Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » problème de ventilateur dans gainnable daikin
Auteurproblème de ventilateur dans gainnable daikin
aglagla
4  


aglagla
  Posté : 27-04-2017 18:09

bonjour a tous,

alors voila je travail sur un gain-nable FXSQ40P7VEB dans un hotel .

pas de code defaut afficher a la telecommande

le ventilateur fonctionne mais ne maintient pas une vitesse de rotation constante.
sur une période de 4 seconde il vas tourner a 750 tour/min pendant 2 secondes et vas se mettre a tourner a 500 tour/min les 2 secondes restantes et repartir a 750 tour/min etc....
ce qui engendre des nuisances sonore et viens perturber le sommeil des pauvres petit clients qui dorme dans la chambre.

mon raisonnement me rabat directement sur le moteur ,puis la carte vitesse,alors j'appel la hot-line daikin il me confirme que seul la carte vitesse ou le moteur sont en cause.

je remplace tous ca, je remet en route ...et paf ...le même problème,

je sais qu'il y a une pièces appeler 'reactor' sur le site daikin ou on commande les pièces détacher (codesdaikin.fr)

il est brancher a la carte vitesse avec deux fils seulement .
son utilité m’échappe je ne trouve aucune info sur cette élément.

ce problème est t'il déjà arriver a quelqu'un ? une idée sur la pièce nommer 'REACTOR'?


merci d'avance a ceux qui prendront le temps de repondre



Message édité par : aglagla / 27-04-2017 18:09


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-04-2017 18:33

Salut.
Le reactor sert au lissage de la tension.
C'est rarement une cause de panne

  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-04-2017 18:37

As tu controlé la temperature echangeur? Sa sonde?

  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-04-2017 18:37

As tu controlé la temperature echangeur? Sa sonde?

  Profil  E-mail  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 27-04-2017 22:23

si y'a un reactor , c'est que ca turbine est inverter.
le reactor sers a creer la tension continu qui sera utilisé pour piloter l'inverter.
comme plus haut , vérifie ta sonde de batterie.

pour écarter un soucis de carte ou de moteur , suffit de passer en mode ventilation seul , mais avec les autres a l'arret ou en mode froid , en mode chaud , le gainable ne démarrera pas

nop

  Profil  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 28-04-2017 17:35

Salut

Le souci n'est-il pas en vitesse automatique ?

Tu peux tester ta réactance (reactor) à l'ohmetre, valeur inférieure à 1ohm.

Ps: Nop la réactance ne créer la tension continu, elle lisse comme dit plis haut.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i02.html


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-04-2017 13:59

J'ai essayé d'être flou sur le reactor justement pour eviter de tout expliquer mais soit ...
Le reactor , associé aux condensateur creer un filtre passe bas qui va lisser le signal en sortie de pont de diode.
Les formations daikin sont complètement a l'ouest la dessus , le jour ou une bobine lissera le signal par "effet joule" , je m'en coupe une !

Nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-04-2017 21:03

Salut
la réactance en bon Français ne sert pas lissé le courant se qui va lissé le courant c'est la capacité qui va ce charger et restitué sa charge quand ta sinusoïde sera a zéro
la réactance a une valeur proche de 0 ohm en continue et augmente en alternatif et c'est en fonction de la fréquence
dans les montage inverter elle sert a crée une chute de tension
quand tu redresse du 220 alternatif tu te retrouve du 311 V ( 220 V X racine carré de 2) continue sur les condensateur, mais comme les moteurs fonctionne en 220 V alternatif ,la réactance avec son impédance te permet de te retrouver avec 220 V continue sur les condo au lieu de 311 V ,qui seront haché pour se retrouvé en 220 V alternatif a fréquence variable
petite explication simpliste la réactance en alternatif et se que le condo et au continue ,la réactance se charge en courant et un condo en tension

  Profil  
Sauter à :