Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » hypsotherme
Auteurhypsotherme

  


  Posté : 16-08-2009 09:27

bjr, j'ai changé un cp 5519 E UH ,sur climatiseur bi-split assez ancien de marque airwell pour groupe extérieur,(groupe avec deux cp un pour chaque lignes,et le mien est celui du bas).Mon probleme est que je coupe à l'hypsotherme,est un mahque de charge?je n'ai pu effectué des mesures correctes car T° exterieur Tres elevées .Ou bien un condenseur encrassé? merci à lavance de vos réponses

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-08-2009 10:11

ta charge est indiqué dessus et tu dois chargé au poid + complement pour longueur tuyauterie si besoin comme ça tu te laive le doute de la charge quelle est la pression BP et la pressions sur la prise teste HP pas la hp detendue sur la vanne de service la vvrai hp en bas sur la prise teste dispo sur les vieux airwelle?le condenseur sale tu doit le voir de toi même


  Profil  

  


  Posté : 16-08-2009 10:41

je n'ai pas de fiche signalethique pour la charge.c'est du R22 et j'evaporai autour de zero avec une hp de 63° ce qui est pour moi tres haut ,mais apres controle du cp audessus meme T° de condensation et autres groupes à coté meme valeur.les groupes sont en plein soleil et j'avais une T° de 48° au sol pres d'entrée du condenseur du bas et sur le dessus du groupe 44° en entrée d'air.je pensais que les vapeurs absorbées par le compresseur le refroidissaient et c'est pour cela que je pense à un manque de charge

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-08-2009 12:03

en clim tu evapore en general entre +3 et +5° ou tu l'indication du type de gaz tu a la charge sinon telephonne a airwell il te donneront la charge exacte


  Profil  
DJFROID
46  
  

DJFROID
  Posté : 16-08-2009 14:27

Si ton local a climatiser est tres chaud et que les groupes est en plein soleil c'est normal que la HP soit élevée, ta BP doit l'etre également je suppose, sur certains airwell l' hélice soufflait a travers le condenseur au lieu d'aspirer, je me suis fait avoir, la saletée su trouvait donc coté intérieur.
Pour la charge tu dois travailler entre 0 et + 5°C pour les vieux appareils sans électronique et por les plus recents -5 -10°C.

  Profil  

  


  Posté : 16-08-2009 17:02

ok je controlerais ce que vous m'avez dit .Juste une precision c'est un groupe exter.airwell avec unité int.aermec.serai ce possible que ce soit la valeur de l'hypsotherme qui soit differente des autres cp ?(ex 80° pour le nouveau cp et 90° pour les vieux? ).en tout cas merci de vos conseils

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-08-2009 06:10

salut,48°C ambiant,dans ton local aussi???Qu'elle est la temp de ton local ??Qu'elle est l'intensité absorbée par ton compresseur/ In.Quand tu change un compresseur,contrôle toujours la propreté de ton condenseur Attention aux incondensables dans ton circuit.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2009 13:04

SALUT ET BONNE JOURNE A TS
SI TA T° DE CONDENSATION EST DE 63 C° ET QUE TON AIR ENTREE CONDENSEUR EST DE 48C° TU CONDENSE CORRECTEMENT PUISQUE DELTA T TOTALE =15K POUR MOI LE PROBLEME EST SUR TA BP MAIS TU NOUS NE DIT PAS QUELLE EST LA T° DE TON LOCALE. TU REGARDE SI TON DELTA T TOTALE AUX UI EST BON OU PAS .
D AUTRE PART POUR CEUX QUI AFFIRME HATIVEMENT QUE LES CLIM DOIVENT EVAPORER ENTRE TANT ET TANT SOIT ON JUSTIFIE SON RAISONNEMENT SOIT ON N AFFIRME RIEN :paf :paf :paf ;
JE M EXPLIQUE SI JE SUIS LE RAISONNEMENT DE LA CLIM EVAPOR ENTRE 3 ET 5 OK PARFAIT. MAINTENANT J INTERVIENT SUR UNE CLIME POUR DEPANNAGE J AI LES VALEURS SUIVANTES
T° DE CENDENSATION 40C° T° D AIR ENTREE CONDENSEUR 25 C°
SR 9
T° D EVAPORATION 5C° COMME TU LE PENSE
T° ENTREE D AIRE SUR UI 30C°
D APRES TON RAISONNEMENT JE N AI PAS A ME FAIRE DE SOUCIS PUISQUE J EVAPORE A 5C° ET POURTANT LE CLIENT APPELRAS CAR CA NE DESCEND PAS DANS LE LOCALE. QUELLE EN AI LA RAISON
PAR CE POSTE JE NE CHERCHE PAS LA PROVOCATION MAIS A FAIR PRENDRE CONSIENCE QU IL N Y A PAS DE T D EVAPORATION TYPE AU FIXE . MAIS IL Y A UN DELTA T TOTALE QUI PERMET DE DEFINIRE CELLE CI . LA BP EST DIRECTEMENT LIEE A TA HP AINSI QU L AIRE AMBIANT .
CORDIALEMENT

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2009 13:53

bonjour,

très bien adelclimatisation
bon rappel de raisonnement logique

je vais juste rajouter que le dT sur l'évap en clim est généralement compris entre 16 et 20k.
je ne savais pas que des clims récentes évaporent maintenant entre -5 et -10 ; cela me semble quand même hasardeux pour la bonne vie de l'évaporateur avec la formation de glace que ces T° doivent entraîner :paf
donc, pour cls, ta BP sera bonne si effectivement tu évapores à 0 alors que la pièce est à +/- 18°C; si tu as +30 dans ton local, c'est pas à 0 (mais...là je pense que tu as compris ) et donc rajoute un peu de fluide pour arriver à la valeur d'évap correspondante
bonne continuation

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 18-08-2009 15:21


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-08-2009 15:18

Citation : adelclimatisation 

SALUT ET BONNE JOURNE A TS
SI TA T° DE CONDENSATION EST DE 63 C° ET QUE TON AIR ENTREE CONDENSEUR EST DE 48C° TU CONDENSE CORRECTEMENT PUISQUE DELTA T TOTALE =15K POUR MOI LE PROBLEME EST SUR TA BP MAIS TU NOUS NE DIT PAS QUELLE EST LA T° DE TON LOCALE. TU REGARDE SI TON DELTA T TOTALE AUX UI EST BON OU PAS .
D AUTRE PART POUR CEUX QUI AFFIRME HATIVEMENT QUE LES CLIM DOIVENT EVAPORER ENTRE TANT ET TANT SOIT ON JUSTIFIE SON RAISONNEMENT SOIT ON N AFFIRME RIEN :paf :paf :paf ;
JE M EXPLIQUE SI JE SUIS LE RAISONNEMENT DE LA CLIM EVAPOR ENTRE 3 ET 5 OK PARFAIT. MAINTENANT J INTERVIENT SUR UNE CLIME POUR DEPANNAGE J AI LES VALEURS SUIVANTES
T° DE CENDENSATION 40C° T° D AIR ENTREE CONDENSEUR 25 C°
SR 9
T° D EVAPORATION 5C° COMME TU LE PENSE
T° ENTREE D AIRE SUR UI 30C°
D APRES TON RAISONNEMENT JE N AI PAS A ME FAIRE DE SOUCIS PUISQUE J EVAPORE A 5C° ET POURTANT LE CLIENT APPELRAS CAR CA NE DESCEND PAS DANS LE LOCALE. QUELLE EN AI LA RAISON
PAR CE POSTE JE NE CHERCHE PAS LA PROVOCATION MAIS A FAIR PRENDRE CONSIENCE QU IL N Y A PAS DE T D EVAPORATION TYPE AU FIXE . MAIS IL Y A UN DELTA T TOTALE QUI PERMET DE DEFINIRE CELLE CI . LA BP EST DIRECTEMENT LIEE A TA HP AINSI QU L AIRE AMBIANT .
CORDIALEMENT 

en general si tu 1 evT° d'evapo !à 5°cas de la majorté des clim non inverter tu evapore en genral entre + 3 et +5° bien entendue avec les filtre propre et le bon débit d'aire majoritairement les clim non pas de prise HP teste donc impossible de mesuré une vrai HP sur certaine tu peux seulemnt mesuré la ligne liquide aprés detendeur toute les clim possede en general une regulation de t° de condensation
donc sur une clim qui na pas de prise teste espilique'plus de 90% des clim du marché) moi comment tu vas mesuré la hp pour savoir ci elle bonne et mesuré ton sous refroidissement paf paf c'est pas gentil de se moquer de ce qui savent pas parce ont en sait a peine plus.
Normalement cz genre de produit se charge au poid et pas à la pression d'evaporation


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2009 15:31

re,

salut marcel11, c'est vrai qu'en principe on travaille au poids pour ces clims.
c'est tellement facile, simple et correct en +.

mais bon, notre ami cls n'a pas cette donnée, donc il faut bien travailler autrement.
en plus cls lui même nous fournit sa T° HP donc..
je ne prend pas la remarque d'adel comme une attaque ou une moquerie de sa part personnellement.
mais il est vrai qu'il faut raisonner de manière logique et sa remarque sur la T° d'évap est fondée; elle dépend bien de l'ambiant, et certainement avec une vieille clim sans inverter ni détente électronique et toute les régulations qu'ont les nouvelles
allez, à+

Message édité par : Aircofrigo / 18-08-2009 16:17


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2009 18:24

salut marcel11 et bonne soiree a tous
je suis sincerment desole que mon poste te paraisse moqueur ou meprisant ou pretentieux. je te demende pardons a toi personnelement et a tous ceux qui se sentirant viser par mon poste.
c est que j ai reagit en me disant qu il y a justement des debutants tt comme moi qui prennent se site comme une reference absolut du froid donc en gros ce qui ce dit dans les poste c est comme une bible pour le croyant. c est pourquoi j ai volu attirer l attention sur le fait que tt affirmation doit etre ettayer par un raisonnement et se doit d etre infaillible ( l affirmation) .voila,voila , encors une fois milles excuses.
quand au probleme de la bp quelqu il soit le systeme de detente adopter par les constructeur il reste influencee par la hp et l aire ambiant du locale . le delta t totale permet de savoir si tu es dans la bonne plage d evaporation ou pas , et comme l a rappeler maitre airco il est compris de 16 a 20 K. pour reprendre mon exemple avec de l aire a 30 je doit evaporer entre 10 et 14 C° c est pourquoi si j evapor a 5 cela est synonyme de monque de puissance frigorifique du a plusieur choses: presdetente, detendeur souvre mal ou capillaire boucher, monque de debit d aire, batterie encrasse ,j ecarte volontairement le monque de charge puisque je donne un SR de 9K de l exemple. voila esperant avoir leve le doute sur mes intentions je rietere mes excuses milles fois
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 18-08-2009 20:33

re bonsoir pour plus d'info j'avais une t° dans la piece de 27° une I mesurée sur le cp de 3,80A plaquer 4A .En tous les cas merci e vos infos

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2009 23:28

salut cls et bonne soiree a tous
avec une T° dans le locale de 27 et une T° d evaporation a 0C° tu a un delta t totale trop important ( monque de puissance frigorifique)
ton evape produit moins de vapeures que ce qu il doit produire par consequant ton compresseur en recoit moins egalement donc mal refroidit d ou la coupure par l ipso sur tt avec 44 C° a l exterieur.les raisons peuvent etre
un monque de charge appel la hotlin airwell ou donne nous la ref exacte de ton instal pour etre fixer ( sinon tu met ta pince amper,un termometre sur ton cp et des coups d oeil sur le mano bp) tu rajoute 30 a 50 GR et tu regarde l evolution des trois donnee . si ton intensite baisse ainsi que la T° du CP et que ta bp monte alorsrjoute petit a petit jusqu a ce que cela devient correcte .
un probleme de predetente tres sauvant le capillaire boucher ( specialite airwell)
monque de debit d air ( aillettes ventilo encvrasser par ex)
evape encrasse ( regarder bien en profondeur si possible avec une torche)
a l oeil nu on peut se fair facilement avoir).
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-08-2009 00:12

quand je dit T° evapo entre +3 et +5° c'est dans le cas d'une utilisation normal car avec 30 ° des fitres graceux est 1 charge 1 peux forte tu peux te retrouver avec 1 bon delta T et une mauvaise T° de evapo normalement on devrait faire toujours les verid de base condenseur propre evapo propre puis les mesures bp et si hp dispo + delta T


  Profil  

  


  Posté : 21-08-2009 19:56

ok j'ai pris en compte tous vos conseils et vous tiendrais au courant des que je retourne sur cette instalation.Merci encore c'est un site tres interessant avec des gens tres competant et un echange d'idées qui permet de progresser

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-08-2009 20:03

salut ,

merci à toi cls pour tes remerciements
merci également de nous tenir informé de la suite

mais MAIS que vois-je

tu n'es pas encore passé par le forum présentation membre TOI

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

dans l'espoir de pouvoir te souhaiter la bienvenue,
à+

  Profil  
DJFROID
46  
  

DJFROID
  Posté : 21-08-2009 22:45

Naturellement que les valeurs que j'indique sont fonction de la températiure du local, si il fait 35 dans le local mes valeurs sont fausses.


  Profil  
Sauter à :