Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Retrofit R410a vers R32
AuteurRetrofit R410a vers R32
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 19-08-2017 23:04

Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis un moment, et je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante...

Serait il possible de retrofiter un système fonctionnant au R410 par du R32?

Si non, pourquoi?

Merci et bonne soirée à tous.

Cordialement.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-08-2017 23:28

Bonsoir,

pourquoi vouloir pareils retrofit?
soit, en gros de mémoire sans chercher; le R32 est l'un des deux composants du 410 ; donc logiquement il ne doit pas réagir de la même manière que le 410

alors, il est légèrement inflammable quand il est seul! (nos outils traditionnels peuvent ils le récupérer sans risques?) des fabricant de clim R32 mettent en garde.

et en HP sortie compresseur il serait très haut, trop haut en température ou en pression par rapport au 410

donc une clim 410 reste 410 ou en tout cas ne devient pas R32

à+

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 20-08-2017 15:49

Bonjour Aircofrigo,

Merci pour ta réponse...

Le pourquoi de ma demande est tout simplement le prix.

Avec l'explosion des prix d'achat du R410 (30€/kg en ce moment et ce n'est qu'un début.) ça va devenir de plus en plus compliqué de faire avaler aux clients (Pro et particuliers) des prix de vente exorbitants...

Nous sommes tous pris en otage par ce business (Ne te méprend pas, j'ai aussi à cœur les problèmes écologiques qui en découlent.), j'essai juste de trouver une solution viable à proposer comme alternative.

Ce qui m'a mis le doute sur cette alternative se trouve là:

http://www.gazechim-froid.fr/site/wp-content/uploads/2015/06/Tableau-Gazechim-Froid-R%C3%A9vision-Juin-2016.pdf

J'ai dû mal comprendre, mais tu en penses quoi?

Merci et bonne journée.

Cordialement.

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 20-08-2017 16:40

Salut

Pour moi c'est kifkif.
Les pressions du R410a et R32 sont quasi identiques.

Le R32 est associé au R125 seulement pour supprimer le problème d'inflammabilite qui reste négligeable.

Le problème est surtout une question de garantie et responsabilité en cas de problème.

Voilà mon point de vue






  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 26-08-2017 16:31

Bonjour,

Non il n'est pas possible de faire un drop-in sans reprogrammer les automates.
Quand aux substituts promis par les pétroliers, aucun fabricant de climatiseur ne les validera.
@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-08-2017 20:53

Salut
tous dépend des caractéristique du fluide pression température et chaleur massique du fluide si tu a pas besoin de toucher au réglage du détendeur et que la température de refoulement et proche pourquoi pas

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 26-08-2017 21:47

Bonjour,

Vous oubliez que nous parlons de climatiseur et que l'énergie nécessaire au moteur électrique diffère d'un fluide à l'autre.
Outre la cartographie du détendeur électronique, Il y a aussi une cartographie dans les IPM et la machine va vous sortir des défauts surintensité ou perte de position du rotor.
Le couple du moteur électrique est flottant et est lié à la vitesse de rotation en fonction du taux de compression/type de fluide.
L'IPM est la partie la plus difficile à programmer et je vois mal un fabricant dépenser de l'argent pour vous permettre de faire des drop-in. Il va préférer vous vendre une machine neuve.
@+

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 26-08-2017 23:24

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un test depuis 3 jours sur un monosplit 12kW, j'ai branché l'ordi dessus pour monitorer, on verra dans le temps ce que ça donnera...

Pour le moment, pas d'intensité absorbée anormale, pas de température de refoulement délirante (Légèrement plus élevée.)...

Je vous tiendrai au courant si jamais il y a casse du compresseur, ou autre, mais je trouve que ça s'engage bien...

Apparemment je ne suis pas le seul à me poser la question;

http://www.acr-news.com/r32-shows-positive-benefits-in-r410a-drop-in-test

Cordialement.

Message édité par : Fab02 / 26-08-2017 23:29


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-08-2017 03:12

Bonjour,

Vous serez fixé quand la machine va dégivrer ou en mode chaud sur des températures extérieurs basses. Sur ce cycle, les intensités sont les plus haute et le couple nécessaire est le plus important.
Comme les constructeurs ne font pas une machine par puissance, il est possible que cette machine de 12kw/4CV soit une une 6CV bridée, donc avec une IPM taillé pour.
Le test de daikin est sur un VRV donc avec un détendeur d'injection pour faire baisser la température de refoulement (Ce que n'a pas un split.) et a un pressostat BP (tous les splits n'en ont pas).
Tant que l'huile n'est pas dégradé, il n y a pas de raison que le compresseur casse. Le R32 utilise la même huile.
@+



  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 27-08-2017 15:45

ce qui est intéréssant a noté de l'étude , c'est ca :
"The charge of R32 was optimized to 8.98kg (83.2% of the R410A charge) to obtain the maximum cooling efficiency at the standard rating cooling test conditions."

le soucis est que le refoulement est un peu plus chaud. sur les vrv ca ne pose pas de soucis , car il régule avec des transducteurs pour avoir les BP et HP cible , par contre , sur les petits split qui régulent sur le refoulement , on risque de perdre de la puissance.

Fab02 , c'est sur quelle machine que tu fais des essais ?
du 12KW , t'es sur un RZQ125 ? y'a du transducteur aussi la dessus ...

faut tester avec un petit 50 , on peut se brancher et c'est que des sonde.

nop

  Profil  www  
Sauter à :