Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » panne daikin
Auteurpanne daikin

  


  Posté : 07-08-2009 20:45

bonjour a tous , je viens solicite un peu aide de votre part!!!
bon je plante le decor,j'ai un souci sur une unite exterieure daikin ref rzq71b8v3b le compresseur ne demarre pas bien qu'il soit en demande de froid n'eyant pas trop l'habitude des climatisation je travaille plus sur les chambres foides je seche.
lorsque je suis arrivé pas de pression ni en hp ni en bp prise exterieure sur la carte led verte qui clignote led rouge eteinte d'apres le code erreur sur la doc affiche sur le capot pas de souci ; j'ai tester sur la broche qui alimene le compresseur il n'y a pas de tension j'oublier les vannes exterieures sont bien ouvertes
si qq peux me dire si il y a une astuce pour le faire demarrer je viens de trouver une doc mais elle est en anglais dommange
je vous remercie d'avance

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 07-08-2009 21:04

Salut,

As-tu branché tes manos? Si tu dit que tu n'as pas de pression en BP et HP c'est qu'il n'y a plus de fluide et il s'est mis en sécurité.
Après je ne peux pas en dire plus pour le moment.

@+ :paf

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 07-08-2009 21:23

je pense qu'il l s'est mis en securité comme il n'y avait pas de pression ni en hp ni en bp j'ai penser tous de suite a un securité bp donc j'ai mis un peu de 410 en hp et bp ca n'a rien fait j'ai meme essayer d'apuiyer sur le bonton de pompage nada la je seche
merci quand meme

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-08-2009 13:36

Bonjour papayou,

Je te conseille d'appeler la hotline DAIKIN quand tu seras sur place. Ils te guideront en live, sinon ton dépannage risque de durer des lustres...

  Profil  

  


  Posté : 08-08-2009 19:36

merci je pense que je vais faire ca surtout que je suis en vacances et :paf que c'est pour aider un ami.
:paf :paf :paf :paf

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-08-2009 11:03

salut papayou et bonne journee a tous
1 as tu verifier si tu as un code defaut via ta telecommande je supose que c est une infrarouge car sur les filere tu l aurais vite vu led rouge clignotante et l oeil du mode teste aussi si tu ne sai pas comment interoger la telecommande tu n a qu a couper l alim sur ton groupe pendant une dsizaine de secondes et tu le redemare tu met sur mode test et cela devrais repartir.
quant tu dit que tu a mis un peut de FF tu veut dire que tu a mis la charge complete ou pas? as tu mesure ohmiquement ton CP. ton condo.il se pourait que ta carte inverter est HS si apres coupure rien ne se passe. mais bon il faut absolument que tu nous donne le code defaut pour determiner la ou les causes probables.
cordialement

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-08-2009 06:50

Bonjour le bricolage,essayez de démarrer un compresseur sans fluide,c'est très risqué,surtout si il est au vide.
Je comprends pas trop cette intervention ce trouve en France ou au fin fond de l'Afrique..........Avec les nouvelles législation,est tu habilité à travailler sur ce genre d'installation (ca peu être dangereux avec le R410A)
Enfin bon je suis mauvaise langue peut être mais recherche d'abord la fuite et ensuite charge aux données constructeur et saeulement après cherche pourquoi il ne démarre pas .
Désolé pour ce petit coup de gueule,mais le bricolage ca m'énerveeeeeeeeeeee


@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 10-08-2009 16:00

pour repondre a discus qui apparament a pas bien compris la manip a moins que je parle africain ,le compresseur n'etais pas au vide lorsque je suis arrivé mais a zero bar j'ai donc remis du fluide pour les securités pressostat ( bp bas) et eventuellement trouvé le fuite pas de fluide (si pas de fluide pas de possibilité avec un dectecteur) le tous bien sur avant de tenter de demarré le groupe faut pas etre con. par contre il faut qu'on m'explique comment on charge environs 3 kg de fluide sans que le compresseur tourne 1kg peux etre avec une grand longueur de tuyaux mais 3kg

la seule chose que j'ai oublier de preciser c'est que l'unité l'interieure a été demonté pour refaire un faux plafond et que lors du remontage et de la mise en service le groupe ne demarre pas et le bricoleur dont parle discus et qui doit avoir son attestation de capacité et qui a pignon sur rue s'est barré en vacances laissant tout en plan .
bonjour les professionnels!!!!!!!!!!!!!

pour repondre qui a adelclimatisation qui a la gentilesse de s'interessé serieusement a mon probleme j'ai testé le tension en sortie de carte (sortie compresseur) j'ai rien

bon a part ca je n'arrive pas a lancer le test avec la telecommande j'ai bien lu la doc telechargée ( en anglais bien sur) bien fais la manip balepeau!!!!!!!! j'arrive pas a rentré dans le mode test
je pense que je vais appeler la hot line quand j'y retournerai
cordialement

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-08-2009 17:40

Bonjour papayou,

Si une unité a été déposée et que le circuit s'est retrouvé à 0 bars, je présume qu'il a été dégasé à la sauvage... Alors tirage au vide avant toute recharge car les tuyaux ont pu rester à l'air libre. Si la procédure de rapatriement du fluide au groupe a été respectée, alors les vannes ont été fermées, ça parait bête mais vérifies quand même...
Je conseille à tout le monde de commencer une recherche de fuite sous 38 bars d'azote et au prestobul lorsqu'on se trouve avec un circuit vide. Puis tirage au vide, charge à la balance aux préconisations constructeur, puis on appelle la hotline au 04 37 72 22 04 si tu veux éviter de payer la communication au tarif 08.......

Bon courage, et tiens nous au courant

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-08-2009 18:09

Par précaution, si le circuit est resté à l'air libre, tu peux rajouter un déshy anti-acide (double flux) pour limiter les dégats

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-08-2009 20:58

Citation : hotz 

Bonjour papayou,

Si une unité a été déposée et que le circuit s'est retrouvé à 0 bars, je présume qu'il a été dégasé à la sauvage... Alors tirage au vide avant toute recharge car les tuyaux ont pu rester à l'air libre. Si la procédure de rapatriement du fluide au groupe a été respectée, alors les vannes ont été fermées, ça parait bête mais vérifies quand même...
Je conseille à tout le monde de commencer une recherche de fuite sous 38 bars d'azote et au prestobul lorsqu'on se trouve avec un circuit vide. Puis tirage au vide, charge à la balance aux préconisations constructeur, puis on appelle la hotline au 04 37 72 22 04 si tu veux éviter de payer la communication au tarif 08.......

Bon courage, et tiens nous au courant 


Salut hotz

grand merci pour le n° en 04 c'est vrai que ça coutera moins cher pour les prochains coups de tél

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-08-2009 23:03

Citation : papayou 

pour repondre a discus qui apparament a pas bien compris la manip a moins que je parle africain ,le compresseur n'etais pas au vide lorsque je suis arrivé mais a zero bar j'ai donc remis du fluide pour les securités pressostat ( bp bas) et eventuellement trouvé le fuite pas de fluide (si pas de fluide pas de possibilité avec un dectecteur) le tous bien sur avant de tenter de demarré le groupe faut pas etre con. par contre il faut qu'on m'explique comment on charge environs 3 kg de fluide sans que le compresseur tourne 1kg peux etre avec une grand longueur de tuyaux mais 3kg

la seule chose que j'ai oublier de preciser c'est que l'unité l'interieure a été demonté pour refaire un faux plafond et que lors du remontage et de la mise en service le groupe ne demarre pas et le bricoleur dont parle discus et qui doit avoir son attestation de capacité et qui a pignon sur rue s'est barré en vacances laissant tout en plan .
bonjour les professionnels!!!!!!!!!!!!!

pour repondre qui a adelclimatisation qui a la gentilesse de s'interessé serieusement a mon probleme j'ai testé le tension en sortie de carte (sortie compresseur) j'ai rien

bon a part ca je n'arrive pas a lancer le test avec la telecommande j'ai bien lu la doc telechargée ( en anglais bien sur) bien fais la manip balepeau!!!!!!!! j'arrive pas a rentré dans le mode test
je pense que je vais appeler la hot line quand j'y retournerai
cordialement 

normalement un bon professionnel sait qu'il peux remplir les 3 Kg aprés un bon tirage au vide et cassage du vide à l'azote avec une ceinture chauffante sur la bouteille pour monté la pression et les 3 kg rentre sans mettre en marche le compresseur en marche vu que tu va remplir le condenseur,'evapo et les bouteille et le compresseur,normalement quand une installe est vide on ne procede pas a un remplissage de gaz frigorigene mais ont fait un teste à l'azote deshydraté a 35 40 B de pression pour voir les fuites voir injecté 1 legere quantité avec l'azote et le detecteur de fuite electronique


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 11-08-2009 05:42

Salut,désolé papayou,mais c'est vrai que les "bricolo" ne manquent pas,je ne te connais pas mais d'après tes explications je me suis fait peut être une mauvaise idée.
Bon ,maintenant c'est claire,plus de charge suite à un déplacement :fuite.Au fait comment a été retirer la charge:par les vannes ou par le bouton "tirage au vide" sur la carte électronique de ton appareil (présent sur certain appareil) As tu vérifié la pression sur les vannes extérieures ou sur les prises de pression HP et BP de ton compresseur??Théorique si ta bouteille de fluide est à la même température que ton installation,tu devrait pouvoir faire ta charge sans problème.Si ton appareil a été déplacé,c'est peut être deux pannes :fuite+mauvais câblage.Donne nous des nouvelles et patience pour joindre les bureaucrateS de la hotline DAIKIN

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 11-08-2009 09:37

je ne sait pas comment a ete retiré la charge vu que je reprend le depannage en cour les vannes sont bien ouvertes c'est pour cela que je n'est pas trop d'idée pour la panne s'il faut le mec s'est barré sans faire la charge et il n'y a pas de fuite.
je pense quand meme qu'il aurait tiré au vide ou laissé sous azote ce qui m'inquiete c'est que meme avec un peu de fluide (j'ai mis juste une pete pour les pressostat et pas fait une charge complete je voit pas l'interet de chargé pour s'apercevoir ensuite que le compresseur ou la carte qui le commande sont hs ) le compresseur ne demarre pas meme en appuyant sur le bouton de tirage au vide dont parle discus normalement ce bouton est une marche forcé du compresseur pour ramené le fluide a l'unité interieure je vais verifié le cablage electrique liaison indoor outdoor on verra bien
@+


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-08-2009 19:03

salut papayou et bonne soiree a tous
je ne sais pas si tu a reussi a trouver le code defaut ou pas ? pour l auto diagnostique voici la procedure sur une telecommande infrarouge.
1 appuyer simultanement sur 3 bouton ( temperature haut ,temperature bas et mode) sur ta telecommande apparaitra ceci 00 le premier 0 doit clignoter si non recommancer la manipe.
2appuyer sur temperatur haute ou temperature basse pour faire defiler les chiffres et les lettres ( dans la colonne de gauche)
3 des que tu entend 2 bip tu aura le debut de ton code defaut par ex U
4 appuyer sur le bouton MODE le deuxieme 0 va clignoter a l aides des touches temperature haut et temperature bas tu fait defiler comme precedemment j usqua ce que tu obtien un long bip et la ton code defaut sera complet par ex 0
E0 = monque de fluide frigorigene
bref des que tu auras determiner le code erreure fait nous en part et tout le monde se fairas plaisir a te proposer son aide
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-08-2009 19:10

re
je veut dire U0 = monque de charge en generale ou capteur de pression qui merde il peut envoyer un signale erronner par raport a la pression reel qu il dettecte ce qui se traduit par une chute de la bp
attention les nouveau capteur de presiion chez daikin son sur le meme colecteur
alors si jamais vous ete amener a les remplacer sachez que
LE ROUGE C EST LE CAPTEUR BP ET LE BLEU C EST LE CAPEUR HP alors ne vous faite pas avoir . :paf :paf :paf
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-08-2009 22:42

le bouton de pump done ne sert pas a faire demaré l'unitée si elle est vide elle sert a eviter de couper quand tu rapatrie le fluide par le presostat bp chez daikin si la pression est trop faible l'unitée ne demare pas le pressostat HP et Bp sont des capteur de pression qui renvois des info sur la carte inverter pour la limitation de puissance est regulé la T° de condensation


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-08-2009 05:33

Salut,effectivement le bouton "tirage au vide"force le compresseur et ferme le détendeur électronique pour un tirage au vide entre le détendeur et le groupe,charge en azote pour le contrôle d'étanchéité,bon tirage au vide et charge en gaz,t'aviseras après avec les codes défauts.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-08-2009 22:36

salut et bonne soiree a tous
effectivement les capteur de pression chez daikin envois une information sous forme de signale entre 0et 5 V . c est pourquoi la question que je t avait poser avant avait une importence capitale dans le diagnostic. je pense que tu n y a pas prete attention. c etait de savoir si tu avait mis la charge exacte ou pas . c est dire qu il est capital de fournire le max d info .
cordialement

  Profil  
Sauter à :