Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » Remplacer condenseur à air par condenseur à eau.
AuteurRemplacer condenseur à air par condenseur à eau.
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 17-04-2017 19:30

Bonjour à tous,

Je me trouve face à une problématique, dans un local où l'on m'a demandé d'installer la clim, il m'est impossible d'installer un groupe à l’extérieur, la seule solution qui s'offre à moi est de bosser en eau perdue.

Précision, compteur en monophasé et pas de possibilité de modifier.

En faisant le tour des fournisseurs que je connais dans ce type de matériel, la plus grosse puissance que j'ai trouvé est de 8.8kW, avec un débit d'air de 1200m3/h pour l'unité intérieure. (Gainable)
J'ai besoin de 12kW et de mini 1600m3/h pour la/les unité(s) (Local de 200m3)
J'ai bien entendu pensé à proposer deux installations de groupes en mono, mais vu le prix assez exorbitant de ce type de matériel, je n'y pense même pas.

Ma question est donc la suivante, vous semble t'il possible de remplacer le condenseur à air d'un groupe standard pour le remplacer par un condenseur à eau? Bien entendu avec tout ce qui va avec (Vanne pressostatique, etc...)

Je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait me bloquer dans cette réalisation (Hormis bien entendu le fait de n'avoir aucune garantie sur le matériel.)

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 17-04-2017 22:14

Bonjour,

J'ai bien entendu pensé à proposer deux installations de groupes en mono, mais vu le prix assez exorbitant de ce type de matériel, je n'y pense même pas.
Pour un client pouvant se payer une grosse facture d'eau, votre propos sonne étrange.
Sur un split, trois éléments peuvent vous bloquer.
1/ Pas de ventilateur DC car il y a toujours un tachymètre
2/ filoutez la régul HP en remplaçant la/les sondes par des résitances et si l"automate n'a pas une routine pour les thermistances qui ne changent pas de valeur.
3/ Pouvoir bloquer l'entrée de commande en froid seul.
Cette modification fera sauter la norme CE qu'avait le split, ce qui implique que vous êtes seul responsable des dommages en cas d'accident ou l'appareil doit être recertifié CE.

Cordialement

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 17-04-2017 22:31

Bonjour et merci pour votre réponse.

Citation : Billbaroud 

Pour un client pouvant se payer une grosse facture d'eau, votre propos sonne étrange.



Mon propos ne sonne pas spécialement étrange, si il pouvait se passer de cette facture d'eau il le ferait je pense... Malheureusement pour lui, il ne peut plus non plus se passer de la clim.

En prix public, pour 8.8kW => 6600€ + 3kW => 4000€ + accessoires aérauliques + Main d'oeuvre, je comprend que pour un petit commerçant cela fasse plutôt cher

Je veux juste lui trouver une solution moins onéreuse.

1/ Pas de Tachy sur cette gamme.
2/ Régulation HP par transducteur.
3/ Blocage de mode prévu dans la régulation.

Après c'est clair qu'en cas de sinistre, je l'aurai profond, merci de le souligner, ça laisse à réfléchir...

Merci et Bonne soirée.

Cordialement.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-04-2017 23:03

Salut
Si ton client ne veux pas faire d'efforts pour passer en tri il ne lui reste plus qu'a assumer la facture des 2 machines
Ta modifie ne me semble pas sérieuse,pour un professionnel,si c'est pour toi d'accord ,mais pas pour facturer,ça me sembletirer par les cheveux
A tu la possibilité de mettre un groupe centrifuge?

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 18-04-2017 18:27

Bonjour à tous,

Bon je pense avoir compris que personne ne trouve cette idée judicieuse, après de là à dire que pour un professionnel ça n'est pas sérieux, je trouve ça un peu trop.
En tant que Pro justement, je me décarcasse pour trouver les meilleures solutions pour mes clients,, que celle ci ne plaise pas à certains, ça se comprend, mais ça reste tout de même une solution qui peut être viable.

Sinon pour répondre à ta question Marcel11, impossible de modifier quoi que ce soit sur les deux murs donnant sur l’extérieur, même pas deux grilles. (Zone classée)
Je n'ai qu'une bouche existante en diamètre 200, donc autant dire que je fais rien avec ça.

Merci

Cordialement.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-04-2017 19:27

Citation : Fab02 

Bonjour à tous,

Bon je pense avoir compris que personne ne trouve cette idée judicieuse, après de là à dire que pour un professionnel ça n'est pas sérieux, je trouve ça un peu trop.
En tant que Pro justement, je me décarcasse pour trouver les meilleures solutions pour mes clients,, que celle ci ne plaise pas à certains, ça se comprend, mais ça reste tout de même une solution qui peut être viable.

Sinon pour répondre à ta question Marcel11, impossible de modifier quoi que ce soit sur les deux murs donnant sur l’extérieur, même pas deux grilles. (Zone classée)
Je n'ai qu'une bouche existante en diamètre 200, donc autant dire que je fais rien avec ça.

Merci

Cordialement. 

Bonjour,
As tu fais le calcul du cout de la consommation d'eau ???


Cdlt
Xavier

  Profil  E-mail  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-04-2017 21:03

il a une arrivé de gaz ?

dans ce cas la , tu y calle un GHP, bon , par contre , c'est pas donné , mais au moins tu rajoutes pas la conso d'eau

nop

  Profil  www  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 18-04-2017 21:28

Citation : Nop 

il a une arrivé de gaz ?

dans ce cas la , tu y calle un GHP, bon , par contre , c'est pas donné , mais au moins tu rajoutes pas la conso d'eau

nop 


Bonsoir NOP,

Là pour le coup ça réglerait forcement le problème électrique, mais j'aurais toujours le problème d'un condenseur à air pour lequel je ne peux pas faire d'extraction/aspiration...

Merci et bonne soirée.

Cordialement.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 19-04-2017 18:50

c'est pas faux

nop

  Profil  www  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 20-04-2017 20:49

Salut fab02,
Si tu ne trouve pas de clim adaptée, crée là !
plus sérieusement, et puisque tu est motivé pour un produit unique pour ton client, tu peut installer 2 ou 3 cassettes frigabohn :
http://www.rolesco.fr/cassettes-refrigeration-a-detente-directe-krs.html
associées avec des compresseurs type tecumseh a condenseur a eau :
http://www.rolesco.fr/groupes-nus-condensation-a-eau-hp-uh-monophases-230v-1-50hz-19791.html
tu as plus de 7.7kw de puissance frigo à 0°c d'évaporation et 45°c de condensation (pour limiter la conso d'eau) en 230v pour un fh4540z, tournant au r452a, et pret de 12 kw avec une bp à 10°c.
A toi de sélectionner tes cassettes puis tes compresseurs suivant tes besoins ...
edit : par contre froid seul ...
@+

Message édité par : zenix / 20-04-2017 21:06


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-04-2017 18:14

Salut

pour Zénix,
Tu as une sortie en 200 il y a pas moyen de faire venir de l'air par ailleurs?
Meme si ça te ferai pas toute la puissance, tu pourrai coupler un petit condenseur à air, et le condenseur à eau ferai le reste.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
maintenancemanager
11  
 

maintenancemanager
  Posté : 22-04-2017 07:28

Bonjour

pour infos Profroid à Aubagne fabrique des systèmes a eau perdu pour carrier.

J'en ai plusieurs sur un site ou j'ai la maintenance, et a part la note d'eau pas de problème.


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 22-04-2017 09:33

Bonjour,

En faisant le tour des fournisseurs que je connais dans ce type de matériel, la plus grosse puissance que j'ai trouvé est de 8.8kW, avec un débit d'air de 1200m3/h pour l'unité intérieure. (Gainable)
J'ai besoin de 12kW et de mini 1600m3/h pour la/les unité(s) (Local de 200m3)

Je n y ai pas pensé sur le coup, mais Systemair AC a une gamme gainable HRW.
Le HRW048 fait 12.5 kw.
Cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-04-2017 13:46

Bonjoue a tous

J'ai déjà modifié une unité DAIKIN pour mettre un condenseur a eau, il n'y a pas eu de problème, par contre s'était il y a une bonne quinzaine d'année, donc avec les clims d'aujourd'hui et tout l'électronique

Sinon la solution de zenix pour ce qui est des cassettes et du groupe frigo me semble interessant, et vu que tu as une sortie d'air de 200, je mettrais un condenseur mixte...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 22-04-2017 21:22

bonsoir à tous,
J'aime bien ton idée de condenseur mixte glagla,
Donc fab02 si c'est possible tu couple l'extraction de la vmc (si elle existe) sur un condenseur à air lui même raccordé à ta bouche extérieure de 200, et si ta hp est trop élevée, tu auras en série un condenseur à eau pour garantir un sous refroidissement correct.
Réutilisation de l'air extrait et consommation d'eau réduite ...
Ton avis ?
@+

  Profil  
Sauter à :