Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Type de Regulation échangeurs noyé
AuteurType de Regulation échangeurs noyé
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 28-09-2017 23:19

Bonsoir à tous les frigolos ,

Je vien à vous car j’ai une question concernant la Regulation des groupe Froid avec échangeur multi de type noyé comment est régulé le detendeur vue que sur ces bécane il n’y a pas de surchauffe quelle sont les type de Regulation ? De plus au niveau de l’huile comment contrôler si le filtre à huile n’est pas sale ? Sur les vis il n’y a pas de pompe comment l’huile va dans le compresseur ?
Merci à vous les frigolos !

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6329  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-09-2017 07:19

Bonjour,

je n'ai aucune expérience sur ce genre de bécane
je crois que l'alimentation des évapo noyés se fait plus sur base de flotteur afin qu'ils soient toujours plein.
Le principe c'est qu'après détente, le fluide n'est pas injecté directement dans l'évaporateur, mais d'abord stocké dans une bouteille séparatrice basse pression, qui se rempli au fur et à mesure. Dans la bouteille tu as 2 phases :

- Une gazeuse, qui se trouve, à cause d'une densité moindre, vers le haut de la bouteille et qui est aspirée par le compresseur.
- Une liquide, qui se trouve en bas (raison inverse) et qui est "injectée" (ne pas confondre avec l'injection directe) dans l'évaporateur, soit par gravité, soit par une pompe à frigorigène.

pour ce qui est des filtres à huile: à ma connaissance, on ne vérifie pas leur état de propreté; on les remplace suivant des périodicités! X heures de fonctionnement ou tout les X temps..

dans les compresseur à vis, il y a de l'huile; comme dans la majorité des compresseur.... tu veux dire quoi avec :"comment l’huile va dans le compresseur ?" il y a une BP une HP éventuellement un séparateur d'huile et un retour d'huile par la BP...


bon, des pros du système vont certainement passés par ici

à+

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 29-09-2017 21:34

Bonsoir à tous les frigolos !

Merci à toi Aircofrigo pour le retour c’est plus complexe que ça appriorie il y’a un séparateur d’huile dans l’echangere multi de plus c’est plus pour la Regul vue que sur celui ci il n’y a pas de capteur de niveau de liquide c’est sur un carrier 30HXC080 comme il n’y a pas de surchauffe j’aurais voulue s’avoir comment est gérée le remplissage de l’evaporateur ou la Regulation du detendeur ! Pour la gestion d’huile c’etaiT pour s’avoir comment contrôler le filtre à huile appriorie il y’a une astuce mais je ne l’ai pas !!

Cordialement

  Profil  
Motiok
984  
    
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-10-2017 13:28

Salut,

Un échangeur noyé c'est comme une grosse bouteille anti-coup avec les tubes plongés dans le R134a (ou autre...).
Selon les constructeurs soit tu régule ton niveau dans l'évaporateur soit dans le condenseur.

Il n'y a pas de surchauffe a l'aspiration, la seule sécurité c'est la surchauffe au refoulement.

Sur les groupes York standard par exemple, on viens gérer un niveau dans le condenseur via une canne de niveau, ça permet de garder un S-R et éviter les flash-gaz sur la vanne de détente.
La vanne de détente gère le niveau du condenseur.
C'est au tech de vérifier que la canne de niveau est bonne, que le fluide ne déborde pas de l'échangeur et que le pincement est pas trop bas (échangeur mal remplis).

Ce modèle de Carrier je connais pas, sur les 30GX t'as une canne de niveau dans l'évaporateur et ça mesure des "cm de liquide", y'a un détendeur dans l'éco qui gère le niveau et pour récupérer l'huile il monte le niveau dans l'évaporateur jusqu'à le faire déborder et tu récup l'huile comme ça.

Si t'as un piquage en point bas de ton évapo pour récupérer l'huile, normalement t'as un filtre avec un éjecteur gaz chaud, il doit toujours être froid/en train de condenser, c'est signe qu'il marche.

Il y a quelques personnes sur le forum qui les connaissent, patiente un peu tu devrais avoir des réponses^^

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 01-10-2017 18:43

Bonsoir à tous les frigolos !

Merci motiok pour les info c’est ce que je comprend pas la Regulation à rapport a la surchauffe de refoulement c’est ce qui permet la Regulation du detendeur mais comment fonctionne réellement cette Regulation sur ce Chiller il n’y a pas de canne de niveau pour la vanne eco il y’en a bien une elle est prise sur la ligne liquide puis et détendue par un detendeur puis va au compresseur à vis avant démarrage de la vis il y’en une pompe qui démarre avant le démarrage pour pré lubrifier la vis par contre il y’a un delta P à respecter pour contrôler à chaque fois le filtre à huile mais comment fair ?

Cordialement

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 04-10-2017 01:39

Bonsoir à tous les frigolos !

Petit UP afin de s’avoir qu’est ce que la surchauffe de refoulement ce qui permet apriori la Regulation du detendeur donc la bonne alimentation en liquide de l’évaporateur ?

Cordialement

  Profil  
fifi
2151  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-10-2017 10:27

Bonjour

Comme le compresseur est placé sur l'évaporateur, la distance entre sortie evapo et aspiration compresseur est très petite d'où risque de coup de liquide . C'est pour cela que l'on règle la surchauffe par rapport à la sonde de refoulement
Pour être sûr de la surchaufe: température de refoulement + 11° à 100% de puissance
Voilà comment Carrier gère la surchauffe de ses vis sur ce chassis

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 05-10-2017 13:41

Bonjour à tous les frigolos

Merci fifi pour l’info en gros il essaye de maintenir une surchauffe de refoulement c’est bien la température de condensation - la température de refoulement d’apres Ce que j’ai compris en dessous de 11 degré on ferme le detendeur et au dessus on régule plus ou moin l’oiver Ou la fermeture du detendeur ? Donc chaque constructeur a son type de Regul chez d’autre ce sont des canne de niveau ! Merci pour vos info les gars !!

Cordialement

  Profil  
Motiok
984  
    
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-10-2017 22:48

Comme tu dis, chacun son style de fabrication, il y en a qui mette une canne de niveau pour être au top niveau remplissage de l'évap mais du coup t'as un élément en plus sur le circuit frigo qui peut se décaler et qui coute plusieurs centaines vois milliers d'€ a remplacer (+ transfert de toute la charge).

Et donc si je comprends bien Carrier choisis de laisser bouffer du liquide du compresseur pour réguler le niveau de l'évap mouai faut voir...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 06-10-2017 23:40

Bonsoir à tous les frigolos !

@Motiok et quelle est cette fameuse pièce qui coûte vachement chère ? Ba apriori le compresseur ne ce mange pas de coup de liquide il y’a une surchauffe de refoulement pour chaque étage de puissance d’apres Carrière a 40% à 70% et 100 % qui est de 11 comme préciser par fifi ! Par contre avez vous déjà vue des compresseur vis avec Regul par loader et non par tiroirs ?

Cordialement

  Profil  
Motiok
984  
    
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-10-2017 10:27

bah... la canne de niveau^^

Pour que ta température de refoulement change a mon avis il faudra que ton compresseur en bouffe a un moment donné.
Dis-toi que tu as en marche normale autour de 0.5°K de surchauffe donc (regarde un diagramme enthalpique) pour que ton refoulement varie de quelques degrés va falloir beaucoup s'écarter de ces 0.5°K.

Réduit trop, tu va commencer a aspirer des gouttelettes, augmente trop et ton évap sera mal remplis et aussi efficace qu'un évapo en dry-ex.
Bon après les compresseurs à vis encaisse plutôt bien...

Espère juste que ta sonde de refoulement et ton capteur HP ne se décale pas de trop^^

Qu'est-ce-que t'appelle une régule par loader ? (je suis très peu familier avec les termes Carrier)


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 07-10-2017 18:02

Salut motiok appriorie les loader c’est ce qui permet la Regulation de puissance de la vis appriorie ce n’est plus un tiroire mais dès loader qui englobe les vis c’est des compresseur type bi vis 06N !
Petite question n’y a t’il pas un site bien qui explique les type de régule des vis et aussi voir comment c’est foutue mécaniquement ?

Cordialement

  Profil  
SFroid
872  
    

SFroid
  Posté : 22-10-2017 10:43

Salut à tous les frigolos !

Petit UP à ce sujet car j’arrive pas à mettre la main sur ce type de Regul de vis ? Merci à vous les frigolos !

  Profil  
Sauter à :