Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - bp faible groupe eau glacée
Auteur[Résolu] - bp faible groupe eau glacée
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 30-03-2017 23:10

salut a tous j'ai un souci sur une machine je vous explique un peu
machine sulzer 2 circuit 2 compresseur nh3 bitzer 6fal avec reduction de puissance et demarrage a vide il y a un evap et un condenseur multitubulaire
jai le compresseur 2 nickel il evapore a 0° et le cp1 qui je precise et un nouveau compresseur changé cet hiver evapore a -10 avec un nouveau détendeur !!!
charge nh3 ok BP 2bar HP 8bar temp aspi entrée compresseur 9° refoulement je monte dans les 105° !!!
entrée eau 13° sortie 10°
et pa de delta T ligne liquide j'ai ouvert le detendeur de quelque tour rien du tt pas de changement !! serieu je seche et soyé indulgent je n'est pas encore beaucoup d'experience mais la je comprend pas sa se trouve c un cause de ca que l'ancien compresseur a lache i coupe haute temperature refoulement javais constaté la panne en deculassant et je me sui apercu que sur une culasse les clapet avais pris un coup et ke le joint avec degage dans le cylindre ! voila tt je vous remercie d'avance les amis !

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 31-03-2017 13:41

Salut,

Comme ça à la volée je dirai détendeur trop petit, après avoir vérifier si il est bien adapter à la puissance, ensuite essayer de l'activer un peu en chauffant le bulbe.
Attention à avoir un bon SR qui peu faire varier beaucoup la puissance du détendeur.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 31-03-2017 15:07

merci pour ta reponse mais le detendeur c'est le bon l'orifice aussi j'ai enfoncé le bulbe dans la tuyauterie avec de la pate de contact j'ai un s/r de 4°


le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 01-04-2017 11:29

salut,

l'huile et l'ammoniaque n'étant pas miscible, je dirais que ton echangeur est lein d'huile.

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 01-04-2017 19:41

salut frigopathe j'ai essaye de rappeler les gaz pour faire revenir l'huile , j'ai chasse a azote aussi tu pense que je devrais ouvrir l'evap ? parce que j'avais suspecté ça mais j'évapore a -10 et j'ai 10° a l'entrée aspi compresseur ça fait 18 de surchauffe j'ai impression que mon détendeur n'est pas bien alimenté alors que j'ai la bonne charge mais le compresseur d'a coté a une hp de 11bar alors ke celui la a 8bar j'ai changé 2 tete de culasse que j'ai récupérer de l'ancien pour metre le démarrage a vide et la réduction de puissance , penser vous que ça peu venir de la lors du remontage j'aurais me loupé ? apar un clapet anti retour au refoulement pense avoir donne tt les élément du circuit y'a pa grand chose je vois pas ski cloche je seche total la

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-04-2017 12:47

Attention quand tu utilises de l'azote avec un circuit chargé, faut vraiment que tes vannes soient étanches, sinon......pb

Tu ne dois pas avoir de pot de décantation sur ton évapo, ni de systéme de réintégration??

Est ce que ton détendeur se démonte côté train? Si oui souffle l'azote en contre courant de l'aspi vers le liquide, l'huile devrait sortir par le corps de détendeur.

Est ce une vieille instal?? Mets moi des photos stp

a+

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 02-04-2017 18:12

salut nn pas de pot pas de reintegration vu que c'est un multitubulaire sec pa noye l'huile revien naturellement normalement !! exactement une vieille install elle doi avoir 20ans mm + et lazote jle fai avk circuit degazé ! j'ai pa confiance o vanne lol jvé te prendre des photos demain si j'arrive en tt k merci de tn aide

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-04-2017 19:31

@ mydho57

Merci d'utiliser une écriture conventionnelle, le langage de type sms est à éviter sur ce forum
Nous avons du mal à nous comprendre quelquefois en langage frigoriste alors si en plus nous devons déchiffrer chacun de tes message......

Merci de ta compréhension


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 02-04-2017 21:02

salut fifi désolé j'ignorais cette règle , pas de problème sa se reproduira plus

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-04-2017 21:15

Pas de soucis

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-04-2017 22:00

Quand tu utilises de l'azote, il ne faut pas que gonfler. Il faut faire circuler. Même si on est en detente sèche, le detendeur doit être en point bas de l'échangeur. Defais le train et pousse par la BP. Si le diagnostique est bon il faut également remettre en cause les coalescents.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-04-2017 12:24

Salut,

Déjà comment ça se fait que tu as une HP a 8 bar (22°C) et l'autre circuit une HP de 11 bar (31°C) ? C'est un condenseur commun ou tu as 2 condenseurs séparés ?
Comment est régulé la HP ?
Si tu peux régler ta HP (par une vanne sur l'eau par exemple), remonte la HP de 8 à 11 bar pour tester.
Un détendeur est dimensionné pour une certaine delta P.
Si ta HP chute, ta BP chute.

Après ça si tu as toujours une surchauffe de 19 K malgré un bon sous-refroidissement c'est que le détendeur est HS...
C'est quoi comme détendeur, un Danfoss ? certains ont une méthode de montage bien précise et si on fait pas gaffe on peut l'abimer au remontage

Bon courage



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 03-04-2017 16:24

wi wi frigopathe j'ai fait circuler et le détendeur et a l'entree de l’évaporateur et wi c un condenseur en commun motiok c'est justement ca que je comprend pas comment je peux avoir 11bar et 8 de l'autre ?! le détendeur c'est un danfoss tout neuf tea 20/85 a bride

le froid est l’absence de chaleur

Oui oui frigopathe j'ai fait circuler et le détendeur et a l'entrée de l’évaporateur et oui c'est un condenseur en commun motiok c'est justement cela que je ne comprend pas!
Comment je peux avoir 11bar d'un côté et 8 de l'autre ?! Le détendeur est un danfoss tout neuf : tea 20/85 à bride

Message édité par : Aircofrigo / 03-04-2017 16:57


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 03-04-2017 19:34

8 bars et pas 11 bars.......Si ton evapo ne donne pas la bonne puissance car tu evapore à -10, il est normal que la puissance de rejection soit moindre, d'autant que la puissance absorbée par le compresseur doit etre moindre.
Essaie toutefois de faire remonter la HP voir ce qui se passe côté BP et tant qu'à faire pousse la HP au max voir si en augmentant le debit masse il se passe qqchose.

A+

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 03-04-2017 19:41

ok j'essaie ça demain je vous tiens au courant les amis merci de votre soutien

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 13-04-2017 22:58

salut tout le monde donc voila j'ai fait les tests et rien n'y fait , j'ai appeler un collègue qui en 5min ma dit que j'avais les joints de l’évaporateur qui avaient lâché du coup le circuit 2 a beaucoup trop de liquide car j’avais une surchauffe de 1° !!
joint commande je vous tiens au courant de la suite merci en tout cas

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-04-2017 18:10

salut,
qu'est ce que c'est que cette enormité. Au début tu annonces evaporation à -10 et température aspiration a 9 et tu finis par surchauffe de 1K????

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 17-04-2017 16:00

salut non il s'agit du 2eme compresseur parce que au début j'avais soupçonné un manque de charge et quand mon collègue est venu il a contrôlé le 2eme compresseur qui tourné bien et il ma dit le gaz que ta rajouté il est parti dans le 2eme circuit et il ma dit que les joint de l’évaporateur avaient lâché du coup il manque du gaz dans le 1er circuit ( celui qui est malade ) parce que l'autre pompe tout !

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 17-04-2017 16:03

désolé je viens de voir que j'avais pas precisé de quel circuit il s'agissait !! je vous tiens au courant de la suite apres avoir changé les joints en meme temp ca me permetra d'inspecté l'evaporateur !

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 17-04-2017 16:12

t'en pense quoi frigopathe ??? parce que j'ai une installe identique qui coupé de temp en temp en BP circuit aussi j'avais constaté les joints de l'evaporateur HS depuis que je l'ai est changé nickel !! mais j'avais pas de probleme de bp basse constement comme celui ci !

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
myhdo57
34  
  

myhdo57
  Posté : 04-01-2018 20:27

salut tout le monde désolé pour ce retard de réponse , donc voila il y avait un bypass entre joint de l'évaporateur et détendeur qui merde de temps en temps
après avoir change les joints et mis un nouveau détendeur tout est rentre dans l'ordre en tout cas merci pour tout salut

le froid est l’absence de chaleur

  Profil  
Sauter à :