Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Difference de puissance frigorifique et calorifique
AuteurDifference de puissance frigorifique et calorifique
Kraft
2  


Kraft
  Posté : 08-09-2017 17:00

Bonjour,

Alors voilà, je voulai savoir pourquoi avons-nous une différence de puissance entre le mode chaud et le mode froid dans une installation réversible ?

Je cherche une explication plus ou moins complexe ou alors des liens internet en rapport avec ça.

En cherchant sur internet et avec plusieurs formulations en français et en anglais je n'ai trouvé aucune explication.

Merci d'avance 🙂

Je suis lycéen TMSEC 🙂

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-09-2017 17:52

Bonjour,

Je ne connais pas les cursus français, mais je suppose que tu as déjà étudié le diagramme enthalpique (être en dernière année sans avoir vu cela??...)

si oui, tu vas très vite comprendre et cela devrait te sauter aux yeux.

c'est très simple en fait, en mode froid ton évap va être capable de pomper x kJ/kg de chaleur dans l'ambiant à refroidir!
pour pomper ces calories, le compresseur absorbe une certaine quantité d'énergie et en produit pour la montée en pression!
donc en froid , la puissance de froid (qui n'existe pas en fait) c'est l'évap avec les kg de FF qui y passent grâce au travail d'aspiration du compresseur.

en chaud maintenant:
l'évap (qui était le condenseur dans l'étape précédente) va pomper des calories dans son médian. comme pour le froid le compresseur fait son job!
mais ici nous regardons la chaleur produite
et cette chaleur sera l'addition de l'enthalpie de l'évap + l'enthalpie du compresseur!

donc tout logiquement, en mode chaud tu as plus de puissance qu'en mode froid!

sans parler de réversibilité, je suppose que tu sais que pour un simple frigo, la puissance que le condenseur doit être capable de dissiper est toujours supérieure à la puissance que l'évap est capable d'absorber. ou pas?