Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Faire les bons choix techniques
AuteurFaire les bons choix techniques
AlbanReveille
3  


AlbanReveille
  Posté : 12-05-2017 17:03

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis maraicher, pas frigoriste. J'ai besoin de conserver mes produits dans de bonnes conditions et je souhaite profiter de l'occasion pour monter en compétence sur la gestion de froid.

Je viens donc volontairement ici, sur le forum des professionnel du froid pour demander assistance et aide pour apprendre.

Je pars du début, mon besoin :
2 espaces maintenus à température et hygrométrie "à peu près" stable. Quand je dis "à peu près" je pèse mes mots, c'est-à-dire que je suis pas au °C près (pas de viande, juste des légumes !) :
- une pièce autour de 5-8°C à 90% d'humidité qui ferait 6m3
- une pièce autour de 10 à 15° à 70% d'humidité qui ferait 15m3

Mon idée : utiliser une pièce bien isolée (plafond et mur, 25cm d'isolant en place) qui fait la taille des 2 pièces désirées, la cloisonnée, et mettre dans l'espace de 6m3 un groupe froid un peu surdimensionné.
Utiliser cette surdimension pour rafraîchir la pièce de 15m3 en été sur la base d'un ventilateur + thermostat.

Mes questions :
- Est-ce que c'est une bonne idée ? Rapport à n'avoir qu'un groupe à entretenir, rapport à l'investissement, etc. ?
- est ce que, compte tenu de mes bras de bricoleurs mais mon manque de pompe à vide ou de capacité à souder du cuivre, il vaut mieux partir sur un monobloc ou il vaut mieux avoir un moteur + évaporateur ?
- Quels sont les inconvénients d'un monobloc ?
- de combien surdimensionner mon installation pour qu'elle couvre mes besoins pour les 2 pièces ?
- [Attention troll en vu] quelle marque me conseillez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et votre temps.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-05-2017 17:28

bonsoir a tous

Si je comprends bien tu demande aux forumeur de te dire comment faire notre boulot...en deux mots tu nous demande de t'aider a faire le boulot de nos artisans frigoriste, qui eux paye très chère les divers taxes, attestation de capacité, outillage....bref tu veux prendre notre boulot.
Que dirais tu si a l'inverse les gens se mettaient a faire pousser des légumes dans leur jardin et allaient les vendres au rabais sur le marché

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
AlbanReveille
3  


AlbanReveille
  Posté : 12-05-2017 18:03

Bonsoir Glagla,

Citation : glagla 
Si je comprends bien tu demande aux forumeur de te dire comment faire notre boulot... 


Oui, exactement. Je vous demande conseil, vous qui êtes des professionnels de ce secteur pour que j'apprenne à faire les choses bien.
Je ne vous demande pas cela en tant que particulier mais en tant que professionnel, car c'est dans le cadre de mon métier que j'ai ce besoin.


Que dirais tu si a l'inverse les gens se mettaient a faire pousser des légumes dans leur jardin et allaient les vendres au rabais sur le marché


Je ne propose pas de vendre des groupes froids je crois. Par contre, je prends effectivement plaisir à expliquer aux gens intéressés comment faire un jardin pour être autonome. Pour moi, ça fait parti de mon métier de faire de la pédagogie et de diffuser les connaissances que j'ai acquises.

Je ne veux pas polémiquer, ni piquer votre travail (dirais-tu d'un collègue frigoriste qu'il pique ton travail ?). Je vous demande simplement conseil. Le but d'un forum étant notamment l'entraide et l'échange, je pense être au bon endroit !

Non ?

  Profil  
Sauter à :