Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » R410A
AuteurR410A
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-06-2017 19:41

Bonsoir à tous les frigolos !

Petite question concernant le R410A à combien estimez vous le pourcentage ou vous pensez qu'il faut remplacer le fluide et non le transfère sachant qu'il a un glissement quasiment nulle pensez vous que au delà de 30% De la charge initiale d'un groupe il vaut mieux le remplacer ou le transférez ?
Exemple j'ai une installé De 40kg ou il manquez 19kg quelle est l'idéal de le replacer ou De le transférés sachant que cela fait au moin presque 50% De la charge merci à vous les frigolos !!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-06-2017 20:13

Bonsoir,

moi je regarde le type de fuite: ligne liquide c'est du 410 qui est parti et qui reste
fuite vapeur c'est l'un des deux compsants qui est parti en majorité donc ce n'est plus du 410 qui reste.

qu'en penses-tu?

à+

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-06-2017 00:34

Bonsoir,

Et vous faites comment avec le R404A?
Comme le glissement est quasi nul, je fais un appoint pour le R410 et le R404.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-06-2017 10:19

je fais des appoint pour dépannage , et je change tout pour les réparations.
Le pb est que je n'ai jamais l'historique des machines , et je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas d'incondensable qui traine ou autre de mélange de fluide ... j'ai vu des gaz charger une machine au 407 avec du 22 y'a quelques années ...

nop

  Profil  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 29-06-2017 20:43

Bonsoir,

Ca dépend aussi du type de machine.
Sur du petit froid ou de l'eau glacée, je vide et je recharge.
Sur du centralisé, vu la masse de fluide, Il y a peu d'incidence.
Si tu as un doute, relation pression/température. Avec les manos de compétition qui existe maintenant, c'est visible.
Le R404A est un cas spécifique. Même un peu dénaturé suite à une fuite en phase vapeur, les performances ne changent pas trop.
Le R410A utilise du R32. R32= gros problème température de refoulement.
Pour le mélange, j'ai vu que, sur de la détende réglée sur R404A, 250 kg de R404A+ 60kg de R22= température aspiration anormale/trop haute sur du froid positif. Je n'ai jamais vu sur du négatif mais je pense que la température de refoulement exploserai.
@+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-06-2017 21:53

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que le R410a est utilisé dans des climatisions qui sont bourrées d'électroniques.
Donc autant les mêmes manipulations n'auront pas d'incidences notables sur une installation tradi au 404, autant l'électronique ne va pas l'accepter sur une clim 410

  Profil  E-mail  www  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 01-07-2017 12:01

Salut à tous les frigolos !

Donc l'idéal pour le R410A est de repartir sur de bonne base c'est vraie que sur l'électronique avec tous ceux qui est capteur et transducteur etc cela peut faucher le fonctionnement moi je considère que à partir de 30% De la perte de charge je repart sur du nouveau fluide pas évident mais les type de gaz des 400 mieux vaut partir sur du neuf !

  Profil  
Sauter à :