Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Besoin d'infos pour terminer Revue de projet BTS
AuteurBesoin d'infos pour terminer Revue de projet BTS
MaMaax
7  


MaMaax
  Posté : 01-03-2017 11:27

bonjour,

Voila je suis en galère pour mon projet, je dois le présenter à l'oral est c'est compliqué pour moi car personne ne peux me donner les informations que je cherche.

Mon projet à pour thème l’efficacité énergétique,
je dois donc trouver des solutions technique pour améliorer la consommation électrique.

Je dispose de 8 ROOFTOP et d'un groupe d'eau glacée,
[théoriquement] je voulais donc changer les compresseurs des ROOFTOP par des compresseur INVERTER mais le problème c'est que de 1 comment je connecte ces compresseurs et de 2 quel matériel dois je implanté pour le bon fonctionnement de ce système.


Pour le Groupe d'eau Glacée je voulais proposer l'installation d'une HP flottante mais là c'est pareil , comment je peux câblé ça et quel matériel faut il que je rajoute pour que le système marche correctement .


Si vous pouviez m'aider ça serait sympa ''

merci d'avance pour vos lumières ''

Message édité par : MaMaax / 01-03-2017 11:28


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2017 12:25

Bonjour,

Peut-être, déjà ... en commençant par nous faire une présentation digne de ce nom!? Comme stipulé dans le message que vous avez reçu lors de votre inscription sur le site.

C'est par là => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

@+

  Profil  
MaMaax
7  


MaMaax
  Posté : 01-03-2017 14:03

Je te remercie de m'avoir guider pour me présenter, je n'avais effectivement pas vu qu'il fallais se présente, ce qui est pourtant logique , ma présentation est désormais disponible

  Profil  
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 01-03-2017 16:13

Un compresseur inverter n'existe pas , c'est le type de fonctionnement qui et inverter , dont les compresseurs les mieux adapter sont les rotatifs / scroll grâce a leur transmission .
Ce qui répond a ta premiere question sur le type de de connexion carte electronique.

Tes rooftop on pour quelle utilité ? Climatisation ? Si oui tu peut aussi envisager un programme horaire afin de couper la climatisation quand les locaux ne sont pas occupé ou régulé a 18 degrés pour qu'elle est moin de mal a remonté en temperature une fois le petit matin levé ( en mode chauffage ) . Idem en clim.

Petit lien sympa sur les inverters : http://www.abcclim.net/compresseur-inverter.html

Message édité par : Fahuky2 / 01-03-2017 16:18


Message édité par : Fahuky2 / 01-03-2017 16:18


  Profil  
MaMaax
7  


MaMaax
  Posté : 01-03-2017 16:30

Excuse moi pour le type de fonctionnement,
pour les rooftop ce sont des modèles qui font climatisation et pompe à chaleur pour garder une consigne de 15-25 24h/24 7j/7.

j'ai pensez au mode de fonctionnement INVERTER car justement l'installation tourne en permanence et je ne vois pas d'autre solution afin de réduire la consommation de tous les rooftops.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-03-2017 18:07

Bonjour,

Ce que fahuky2 essaie de dire, c'est qu'il est ( certainement ) inutile de laisser les installations en fonctionnement ... lorsque les bureaux sont fermés et qu'il n'y a personne à l'intérieur. MAIS tout dépend de " l'usage " précis de ces locaux!

Par exemple, un espace de bureaux ( utilisé en open space par un cabinet d'architecture ) .... Il y a de très faibles chances que ces bureaux soient utilisés en dehors des heures de bureaux classiques ( 8h - 17h du lundi au vendredi ), et il n'y a personne le week-end.
Tu peux donc mettre l'installation en service vers 6h/6h30, histoire que les premiers arrivés puissent commencer à travailler dans de bonnes conditions sans perdre de temps.

Par contre, une surface ouverte destinée à un fleuriste, nécessitera une régulation continue 7/7 et 24/24 ... car les fleurs exposées ne supportent pas les grands écarts de températures.
Au mieux, dans ce cas là, tu pourrais avoir une température de confort lorsque salariés et clients sont susceptibles d'être dans la surface de vente ... et de réduire de quelques degrés lorsque personne n'est à l'intérieur ( sans pour autant que le froid/chaud ne fasse dépérir les plantes ).

Bien sûr, tu peux toujours prévoir la possibilité que l'utilisateur " neutralise " ce changement de régime pour un temps déterminé. Par exemple, si l'architecte doit bosser quelques heures nocturnes pour finaliser un plan urgent .... ou si la fleuriste a une commande inhabituelle de compositions à finir pour le lendemain.

Tout dépend donc ... de ton usage de cette installation.

@+

  Profil  
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 02-03-2017 11:15

Attention aussi au type d'isolation du batiment , pour le mode chauffage si tu as un batiment neuf qui est censé avoir une super isolation thermique tu peut aussi continuer de chauffer la nuit pour maintenir 18-20 degres , cela evitera a ton groupe le lendemain matin de devoir pousser a fond pour atteindre rapidement la température demandé et donc de consommé énormément plus que si il tournée la nuit tranquillement.

Dans le cas d'un bâtiment avec une isolation plutôt mauvaise mieux vos coupez car toute la chaleur va partir plus rapidement , l'isolant a aussi une grande importance sur le cout énergétique.

Mais sans connaître les caractéristiques de ton projet , quel type de client , quel magasin ... C'est difficile de trouver l'aiguillage des réponses que tu attend ( pas sur de cette expression ) ^^

  Profil  
MaMaax
7  


MaMaax
  Posté : 02-03-2017 11:23

Pour te répondre , je suis apprenti en BTS FED et mon entreprise d'accueil est une entreprise de transport et logistique , c'est à dire que le bâtiment ou je bosse et compartimenté en 3 partie dont 2 sont utilisé pour des produit médicaux sous consigne 15-25 , ce sont donc des cellule de 10000m² a refroidir ou réchauffer en fonction de la t°C extérieur.

Et ça c'est le boulot des ROOFTOP qui sont équiper de pompe à chaleur.
La consommation des équipement de régulation de température est égal à 3/4 de la consommation du bâtiment.


Juste pour question comment je peut savoir pourquoi mon entreprise à choisi ces puissance de ROOFTOP et pas des autres
( en gros comment calculer le dimensionnement des rooftops ?)

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2017 12:12

Bonjour,

Citation : MaMaax Pour te répondre , je suis apprenti en BTS FED et mon entreprise d'accueil est une entreprise de transport et logistique , c'est à dire que le bâtiment ou je bosse et compartimenté en 3 partie dont 2 sont utilisé pour des produit médicaux sous consigne 15-25 , ce sont donc des cellule de 10000m² a refroidir ou réchauffer en fonction de la t°C extérieur.
Juste pour question comment je peut savoir pourquoi mon entreprise à choisi ces puissance de ROOFTOP et pas des autres ( en gros comment calculer le dimensionnement des rooftops ?)

La notion de " bilan thermique " te rappelle-t-elle quelque chose?????
Tu nous parle de " cellules de 10000m2 ", mais dans nos professions, nous avons à traiter ... un cubage ... ( donc, des m3 d'air ), ce qui t'a apparemment échappé.

Quand à la question sur " le choix " du dimensionnement des matériels, c'est indéniablement pour répondre à un BESOIN sur site, et pour être sûr de ton coup ... le minimum est que tu sois ( déjà ) au courant de ce qui a été pris en compte.
Pour celà, je te propose de ta rapprocher du gestionnaire du site et/ou de l'entreprise qui a fait cette étude.
Car, pour l'instant, tu nous dis " pourquoi mon entreprise a choisi ce matériel " ... ... Attention que ton boss n'ait pas eu tendance à minorer les besoins, et se retrouverait avec une installation sous-dimensionnée!! Juste pour gagner quelques centaines d'euros....

Pour l'instant, tu t'emmêles ( un peu ) les pinceaux en partant dans tous les sens, mais avec ces calculs en main, tu aurais toute latitude de vérifier si les matériels prévus sont bien dimensionnés pour leur usage futur. Il m'étonnerait fort qu'un professionnel ait pour seule ambition de vendre du matos ( cher et peut-être pas très adapté ) mais ton boulot doit être basé sur des certitudes ... et non des approximations douteuses.

Ensuite, compte tenu des nouveaux éléments connus ( produits sensibles entreposés ), Fahuky2 a raison ... il n'est pas question de " tout couper " à certaines heures! Mais il te faudra plutôt moduler les températures en fonction de la température moyenne des saisons. Mon hypothèse première était basée sur les éléments partiels dont nous avions connaissance, d'où l'utilité de donner un maximum d'infos pour éviter de perdre du temps.

Tes produits sensibles doivent être entreposés entre 15 et 25°C ... OK
Donc, en période de forte chaleur, il te suffira d'intervenir pour empêcher de monter au dessus de 25°C .... et à l'inverse, en hiver, d'empêcher que celles-ci ne descendent en dessous de 15°C.

Renseignes-toi auprès de Météo France pour connaître la moyenne de températures ( et les pics de températures ) concernant l'endroit précis où se situe cet entrepôt.

Un peu de logique, et tout ceci combiné devrait donner une solide base à tes recherches.

@+

  Profil  
MaMaax
7  


MaMaax
  Posté : 02-03-2017 14:22

Je viens de calculer à peut prêt le dimensionnement et il semblerait que mon installation soit surdimensionné.

Sachant que ma cellule fait 10000m² et que la hauteur sous plafond est de 9 mètres cela donnerais du 90000m3.

Tous les rooftops combinés donnerais un débit nominal de 210 000 m3/h tout en sachant que le renouvellement d'air est de 20 % d'air neuf.

il n'y pas d'isolation et des déperditions a cause des déchargement de camions

Ces chiffres vous paraissent cohérents ?

  Profil  
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 02-03-2017 14:55

Les "bonnes" entreprise auront tendance a surdimensionné d'une 20 aine de % pour être sur d'entrée dans les estimations.
Normalement , en bts fluidique tes prof devrait t'avoir appris a faire un bilan thermique avec déperdition de chaleur par les parois , plafond , sol , fenetre , porte , nombre de personnel chez ton client , si il y'a des chariots elevateur ou des machines qui produisent de la chaleur.
Pas facile de récupéré l'ensemble des données mais pour avoir un resultat au plus proche du besoin réel , tu doit trouver tout ça .

Et beaucoup de chargé d'affaire ne s'embête pas avec tout les petits détails , ils prennent les déperdition celon l'isolation, les parois , plafond sol et font un + 20 ou + 50 % celon le type de batiment pour englobé les détails sans les calculés. Bien ou pas bien chacun aura son propre jugement le prix pour le client lui peut faire la différence. ^^

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2017 17:10

Citation : MaMaax Je viens de calculer à peut prêt le dimensionnement et il semblerait que mon installation soit surdimensionné.
Sachant que ma cellule fait 10000m² et que la hauteur sous plafond est de 9 mètres cela donnerais du 90000m3.
Tous les rooftops combinés donnerais un débit nominal de 210 000 m3/h tout en sachant que le renouvellement d'air est de 20 % d'air neuf.
Oulaa ... A ce point " surdimensionné " est un doux euphémisme! On se rapproche plus de " l'Hôtel des courant d'air "!

210000 m3/h X 24 ( car il y a bien 24h sur une journée ), je te laisse faire le calcul. ... tout ca, pour un volume à traiter qui lui, reste fixe.

Tu devrais commencer par sensibiliser ton boss sur " l'incidence de ce surdimensionnement " ne serait-ce qu'à propos de ses salariés qui vont travailler dans cette zone. Absences pour maladie, ect ... qui, au final, lui feront ( aussi ) perdre des sommes colossales.
Je veux bien surdimensionner ... mais il faut que ca reste raisonnable ( et donc rentable ) pour ton boss.

Citation : MaMaax il n'y pas d'isolation et des déperditions a cause des déchargement de camions
Quel rapport entre les deux??

N'oublies pas que tu es sur un investissement qui doit être conçu pour du long terme, et pas sur une installation " temporaire ".

L'isolation est prévue pour " limiter " les fuites de calories ( chaudes ou froides ) en fonction des saisons et de ta ligne directrice du moment ... limiter les pertes de chaleur en hiver ET limiter l'incidence de la chaleur extérieure en été.

En premier lieu, tu pourrais étudier la nécessité de renforcer ton isolation générale! Sur le moyen-terme, cette isolation éviterait de nombreuses heures de consommations électriques pour maintenir ton point de consigne ... et donc AUSSI une source d'économies non négligeables.
En admettant que ton boss investisse 10000 ou 15000€ dans un projet global d'isolation, ce montant sera récupéré en seulement quelques mois de " non-consommation " d'EDF, et par la suite .. ce serait tout bénéfice pour ses finances...

Quand au " déchargement des camions ", leur incidence devrait être limitée que ce soit par un quai de déchargement isolé de la zone de stockage (( et dont tu limiterais les nuisances, ne serait-ce qu'avec des rideaux à lanière classiques.
J'ose espérer que, lors des calculs initiaux, il n'était pas prévu de faire rentrer les semi-remorques ... directement dans la zone de stockage!! Auquel cas, il te faudrait ( encore plus ) tenir compte du renouvellement d'air - ne serait-ce que pour évacuer les gaz d'échappements de la zone - ainsi que les calories supplémentaires apportées par les moteurs des bahuts!!

Encore une fois, sois plus précis dans tes explications, car ce ne sont que des " détails " .... mais mis bout-à-bout, l'addition de tous ces détails peuvent représenter une masse non négligeable de dérives du système global.

@+

  Profil  
Sauter à :