Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Passage de diplôme en cours du soir
AuteurPassage de diplôme en cours du soir
Sealen
4  


Sealen
  Posté : 18-09-2017 20:50

Bonsoir à tous,

J'ai 26 ans j'ai commencé en Apprentissage à 16ans.
Je suis actuellement technicien en HVAC depuis 5ans et avant 5ans d'installation en chauffage et sanitaire. et étant une personne très curieuse et qui aime s'avoir beaucoup de chose. Et aussi car l'avenir du frigoriste et plus que certain dans les années à venir.

Je me suis mis dans la tête de passer un CAP ou BEP en cours du soir. Mais le problème se trouve là... Je cherche sur internet des formations même payante...

Je ne trouve rien. Actuellement en poste dans une société j'aimerais quand même garder mon activité de salarié dans celle-ci. Et faire ou des cours du soir ou sinon prendre sur mes congés pour passer une formation. Pour s'avoir au moins les bases de se fabuleux métier.

Je suis de la région Lorraine sur METZ.

Merci d'avance.

Technicien HVAC à Luxembourg , en cours d'apprentissage du métier de frigoriste.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 19-09-2017 06:25

Bonjour

As tu pensé au cif ou a utiliser ton cpf.

rapproche toi du fongecif.

  Profil  
Sealen
4  


Sealen
  Posté : 19-09-2017 07:32

Bonjour steph87,

Actuellement je suis en poste à Luxembourg et le compte formation n'existe pas là bas.
Je vais quand même me renseigner au cas où au près du fongecif.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur.


Technicien HVAC à Luxembourg , en cours d'apprentissage du métier de frigoriste.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-09-2017 18:55

Bonjour,

Ne mélange pas les pommes et les poires!
Lorsque tu parles de " compte formation ", qu'entends-tu par là exactement?? Du DIF? du CIF?? ou autre??
Déjà ces deux là ne se valent pas, et ne me paraissent pas adaptés à tes cours du soir ( car ils dépasseront certainement la limite de 1 an ).
Il serait étonnant que tu fasses en 1 an de cours du soir ... l'intégralité du programme qui se fait en 1 an temps plein du jour. ^o^

Soyons un minimum logiques :)

Tu travailles ... et donc cotises ainsi que ton employeur à diverses caisses ( retraite, équivalent de notre Sécurité Sociale et ( très probablement aussi ) pour la formation au Luxembourg, il serait donc étonnant que le Fongécif ( qui est un organisme français ) s'occupe de ton cas! Mais le Luxembourg a très certainement une organisme plus ou moins équivalent.

Une autre piste serait aussi .... de discuter de ton cas avec ton employeur.
Lui aussi, serait certainement intéressé d'avoir du personnel mieux formé!! Ton employeur a même ( peut-être ) déjà pensé à la question, et n'attend qu'une chose .... que tu lui fasses part de ton intérêt pour t'impliquer plus dans son entreprise " ...

Tes ambitions sont louables, mais tu ne tiendra pas le choc sur le long terme!!
Bosser le jour pour ton boulot + Le soir pour les cours => ce qui impliquerait d'étudier pendant la nuit ... Sans le moindre extra imprévu, deux questions me viennent à l'esprit:

1) Quand comptes-tu dormir??

En cours du soir, il faut ( généralement ) compter le double ... voir 3X le temps d'une formation en journée. Tu serais donc parti sur 2 à 3 ans sans vie sociale. D'où ma seconde question ...
2) Tiendras-tu le choc?

Je ne dis pas que c'est impossible, mais simplement que les parents ( conjoints, femme, petite amie ou maîtresse(s) et enfant(s) ) supportent mal ce régime.

Renseignes-toi au Luxembourg!
Il existe certainement des organismes de formation similaires à ce que nous avons en métropole et où il y a maintien de ton salaire actuel pendant ta formation ( ton employeur se fait rembourser par cet organisme pendant cette formation puisque tu es toujours employé chez lui pendant ce temps ).


  Profil  
Sealen
4  


Sealen
  Posté : 19-09-2017 19:13

Bonsori Dmarco,

J'ai regardé le cif... à voir parce que il y a 4ans je n'étais pas à Luxembourg , mais en France pense tu que je suis encore éligible ?
De toutes façons j'ai pris un rendez-vous avec la direction de mon entreprise pour en discuter si éventuellement il y a se type de formation à LUX...
Après je suis motivé je suis jeune et si je ne le fais pas maintenant je ne le ferais jamais...

Après je vois des formations de 1ou2 semaines mais bon ça à l'air de survolé l'affaire et ça m’intéresse pas...

Technicien HVAC à Luxembourg , en cours d'apprentissage du métier de frigoriste.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-09-2017 21:13

Citation : Sealen De toutes façons j'ai pris un rendez-vous avec la direction de mon entreprise pour en discuter si éventuellement il y a se type de formation à LUX...
Après je suis motivé je suis jeune et si je ne le fais pas maintenant je ne le ferais jamais...

" ... pour en discuter si éventuellement il y a se type de formation à LUX ... "
Personnellement, je pense que pour quelqu'un de très " motivé " ... tu ne t'es pas encore réellement penché sur le problème!!
En lisant ta réponse, il me semble que tu viens à l'entretien avec ta direction ... comme un touriste!! A la limite, on dirait ( presque ) que ce n'est pas TON avenir professionnel qui est en jeu car tu le prends " à la légère ".

Un conseil: Bouges-toi un peu plus par toi-même, et n'attend pas TOUT de ton patron! Ce n'est pas sa place de t'informer sur tes droits ( mais il ne manquera certainement pas de te rappeler tes devoirs envers sa société ).

Tu as toutes les facilités: Tu es sur place, tu peux te renseigner auprès de collègues ou amis travaillant déjà au Luxembourg, tu peux te renseigner des possibilités aux alentours, tu as toujours la possibilité de faire une recherche de chez toi plus spécifiiquement ciblées sur le Luxembourg.
De toute façon, le dossier à monter sera à faire conjointement avec ton employeur luxembourgeois actuel ( et il m'étonnerait fortement que le Fongécif français intervienne là dedans ).

C'est à toi de préparer ton dossier pour ton entretien, histoire d'avoir quelques billes à mettre en jeu lors de l'entretien. Renseignes-toi sur ce qui est faisable ... ou pas ( histoire de ne pas perdre de temps, ni de tourner en rond ).

  Profil  
Sauter à :