Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Difference de puissance frigorifique et calorifique
AuteurDifference de puissance frigorifique et calorifique
Kraft
2  


Kraft
  Posté : 08-09-2017 17:00

Bonjour,

Alors voilà, je voulai savoir pourquoi avons-nous une différence de puissance entre le mode chaud et le mode froid dans une installation réversible ?

Je cherche une explication plus ou moins complexe ou alors des liens internet en rapport avec ça.

En cherchant sur internet et avec plusieurs formulations en français et en anglais je n'ai trouvé aucune explication.

Merci d'avance 🙂

Je suis lycéen TMSEC 🙂

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-09-2017 17:52

Bonjour,

Je ne connais pas les cursus français, mais je suppose que tu as déjà étudié le diagramme enthalpique (être en dernière année sans avoir vu cela??...)

si oui, tu vas très vite comprendre et cela devrait te sauter aux yeux.

c'est très simple en fait, en mode froid ton évap va être capable de pomper x kJ/kg de chaleur dans l'ambiant à refroidir!
pour pomper ces calories, le compresseur absorbe une certaine quantité d'énergie et en produit pour la montée en pression!
donc en froid , la puissance de froid (qui n'existe pas en fait) c'est l'évap avec les kg de FF qui y passent grâce au travail d'aspiration du compresseur.

en chaud maintenant:
l'évap (qui était le condenseur dans l'étape précédente) va pomper des calories dans son médian. comme pour le froid le compresseur fait son job!
mais ici nous regardons la chaleur produite
et cette chaleur sera l'addition de l'enthalpie de l'évap + l'enthalpie du compresseur!

donc tout logiquement, en mode chaud tu as plus de puissance qu'en mode froid!

sans parler de réversibilité, je suppose que tu sais que pour un simple frigo, la puissance que le condenseur doit être capable de dissiper est toujours supérieure à la puissance que l'évap est capable d'absorber. ou pas?

dis moi si c'est clair ou pas,

au plaisir

Message édité par : Aircofrigo / 09-09-2017 18:07


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 10-09-2017 11:34

en gros , tu produits et absorbe des calories en changeant d'état ton fluide , de liquide a gazeux pour le froid (évaporation dans l'évaporateur) et de gazeux a liquide pour le chaud (condensation dans le condenseur)

sauf que pour le chaud , tu as en plus l'effort mécanique du compresseur qui va surchauffer le gaz en le comprimant.

pas plus , pas moins !

nop

  Profil  www  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 10-09-2017 16:51

Salut,
lors de l'utilisation de compresseurs hermétique et semi hermétique, le refroidissement du moteur électrique du compresseur est assuré par les vapeurs bp arrivant de l'évaporateur. Cet apport de calorie se retrouve aussi dans la différence de puissance à l'évaporateur et au condenseur.
@+

  Profil  
Sauter à :