Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Xarios 350
AuteurXarios 350
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 20-04-2017 19:20

Bonjour

Voici mon problème.

Lors de la mise en route du groupe sur secteur ( 230v )

Le groupe en demande de froid se metsont en route mais mon problème est le suivant :

- Moteur électrique et embraye compresseur tourne au ralenti.

Des que je débranche l'embrayage du compresseur le moteur électrique prend toutes sa vitesses.

Pour information :

Compresseur , moteur électrique et pone de diode neuf

A quoi pourrait être du cette chute de tension soudaine ?

Un transformateur peut être la cause de cette panne ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclaircir

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2017 20:28

Bonsoir,

bah ton moteur est un 230V!! donc pas de transfo dans le circuit.
tu parles de chute de tension
- en as-tu mesurée une??
- et si oui, où??
- et si non tu aurais au moins pu mesurer la tension aux bornes du moteur pendant qu'il tourne!!

si tu confirmes qu'il s'agit d'un 230V mono: de mémoire tu as une démarrage de type CSIR; donc avec un relais de start et deux condensateurs; un de démarrage (start) et un de maintien( RUN)!
si celui de maintien est mort tu as d'office une perte de puissance qui peut laisser le moteur ralentir.

est-ce la première fois que tu travailles sur un xarios350?? si oui, la première fois que j'en ai mit un en route j'ai EU l'impression qu'il était lent alors qu'il allait bien

voilà! bon...dire que c'est un xarios350: c'est déjà bien ; mais saches qu'il y a plusieurs variantes et là tu ne précises pas malheureusement.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 20-04-2017 20:31


  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 20-04-2017 20:51

Non je n'ai pas pu mesurer une chute de tension

Oui il y'a bien un transfo
Je ne peut pas mesurer la tension au borne du moteur électrique car ce sont des fiches .



Oui j'ai déjà taffer sur un xarios et la je peut te confirmer qui tourne vraiment au ralenti .

Tu as bien raison pour les condo
Il y'a aussi une résistance de lissage

Est ce qu un relais thermique en fin de vie peut éventuellement provoquer cette ppanne ?

J'ai un code erreur A03 qui est surchauffe compresseur secteur

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2017 21:06

oui il y a un transfo, mais il est là pourquoi?? alimenter le moteur?? non!! donc pourquoi veux-tu qu'il le ralentisse??

tu sais déjà mesurer la tension en entrée et sortie des contacteurs et sécurité thermique pendant que le compresseur tourne pour t'assurer qu'il y a oui ou non des pertes à ces endroits là!! car oui les contacts d'une sécu thermique ou d'un contacteur peuvent se détériorer et faire chuter la tension.

résistance de lissage... elle est où celle là? branchée sur quoi? je ne me souviens pas de celle là

soit:
- 1 test des condos
- 2 test des tensions

mais à mon avis le condo RUN doit être faiblard
de toute façons, que ce soit l'un ou l'autre le moteur surconsomme et tout naturellement entraîne la sécurité thermique dans sa chute

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2017 21:08

AAHH résistance de lissage: tu parles de la petite résistance qui est directement sur les bornes du condensateur??

si oui, ce n'est pas pour lisser >> c'est pour décharcher le condo entre deux utilisations.

à+

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 20-04-2017 21:24

Non c'est bien un résistance de lissage la résistance de décharge se trouve dans l'un des condo .

Tu pense que ca doit etre un condo du coup ?
Comment mesurer un condo avec un simple multimetre ?

Je pencher vers un condo ou le relais thermique

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 20-04-2017 21:25

Oui le transfo n'alimente pas le moteur mais l'embrayage du compresseur non ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2017 21:32

sécu thermique: je suppose que tu as vérifié son réglage?? si non il peut sauter pour rien et faire le code A03

test de condensateur: alimenter en 230 (pas trop longtemps HIN) en mesurant le courant qui passe dedans et faire un petit calcul; détails tout simple là avec une démo : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023

et les contacts des relais et sécu : bah facile... déjà à l'ohmmètre hors tension et surtout au voltmètre en service!!!

oui le transfo alimente, entre autre, l'embrayage en 12 V, mais ce n'est pas cela qui doit ralentir le moteur..

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 20-04-2017 21:39

Merci pour l'article je ne le savais pas .

Concernant le réglage il est déjà régler d'origine avec un marquage pour ne pas y toucher . Je l'ai quand même mis au max soit 10a pour voir mais rien n'y fait .

J'ai oublier de préciser que j'ai également changer les condo qui était d'occasion mais fonctionnel .

Le relais thermique aurait donc pu être à l'origine de tout ça ?????

En tout cas merci beaucoup airco !

J'aurais aimer débuter à tes côtés ;)

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2017 07:36

Bonjour,

bon visiblement tu dois être mal équipé en instrument de mesure élec

une pince ampèremétrique n'est pas un luxe dans notre profession!
et pour toi idéalement, vu que tu travailles sur de "l'embarqué" une pince ampère compatible courant AC et DC (un peu plus cher que les simples pince AC) est à envisager.

cela te permet de faire des mesures de courant qui confirment directement la sur intensité sans devoir aller chipoter au réglage des sécu magneto-thermique .... sécu qu'il te faut maintenant remettre en l'état dans ton dépannage.
elle te permettra aussi de verifier quand c'est nécessaire , les I des ventilos etc... (souvent en DC en embarqué) des EVM...

pour la mesure des condensateurs: comme j'ai compris que tu n'es pas équipé je t'ai donné le lien ci-dessus hier.
sache qu'un capacimètre basique (bas de gamme) permet de controller facilement les condensateurs MAIS pour des condensateur travaillant sous du 230 voir 400V ils sont très peu efficace!
Pourquoi? car ces capacimètres font leur mesures avec 5 ou 9 V ce qui est très peu comparativement au 230VAC efficace appliqué.
donc, si le diélectrique n'est que faiblement percé, le capacimètre avec ses 9V ne verra pas le défaut et donnera une valeur de capacité qui semble dans les normes! Hors ce même condensateur sous 230V sera en fait inefficace car cette tension bien supérieure passera au travers du diélectrique percé alors que les 9V non. (et c'est du vécu)
d'où l'avantage de faire le test comme indiqué hier soir!

le simple test des condensateurs à l'ohmmètre permettra uniquement de repérer les capa complètement claquée ou coupée!

voilà, fais bien tes mesures de tension pour vérifier si oui ou non tu as des pertes au niveau des contacts!

à+

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2017 07:40


  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 21-04-2017 10:10

bonjour

Et le compresseur ? il ne presente pas de signal de blocage ou de dificultée pour tourner ?





quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2017 18:22

Citation : alcatrone 
bonjour
Et le compresseur ? il ne presente pas de signal de blocage ou de dificultée pour tourner ?

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

Bonjour,

et oui; c'est pas faux je l'avais zappé celle là

et poutant... c'est tellement vrai!
dis nous MOHAMMED, quelle couleur a le témoin d'humidité?? pas noir j'espère
donc , si tes tests électrique n'ont rien donnés de convaincant, faudra te pencher sur le compresseur.

merci alcatrone pour cet excellente orientation.

à+

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 22-04-2017 06:35

Bonjour

Le compresseur est tout neuf !

Si le condenseur est bouché je peut également avoir les mêmes symptômes ?

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 22-04-2017 10:41

Je m'explique. ..

J'ai changer le compresseur et en ai profiter pour changer le déshy.

J'ai remis en charge soit 1.4kg

Si le condenseur est partiellement bouche est ce que le compresseur aurait du mal à prendrecharger ces tours ?


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-04-2017 12:29

bonjour,

quoi, après avoir chargé, tu n'as laissé les mano pour voir tes pressions en fonctionnement??
quelle pression avais-tu?

compresseur neuf: tu as vérifié la quantité d'huile?

et qu'ont données tes mesures électrique?

à+

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 23-04-2017 13:22

Bonjour

Oui j'ai toujours mes mano branche

Je suis à 6 bar en hp et bp

quantité d'huile impossible à savoir car il n'y a pas de niveau sur ces compresseur juste une vis pour un rajout mais l'huile est déjà à niveaux d'origine

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2017 18:01

Bonjour,

oui bon, on s'en moque un peu de tes 6 bar à l'arrêt
quoique c'est bon de savoir qu'au démarrage le moteur n'a pas à combattre de delta de pression
6 bar.... tu as +/- +5°C en ambiance??
c'est en fonctionnement qu'on en parle: voir si la HP n'est pas tellement haute qu'elle freinerait le moteur....

l'huile: quand je reçois un nouveau compresseur, je vidange! et ensuite je rempli avec la quantité préconisée en POE
si tu as bien un TM15 unique, c'est 150ml préconisé.
l'huile "à niveau d'origine" je n'y crois pas après contrôle au moins je suis sûr.

donc voilà, tu n'as plus qu'à lire correctement les questions qu'on te pose et ainsi tu pourras nous répondre correctement
.......pour voir tes pressions en fonctionnement??
et qu'ont données tes mesures électrique?

allez, je suppose que tu ne retournes pas sur la bête avant demain

à+

  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 24-04-2017 16:46

Nouveaux symptômes apparu

Le groupe veut se lancer
Il tourne toujours au ralenti mais donne des à-coups comme ci il voulait se lancer puis au bout de quelques secondes il disjoncte

Par contre .... et la je pense que mon soucis vient de la

Mon embrayage doit être alimenter en 12v et la je suis à 230v


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-04-2017 17:58

Bonsoir,

je pense que si ton embrayage reçoit du 230V il va pas faire long feu .. ou si justement : il va prendre ... le feu
ton embrayage (CLHS) sur le schéma alimenté via un relais juste après le redressement 12VDC en principe

tes condensateur sont vérifié?
le relais de démarrage?
quelle tension part de ta sécu thermique ou du contacteur (le dernier composant avant le moteur) vers le compresseur? 230V ou tu as une perte??

ta HP a bougée pendant que le compresseur tournait?

à+


  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 25-04-2017 13:22

Oui ma Hp à bougé

Je suis actuellement à 6bar et lors de la mise en route j'ai un hp flottante qui ha de 6 à 7 bar .

Ma tension est de 230v même quand le groupe essayé de se lancer .

J'ai téléphoné à carrier pour leurs expliqué mon soucis et même eux n'arrive pas à voir d'où pourrait provenir cette panne

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 25-04-2017 13:27

bonjour a tous

Le XARIOS 350 foncionne avec une plaque electronique qui fait la gestion du foncionnement

pour que tu ai du 220V sur l embraiyage il a fallut qu il soit distribué para ta plaque ce qui est tres bizzarre parce qu elle ne le suporte pas ... c est que du 12v .

Avec tellement de problemmes , le temoin de la comande tablier doit surement clignoter em rouge , dis nous quels sont les codes d erreur qui s affichent ...

tres bizarre ton probleme ...






quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2017 14:25

Citation : alcatrone 

bonjour a tous

Le XARIOS 350 foncionne avec une plaque electronique qui fait la gestion du foncionnement

pour que tu ai du 220V sur l embraiyage il a fallut qu il soit distribué para ta plaque ce qui est tres bizzarre parce qu elle ne le suporte pas ... c est que du 12v .


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

Bonjour,
l'alimentation de l'embrayage du compresseur "route" vient bien directement de la plaquette. (broche 32)
l'alimentation de l'embrayage du compresseur "statique" lui vient par contre via un relais (CR) piloté par la platine en même temps que le relais contacteur moteur (MC) depuis les brôches 15 et 43 de la platine.

et les bornes du relais CR sont en principe connectées avant la platine en sortie du redresseur et condensateur donc bien en 12V.

à croire que MOHAMMED a des copains à l'atelier qui s'amusent à déplacer des fils dans son dos


@MOHAMMED: ta HP ne monte pas; passer de 6 à 7 bar c'est pas une montée en pression ça!! on ne peut pas dire que tu as un bouchon au condenseur avec cela....
et ta BP elle chute au moins?

l'électrovanne de dégivrage est bien fermée pendant que l'autre est ouverte??

comment as tu chargé en FF? bien par la HP pas par la BP....

à+

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 25-04-2017 17:54

oui aircofrigo ,bien plus precis .

en tout cas je pense que du 220v sur la ligne de l alimentation de l embrayage ça doit tout bruler ?

si le moteur continu a tourner au ralenti avec des acoups pour moi c est plutot question de compresseur , car meme avec montée en pression, l ensemble doit tourner normalment j usqua ce que le presostat coupe .






quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2017 20:24

Bonsoir,

oui Alcatrone ; côté compresseur.. voir l'entrée gorgé de liquide.
et il suppose que le niveau d'huile est bon mais pas vérifié!
et il n'a pas de réelle HP.

si il a chargé côté BP ou HP+BP le compresseur ne doit pas rire lui .
mais bon, on doit vraiment en permanence poser des questions pour avoir des infos
il prend le temps de regarder sa HP mais ne dit rien sur sa BP...
à+

Message édité par : Aircofrigo / 26-04-2017 09:45


  Profil  
MOHAMMED
35  
  

MOHAMMED
  Posté : 02-05-2017 11:40

Rendre Bonjour mes amis !!!!

Oui il y'a parfois des gars a l'atelier qui essaye de toucher ( même si il y connaissent rien ) et me foute d'autre panne non prévu :)

Bon désolé pour le retard j'étais en déplacement

J'ai de bonnes nouvelles !!!!

C'était un truc tout CON

Mon ancien relais de demarrage était foutu ça vous le saviez j'en ai commander un neuf et l'ai remplacer ça aussi vous le saviez mais ce que vous saviez pas c'est que le relais que j'ai reçu était hs il ne coller pas

C'est en démontant le petit cache bleu que je me suis aperçu que le relais ne coller .

Conclusion :

Toujours vérifier le matériel même si il est censée être neuf .


je tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce dépannage avec moi

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-05-2017 20:00

Bonsoir,

merci d'avoir donné la suite.

et panne conforme aux premières idées ou pas c'est vrai que j'étais plus orienté condensateur .....

d'où l'intérêt de bien tester à fond dès le départ pour ne pas passer à côté et chercher ensuite pour rien!

allez, à la prochaine

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 02-05-2017 20:25


  Profil  
Sauter à :