Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » remplisage groupe hermétique
Auteurremplisage groupe hermétique
rys59120
9  


rys59120
  Posté : 23-08-2017 21:47

Bonjour à tous et toutes!
Donc voila , mon soucis c'est que je suis un frigolo qui apprend sur le tas et que des fois j'aimerai bien comprendre précisément.Donc première questions: aujourd'hui je fais la mise en service d'un groupe silentsis Tecumseh.Ma methode c'est de le faire " au voyant".Mais j'aimerai comprendre : pourquoi quand je charge par la hp à un moment ca "bloque" .Genre une installation de 6 kilos ca bloque a 2 kg... donc je charge par la bp en actionnant le compresseur mais bon j'aimerai comprendre.Deuxièmement comment je peux calculer la charge à l'avance que je dois mettre dans un groupe de condensation????
Merci de la personne qui pourra eclairer ma pauvre lanterne

  Profil  
Aircofrigo
6306  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-08-2017 22:03

Bonsoir,

eh beh ... pas accompagné par un vrai pour apprendre sur le tas mais pas seul?
soit, tu aimes comprendre et je vais t'y aider; MAIS ce sera à toi de réfléchir, je ne vais pas te donner bêtement les réponses.
réponds donc à quelques questions et tu vas comprendre de toi-même où cela coince
je te demande de répondre honnêtement; abstiens toi de taper les questions sur internet ce sera le meilleur moyen d'évoluer correctement.
1. à ton avis quelle pression as-tu dans ta bouteille avant de charger ou comment peut-on la connaître?

2. est-ce que la relation pression/température te parles?

3. à ton avis, est-il possible que la HP ai une pression inférieure à la pression interne de la bouteille étant soumise à la même T° ambiante (ce qui est généralement le cas durant le travail) ? pourquoi oui ou non?

4. Bon, tu viens de monter une install (Tecumseh) et tu vas remplir de FF , il y a deux grosses opérations sur le circuit à faire avant de pouvoir remplir: lesquelles?

5. tu charges par la BP ...OK mais quel type de FF du R404A du R134a?? en phase liquide ou vapeur et pourquoi l'une ou l'autre?


ensuite, je te donnerais une méthode simple de calcul de la charge optimale et un calcul simple de la charge à ne pas dépasser

au plaisir!

Message édité par : Aircofrigo / 23-08-2017 22:16


  Profil  
Aircofrigo
6306  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-08-2017 23:14

Bonsoir,

triste, je vois que tu passes et ne daigne pas répondre! tu n'aimes pas ma méthode?

soit je suis sympa alors:
1. à ton avis quelle pression as-tu dans ta bouteille avant de charger ou comment peut-on la connaître? la pression dans une bouteille de FF correspond à la relation Pr/T° tant qu'il y a au minimum une goutte de liquide dans celle-ci! du R404A dans une bouteille à 20°C a une pression de 10Bar
3. à ton avis, est-il possible que la HP ai une pression inférieure à la pression interne de la bouteille étant soumise à la même T° ambiante (ce qui est généralement le cas durant le travail) ? pourquoi oui ou non?la HP est fonction de l'ambiant qui va refroidir le condenseur et +/-15k au-dessus de celui-ci. donc la HP du R404A à 20° d'ambiant est de l'ordre de 35° ou 15Bar! Crois-tu qu'une bouteille à 10bar peut débiter dans une install à 15bar? bin non... CQFD du pourquoi après tes 2kg sur les 6 ça bloque Maintenant, il est possible de pousser du FF sur la ligne liquide avec l'install en service; mais pour cela il faut voir si un raccord existe après la vanne de service du réservoir liquide! si oui, tu fermes le robinet du réservoir, la pression va chutée dans la ligne après le réservoir et tu sauras aspirer le FF de ta bouteille dans l'install, avec l'avantage par rapport à une aspi par la BP de ne pas risquer de coup de liquide au compresseur.

4. Bon, tu viens de monter une install (Tecumseh) et tu vas remplir de FF , il y a deux grosses opérations sur le circuit à faire avant de pouvoir remplir: lesquelles? Test de fuite sous pression d'azote ! ensuite tirage au vide dans les règles de l'art voir cassage du vide avec re tirage. Et en fait , si tu as bien fait le tirage au vide, remplir 6kg par la HP à l'arrêt se fait quasi sans problèmes le FF de la bouteille va être aspiré par le vide et aller se loger dans la bouteille et le condenseur. Il faut savoir aussi, que ta station de récup peut très bien servir à pousser du FF de la bouteille vers l'instal idéalement à l'arrêt.

5. tu charges par la BP ...OK mais quel type de FF du R404A du R134a?? en phase liquide ou vapeur et pourquoi l'une ou l'autre? un complément de charge peut se faire par la BP via l'aspiration du compresseur. attention aux fluides de la série quatre cent : ce sera impérativement en phase liquide alors que les autres tu peux les aspirer sur le robinet vapeur de la bouteille, mais c'est long.

calcul de quantité: tu prends les données constructeur du condenseur, de l'évap ; en général tu peux avoir le volume de contenance en litre ou dm³ de ceux-ci.

tu prends la T° ambiante (+20?) et tu regardes le poids au litres du FF concerné (+/- 1,2kg/litre pour R134a) le calcul>> 50% du volume condenseur + 25% du volume évap + éventuellement si longue, le volume de la ligne liquide * par les 1,2kg/litre du FF et tu as une excellente idée du poids à charger. Attention également qu'en principe on ne charge pas plus de 80% de la capacité du réservoir liquide.

bon bin à+ .... ou pas???

Message édité par : Aircofrigo / 28-08-2017 11:17


  Profil  
glagla
2231  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-09-2017 21:40

Bonsoir a tous

Que c'est triste tous ça
plusieurs questions pour progresser et le gars ne répond même pas

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Dudgeon
13  
 

Dudgeon
  Posté : 04-09-2017 17:46

Maitre Airco , vous méritez bien une médaille .
en vous lisant , je pense à Mr Kotza
cordialement


  Profil  
rys59120
9  


rys59120
  Posté : 05-09-2017 18:31

bonjour à tous!!
desolé de ne pa avoir répondu et je suis vraiement décu.... j'aurai bien aimé répondre de manière active à ton questionnaire...
bon alors pourquoi j'ai pas répondu tout de suite????( je vois que certains sont montés directement au front !!! ) bon enfaite j'ai pas vu qu'on avait répondu à mes questions... donc voila mais franchement vos réactions font plaisir car ca montre bien la réputation de ce site : des mecs engagés... donc merci à philipe le belge d'avoir éclairé granement ma lanterne sur cette question... donc oui pour répondre à ta question j'apprends pratiquement toujours sur le tas , meme si je suis titulaire de l'aptitude à manipuler les fluides , mais voila l'expérience y a que ca de vrai!! comme je mange beaucoup de monosplit , je fais du filtre et des petites reparations ( courroies vmc , debouchage toilettes .. ) c pas toujours top pour apprendre!!! en tout cas encore un gros merci du temps accordé!

  Profil  
Aircofrigo
6306  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-09-2017 21:00

Bonsoir,

merci d'être désolé; mais...
Bon, et ces réponses, elles te conviennent?
As-tu tout compris?
l'aptitude ... bof on sait tous que c'est de la connerie! tout le monde peut réussir sans rien connaître et comprendre, sans avoir eu de vrai formation vu qu'en payant on peut être préparé en 3 à 5 jours à la réussite .... AH si 3 à 5 jours étaient suffisant pour devenir frigoriste . Sachant qu'idéalement il faut aussi maîtriser l'élec avant ....

à+


  Profil  
rys59120
9  


rys59120
  Posté : 07-09-2017 22:37

oui tout est compris!!enfaite j avais ses reponses mais j arrivais pas q utikiser les cinnaissances...trop de théories non digérées..... oui l elec c'est la meme j'apprends sur le tas même si je dous aviuer je pars encore de tres tres loin...... donc chers maitre aircofrigo qu est ce que tu me conseilles d etudier en elec pour me perfectionner??en gros moi je maitrise disjincteur contacteur contact sec iu alimentée en groooos...

  Profil  
Sauter à :