts chaud et froid, je me pose une question suite au stage d’un mois que j’ai fait chez un chauffagiste.
Je sais que pour vérifier le bon fonctionnement en terme de charge de gaz d’un groupe froid il faut mesurer la surchauffe : différence temp bulbe détendeur et temp evap mano BP
Mais pendant mon stage j’ai démonté une clim et je n’ai pas vu le bulbe du détendeur donc je me demandais où prendre cette mesure pour vérifier l’état de charge de l’installation
D’avance merci

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-10-2017 19:00

Citation : Frigobase83 

Bonjour, étudiant en bts chaud et froid, je me pose une question suite au stage d’un mois que j’ai fait chez un chauffagiste.
Je sais que pour vérifier le bon fonctionnement en terme de charge de gaz d’un groupe froid il faut mesurer la surchauffe : différence temp bulbe détendeur et temp evap mano BP
Mais pendant mon stage j’ai démonté une clim et je n’ai pas vu le bulbe du détendeur donc je me demandais où prendre cette mesure pour vérifier l’état de charge de l’installation
D’avance merci 

Bonjour,
Alors 1ere question: ou se place le bulbe du détendeur ?
2 ième que se place t'il dans l'échangeur a cet endroit ? (en BTS, ça devrait pas être trop difficile )
3 ième quel est le type de détendeur sur ton climatiseur : capillaire, détendeur thermostatique, électronique ?

Vous avez 30 min pour répondre , (je suis large )

J

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-10-2017 19:03

Bonsoir,

quel type de clim? du TOR ou de l'inverter?

as tu trouvé le détendeur?

tu as démonté la clim: l'UE et l'UI ou pas ...

tu dis savoir "que pour contrôler la bonne charge en FF il faut contrôler la surchauffe" mais dis moi alors: à quoi sert-il de mesurer le sous-refroidissement?

merci d'avance pour tes réponses qui nous permettront de t'orienter au mieux pour la suite

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-10-2017 19:07

ah bin si xavier et moi on répond en même temps ....

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-10-2017 19:40

Citation : Aircofrigo 

ah bin si xavier et moi on répond en même temps ....  

j'essaye d'avoir le clavier aussi rapide que Maitre Airco


  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 13-10-2017 21:26

moi j'ai une autre question pour répondre a la question : tu cherches a avoir combien en surchauffe ? et sur quel systeme ?

nop

  Profil  www  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 13-10-2017 22:17

Je parle de système inverter
Je bulbe se situe à la sortie de levap, lieu de la surchauffe
Je ne sais pas quel type de détendeur je ne l’ai pas vu clim daikin basique
Le sous refroidissement sert aussi à vérifier la charge de fluide d’après ce que j’ai compris
Une surchauffe de 6 7 et sous refroidissement 5 6
Pour info je sors d’un bac general s donc mes connaissances peuvent paraître légères pour un bts mais c’est pour ça que je me pose des questions ...
d’avance merci

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-10-2017 11:08

salut

Avec de l'inverter tu peux oublier la SC et le SR pour contrôler la charge.
Le seul moyen et de récup et peser la charge.

cependant sur un système classique, la SC ne t'informe que sur le bon remplissage de l'évap et pas du tout sur le niveau de fluide, pour cela on contrôle le SR.

A+

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 14-10-2017 13:03


Avec de l'inverter tu peux oublier la SC et le SR pour contrôler la charge.
Le seul moyen et de récup et peser la charge.


tout est dit


quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 14-10-2017 15:14

Même en m’étant l’installation à puissance Max ?

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 14-10-2017 16:14

oui , car c'est quoi la puissance max ? 100% ou les 130% permise par l'inverter ?

en surchauffe , suivant les marques , ca tourne de 1°k (vu sur du LG récent) , a 4°k , mais en gros les inverters a détente électronique tournes dans les 2°k de surchauffe.

je ne parle pas la des détendeur a l'ancienne , mais de ceux qui tu as dans 99.9% des clims actuels (y'a bien encore un obscur fabricant de clim chinois qui tourne toujours avec des cp fixe !)

nop

  Profil  www  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 16:25

mesure le sous refroidissement a puissance max et la surchauffe, tu obtiendras des valeurs de l'ordre de 6 degrés pour le sous refroidissement et de 2 degrés pour la surchauffe, la seule difficulté réside dans le nombre de prise de pression disponible sur ta clim. C'est pour cela que l'on a du te dire de mesurer la surchauffe quand tu es en mode clim. La température de refoulement compresseur est une valeur a prendre en compte mais c'est une extrapolation de la surchauffe comme tu as pu le voir en cours via la compression pseudo isentropique. Surchauffe grande température de refoulement élevé. Le problème avec la régulation inverter, c'est que ca tendance a masquer les symptômes en réduisant sa vitesse de rotation et du coup parfois tu es obligé de récupérer la charge. J'espère que ca t'aide.
NB: tu as un détendeur électronique dans le groupe extérieure. Habitues toi à les voir et à les comprendre .

  Profil  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 14-10-2017 16:27

Donc si je comprends bien, sur un système TOR on peut vérifier La bonne charge de l’installation en mesurant le sous refroidissement (différence de température entre temp cond mano HP et temp sortie cond) : bonne charge de l’installation entre 4 et 7 K
Sur un système inverter ( comme 95% des clims actuelles), la seule solution pour voir s’il manque du gaz dans l’installation: vider et remplir aux indications constructeur?

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 16:34

non fais les mesures indiqués précédemment et les températures des batteries si il y a un soucis, tu récupère le gaz, tu le pèse, si il en manque, tu cherche la fuite tu répares, tu test sous épreuve Nidron et detecteur de fuites, si ok, tu tire au vide , un coup de vacuomètre pour vérifier le vide et tu remplis en phase liquide pour du R410 selon la charge spécifié sur la machine et le complément de charge si besoin.

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 16:39

c'est clair pour toi

  Profil  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 14-10-2017 17:01

2 degrés pour la surchauffe? C’est pas faible ?
Comprendre le détendeur électronique ?
Il n’y a qu’une prise de pression c’est pour cela mesurer la surchauffe en mode clim ?

  Profil  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 14-10-2017 17:14

Et est ce qu’en branchant les mano sur un appareil on peut voir son bon fonctionnement ?
Sur du 410A quelles pressions/temp en BP et HP à puissance Max faudrait il avoir ?

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 17:16

surchauffe de deux degrés;un détendeur électronique, en clim fonctionne souvent avec ce paramètre.
Comprendre le fonctionnement, boucle de régulation, sondes et type du moteur pas a pas ou pwm.

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 17:19

oui pour la prise de pression en mode clim si il n'y en a qu'une et a l'extérieure du groupe tu ne pourras que voir la bp et la surchauffe

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 17:20

oui en branchant les manos tu verras le fonctionnement et pour les pressions résonne en température c'est plus pratique.

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 14-10-2017 17:24

les pressions-températures sont fonctions de tes conditions de fonctionnement : températures intérieures et extérieures

  Profil  
Frigobase83
8  


Frigobase83
  Posté : 14-10-2017 18:27

et en connaissant ces conditions (temp ext et int) ?

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 20-10-2017 18:38

ca va dépendre de l'écart entre l'ambiant et la consigne aussi , vu que ton compresseur module sa puissance , le ventilateur module sa vitesse , le détendeur jongle avec tout ca , bien souvent il retombe plutôt bien sur ses pattes malgré un manque de gaz.
donc y'a des fois , les manques de gaz c'est au feeling ! du genre :
le cp tourne a fond alors que les conditions extérieur devrait lui permettre de réguler .
en chaud on givre juste apres la detente et pourtant ca souffle chaud , mais en fait la turbine interieur ,elle aussi inverter, n'accélère pas car manque de puissance , et ca , y'en a de plus en plus.

nop

  Profil  www  
Sauter à :