Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Réglementation chambres froides
AuteurRéglementation chambres froides
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-10-2017 16:50

Bonjour,

Est ce que la réglementation du 30 septembre 1957 est toujours celle qui fait fois ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006072491

J'ai un client qui c'est fais contrôlé et qui ne répond pas à l'article 4 :
Annexe art. 4

Toute installation neuve de chambre froide ou climatisée (clmatisée = positive) , d'une capacité utile supérieure à 10 mètres cubes, doit comporter, à l'extérieur et au voisinage immédiat de chacune des portes, un voyant lumineux s'éclairant lorsque la chambre est elle-même éclairée pour permettre au personnel d'y travailler.

Je n'avait jamais entendu parlé de cette obligation de voyant sur les positives.
Existe t'il une réglementation plus récente ? Est ce que vous connaissez la règlementation sur l'éclairage ?



  Profil  www  
barchetto
12  
 

barchetto
  Posté : 01-10-2017 19:39

Bonjour Adrien,

Cette législation est toujours d'actualité et va même plus loin :

Toute installation neuve de chambre froide ou climatisée, d'une capacité utile supérieure à 10 mètres cubes, doit comporter, à l'extérieur et au voisinage immédiat de chacune des portes, un voyant lumineux s'éclairant lorsque la chambre est elle-même éclairée pour permettre au personnel d'y travailler.

Mais en plus, elle doit être munie d'un dispositif d'avertissement sonore a l'intérieur.

L'image c'est bien, mais avec le son c'est mieux :)

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-10-2017 20:38

Bonsoir,

Rapport entre l'éclairage et l'alarme sonore??? aucun

L'alarme sonore est pour avertir à l'extérieur qu'une personne est enfermée à l'intérieur >> en principe, depuis , on a obligé l'installation de système d'ouverture de l'intérieur qui force le verrouillage extérieur.

Le témoin lumineux est quand à lui pour informer les gens de l'extérieur que la lumière interne est allumée et que donc il est possible que du personnel y travaille >> donc ne pas verrouiller et ne pas éteindre sans vérifier d'abord!
en passant ce témoin lumineux est pratique pour ne pas oublier d'éteindre, mais ce n'est pas l'usage premier.
Ce témoin lumineux fait en général partie intégrante de l'interrupteur

@pluche

  Profil  
barchetto
12  
 

barchetto
  Posté : 01-10-2017 23:45

Bonsoir,

Rapport entre l'éclairage et l'installation de système d'ouverture de l'intérieur qui force le verrouillage extérieur ??? Aucun

Il n'y avait pas de rapport direct entre l’éclairage et l'alarme sonore, mais son client s'est fait interpeller sur un problème de norme de sécurité, je ne faisais que répondre à sa question en confirmant la directive et y rappelant également la norme sur l'alarme sonore.

Le rapport (puisqu'il en fallait obligatoirement un visiblement..) était donc un rappel au sujet des normes de sécurité dictées par la réglementation du 30 septembre 1957, tout comme le rappel sur les systèmes d'ouverture de l'intérieur.

Mais ces deux rappels n'ont effectivement aucun rapport avec les lumières



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-10-2017 18:19

Citation : barchetto 

Bonsoir,

Rapport entre l'éclairage et l'installation de système d'ouverture de l'intérieur qui force le verrouillage extérieur ??? Aucun

Il n'y avait pas de rapport direct entre l’éclairage et l'alarme sonore, mais son client s'est fait interpeller sur un problème de norme de sécurité, je ne faisais que répondre à sa question en confirmant la directive et y rappelant également la norme sur l'alarme sonore.

Le rapport (puisqu'il en fallait obligatoirement un visiblement..) était donc un rappel au sujet des normes de sécurité dictées par la réglementation du 30 septembre 1957, tout comme le rappel sur les systèmes d'ouverture de l'intérieur.

Mais ces deux rappels n'ont effectivement aucun rapport avec les lumières


 


bonsoir,

bof, tant que vous y êtes faites un copier collé de la loi complète

la question est sur l'article 4 ...non?
Adrien, les interrupteurs et éclairages font parties du kit chambre froide ou ce sont des ajouts indépendants?

je suppose que les fabricants de chambres connaissent les lois et adaptent le matériel en conséquence...ou pas

pas facile de trouver quelque chose de concret sur le sujet; mais comme le dit biloute, interrupteurs avec témoin intégré et HOP l'install est dans les clous

à+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-10-2017 19:26

Bonsoir a tous

Adrien la norme NF 378, ne parle pas des chambres froide a température positive, par contre elle reprends en tous points la réglementation de 1957 concernant les chambres froide a température en dessous de 0°c, et va même plus loin comme tous le monde le sait...
Je dirais que la norme de 1957 est toujours d'actualité, par contre je ne suis pas sure qu'un interrupteur a voyant soit
suffisant, je pense qu'il vont vouloir quelques chose de plus voyant, mais je pense que le mieux est de contacter l'organisme qui a émis le rapport et de voir avec le vérificateur se qu'il souhaite exactement.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-10-2017 19:31

Citation : barchetto 


Mais en plus, elle doit être munie d'un dispositif d'avertissement sonore a l'intérieur.

L'image c'est bien, mais avec le son c'est mieux :) 


barchetto,

Par curiosité ou as tu trouvé le texte qui demande un dispositif sonore a l'interieur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
barchetto
12  
 

barchetto
  Posté : 02-10-2017 22:56

Bonsoir Glagla,
Il s'agit de l'annexe article 3.
"Toute chambre froide d'une capacité utile supérieure à 10 mètres cubes doit être munie d'un dispositif d'avertissement sonore simple et robuste permettant à toute personne qui se trouverait accidentellement enfermée à l'intérieur de cette chambre de donner l'alarme à l'extérieur."

Bonne soirée.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-10-2017 23:33

Bonsoir a tous

c'est bien ce qui me semblait barchetto...
tu dis bien chambre froide et non chambre climatisé...
Annexe art. 1
Il faut entendre :
Par chambre "froide", tout local de traitement ou d'entreposage dont la température de régime demeure inférieure ou égale à zéro degré centigrade ;
Par chambre "climatisée", tout local analogue dont la température de régime demeure supérieure à zéro degré centigrade.


Adrien nous parle bien d'une chambre froide positive, donc température supérieur a 0°c, appelé dans ce texte chambre climatisé...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

a titre d'information barchetto, la réglementation de nos jours c'est considérablement durci concernant les chambres froide négative, et le texte que tu reprends est vraiment loin de la réalité d'aujourd'hui

Message édité par : glagla / 02-10-2017 23:37


  Profil  E-mail  
barchetto
12  
 

barchetto
  Posté : 03-10-2017 22:28

Effectivement glagla, l'annexe 1 vient apporter cette précision au titre de l'arrêté du 30 septembre 1957" relatif aux mesures de sécurité applicables aux chambres froides ou climatisées.

Cette annexe 1 précisant ce que vous décrivez.

Donc peut être un fonctionnaire zélé qui a vu un thermomètre capable d'afficher des températures négatives dans la chambre sus visée, et qui en a donc déduit que cette chambre était froide (ou pouvait être capable de descendre à 0 ou moins)

Si c'est le cas Adrien, changez le thermomètre par un autre dont l'affichage démarre à 0,1 degrés
Mais si la chambre est effectivement capable de descendre à 0 ou moins, je pense que le contrôleur s'est basé la dessus, et que le coup du thermomètre qui démarre à 0,1 degrés serait une fraude.

Je pense donc que la question est de savoir si la chambre est capable d'atteindre 0 ou pas, même si elle utilisée comme positive.

Bonne soirée

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-10-2017 23:46

Bonsoir a tous

Je vais être d'une grande bonté et patiente aujourd'hui...

A qu'elle moment adrien dans son post initiale te parle de alarme ou de chambre en dessous de zéro degrés...relis son texte.
Adrien nous parle de l'article 4 qui précise que pour une chambre froide a température positive ou négative ou doit rajouter un voyant (a l’extérieur de la chambre) fonctionnant avec la lumière pour indiquer que le point d'éclairage a l’intérieur de la chambre est allumé, ce qui pourrait dire deux choses,
- soit quelqu'un a oublié d'éteindre la lumière
- soit que quelqu'un n'a pas pu éteindre la lumière de cette chambre (il a peut être fait un malaise a l'interieure de celle-ci, et si trouve encore)
Le bon sens veut que quand tu passe a côté de cette chambre et que tu vois ce voyant allumé tu t'arrête et tu n'appuis pas bêtement sur l'interrupteur pour fermer la lumière, tu ouvres la porte et tu t'assures qu'il n'y est personne a l'intérieur, qui est fait un malaise...
Si par hasard quelqu'un a fait un malaise prie pour que ce soit une belle fromagère plutôt que le gros bebert, car a choisir je préfère faire du bouche a bouche a la gente dame en detresse

Arrête de melanger les chambres froide positive et négative.

Quand a ce voyant aujourd'hui il est vrai que nous n'en mettons plus car la plupart des personnes pensaient que s'était un témoin lumineux pour indiquer que la lumière avait été oublié et le sens premier de ce voyant a été "détourné", et c'est bien dommage surtout aujourd'hui ou on nous bassine avec la sécurité

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-10-2017 07:24

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Je vais être d'une grande bonté et patiente aujourd'hui...

A qu'elle moment adrien dans son post initiale te parle de alarme ou de chambre en dessous de zéro degrés...relis son texte.
Adrien nous parle de l'article 4 qui précise que pour une chambre froide a température

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


Bonjour glagla,

et oui...c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre à ma première réponse
""bof, tant que vous y êtes faites un copier collé de la loi complète

la question est sur l'article 4 ...non?
""
et Biloute lui disait aussi!

allez, soyons bons

  Profil  
barchetto
12  
 

barchetto
  Posté : 04-10-2017 12:37

Bonjour , Glagla

Je ne faisais que répondre à votre relance du 02-10-2017 19:31
"Par curiosité ou as tu trouvé le texte qui demande un dispositif sonore a l'interieur "
Je m'excuse si en fait je ne devais pas, mais ce hors sujet, m'a permis d'apprendre des choses.
Merci pour votre bonté et votre patience.

"Arrête de mélanger les chambres froide positive et négative", j'ai bien compris la leçon, reste maintenant à le faire comprendre au contrôleur ^^

Bonne journée à tous :)


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-10-2017 22:07

Citation : barchetto 

"Arrête de mélanger les chambres froide positive et négative", j'ai bien compris la leçon, reste maintenant à le faire comprendre au contrôleur ^^

Bonne journée à tous :)

 


j'abandonne

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 13-10-2017 03:29

Citation : glagla 

Citation : barchetto 

"Arrête de mélanger les chambres froide positive et négative", j'ai bien compris la leçon, reste maintenant à le faire comprendre au contrôleur ^^

Bonne journée à tous :)

 


j'abandonne

 


Bonjour,

Pour l'anecdote.
Une vielle armoire électrique mais propre avec un câblage à la borne et un schéma électrique faisant référence au numéro de borne, relais, disjoncteur ETC...
Véritas : Les fils n'ont pas de numérotation.
Moi : Heu oui. C'est la méthode de la numérotation par bornes. Ce que vous me dites, c'est la méthode par équipotentiel.
Véritas : Il doit y avoir des numéros sur les fils. C'est la réglementation.
Moi : "Comment lui dire que l'armoire n'a pas été modifié et peut rester à la règlementation de sa construction"
Mon client : Fait moi un devis pour mettre des numéros sinon il vont me faire ch"er.
Résultat : le propriétaire a payé une journée complète pour mettre des numéros sur les fils avec un schéma électrique tout neuf bien que les contacteurs, sectionneurs et porte-fusibles étaient IP00.

Il ne faut pas chercher et faire ce qu est demandé par les organismes certificateurs.
@+


  Profil  
Sauter à :