Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Appoint d'huile sur compresseur hermétique PAC Viessmann
Auteur[Résolu] - Appoint d'huile sur compresseur hermétique PAC Viessmann
sga1501
12  
 

sga1501
  Posté : 04-04-2017 00:42

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une procédure pour effectuer un appoint d'huile sur un compresseur hermétique avec un voyant d'huile et une prise schrader en point bas de mon compresseur ?

Voici un peu plus de détail sur mon installation :
Pompe à chaleur VIESSMANN VITOCAL 350-A AWO120 n° 7267007 (MES : 2009)
Compresseur COPELAND Scroll : ZH24KVE-TWD ( 4 Litres d'huile et R407C)

La perte de d'huile a été provoqué par une fuite sur le flexible de refoulement compresseur celui-ci est devenu poreux. J'ai donc effectué le remplacement ainsi que le remplacement du fluide mais mon voyant d'huile est complètement vide donc un appoint est nécessaire.
J'ai fais une intervention sur site avec le technicien viessmann mais il n'a pas put m'expliquer la procédure...

Merci d'avance pour vos réponse,


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2017 11:37

Bonjour,

huile préconisée: Polyolester oil = Emkarate RL32-3MAF, MOBIL Arctic 22CC

donc, tu as un voyant et un raccord sur le compresseur!! c'est cool.....

dommage d'avoir déjà rempli le FF; moi j'aurais profiter du tirage au vide pour faire l'appoint d'huile via la schraeder situé en bas de carter.

maintenant, à toi de voir suivant les robinet présent :

effectuer une aspiration du FF vers la HP ( fermer la ligne liquide, faire tourner le compresseur avec tes manos, et voir quand tu arrives à 0 bar en BP.) faire un pump down en fait .
si tu as une pompe de remplissage d'huile, faire l'appoint avec celle-ci en veillant à ce que le tuyau soit exempt d'air au moment de le brancher au compresseur
si pas de pompe
raccorder un tuyau dans le bidon d'huile et dautre part au raccord compresseur
faire un tirage au vide sur la BP compresseur et laisser le vide aspirer l'huile.

pas trop complexe en fait... je suppose qu'il y a des rotalovk ou autres vannes de service sur l'install
si pas de vannes de service, récup du FF appoint , tirage au vide et repleint du FF
à+

Message édité par : Aircofrigo / 04-04-2017 11:54


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 04-04-2017 16:46

pas de vanne sur ces machines
la raison est simple : on ne fait pas d'appoint d'huile !
sauf cas exceptionnel comme celui la ...

nop

  Profil  www  
sga1501
12  
 

sga1501
  Posté : 04-04-2017 18:37

Merci pour vos réponse,

Mais comme l'a dit Nop je n'ai aucune vanne sur mon circuit, donc récupération du FF, et pour l'appoint avec une pompe à huile par le biais de ma schrader en partis basse du compresseur ?

Merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2017 18:53

Bonsoir,

comme dit .... as-tu une pompe à huile? sin non par le vide!

à+

  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 04-04-2017 20:20

Bonsoir, investit dans une pompe à huile manuel et fais ton appoint en rl 32 3maf comme te le suggère airco rien de complexe en 15 minutes c'est fais.

  Profil  
sga1501
12  
 

sga1501
  Posté : 05-04-2017 07:27

Bonjour,

Non pas de pompe à huile, mais je pense que je vais investir ça me paraît plus simple avec.

Merci beaucoup de vos réponse

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2017 11:22

Bonjour,

au cas ou tu ne la connais pas: http://catalogue.techniparts.fr/fr/outillage-frigorifique/69030086-pompe-manuelle-charge-huile-refco.html

petite photo! il y a un modèle rassemblant pour vidanger aussi: http://www.ecr-belgium.be/fr/catalog/materiel-de-fixation-huile-refrigerant-tests-nettoyants-divers/refco/pompes-a-huile-a-haute-pression/refco-pompe-a-huile-vidange

à+

  Profil  
sga1501
12  
 

sga1501
  Posté : 05-04-2017 23:06

Bonsoir,

Je n'en avais pas ... jusqu'à aujourd'hui, j'ai investi

Je vais faire l'intervention aujourd'hui ou demain .

Merci à tous pour votre aide.

  Profil  
sga1501
12  
 

sga1501
  Posté : 23-04-2017 18:37

Bonjour à tous,

J'ai réaliser l'intervention début de semaine dernière.
Tout c'est très bien passé et rien de très compliqué grâce à vos explication.

Merci de votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures

  Profil  
Sauter à :