Index du Forum » » Froid spécifique Partages d'expériences » » Groupe eau glacée domestique
AuteurGroupe eau glacée domestique
Nico56
5  


Nico56
  Posté : 26-02-2017 10:29

Bonjour à tous,

Voila, un particulier me sollicite pour monter un groupe frigo chez lui afin de refroidir de l'eau d'un côté (réseau d'eau glycolée pour une cave) et de l'autre côté réchauffer de l'eau pour son réseau de chauffage au sol. Comme il est thermicien de métier il me demande uniquement le montage, le raccordement à ses réseaux existants et la mise en route du groupe frigo. Côté technique je ne vois de problèmes particuliers, les questions que je me pose sont plus d'ordre réglementaire, par exemple :
- peut-on mettre en oeuvre un réseau d'eau glacée (eau glycolée) pour du domestique ?
- peut-on faire du sur-mesure comme cela pour du domestique (c'est à dire installer un groupe frigo ne provenant pas d'un constructeur particulier, et donc ne répondant pas forcément à toutes les normes en vigueur (électriques, appareils sous pressions, etc, ...) ?
- existe-t-il des solutions domestiques toutes faites ?
Si vous avez déjà été confrontés à ce genre de demande votre retour d'expérience me serait bien utile.
Nicolas

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-02-2017 11:23

Salut,

bah un plancher chauffant et/ou des radiateurs/ventilo-convecteurs c'est pas déjà des réseaux hydraulique ? Je vois pas trop où est le problème...
Ton sur-mesure il est pas au normes ? Tu compte poser un made in china avec câbles nu sous tension sans différentiel avec l'hélice du ventilateur accessible a qui veut y laisser un doigt ?

Tu peux faire du sur-mesure mais tu dois construire ta machine dans les normes.
Normes que les constructeurs habituel respectent (c'est pas eux qui font les normes Françaises ou Européennes).
Par contre je pense que t'aura tout un taf pour monter le dossier de ta machine si tu veux faire ça propre

Bon courage
a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Nico56
5  


Nico56
  Posté : 26-02-2017 13:53

Si, je compte faire ça dans les normes bien entendu, mais du coup une autre question me vient à l'esprit. Le groupe aura sans doute besoin d'une certification ou autre certificat de conformité, ça se complique ...
Sinon je n'ai pas trouvé de systèmes eau glacée existants pour des installations domestiques. Quelqu'un a une idée ?
En tout cas merci pour ta réponse, ça m'éclaircit mieux les idées.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2017 14:01

Bonjour,

certificat?? tu vas acheter des composants( échangeur, réservoir , compresseur....) et ces pièces sont certifiées et approuvées par leurs constructeurs.

ou tu compte fondre et souder toi-même tes réservoir, bobiner ton compresseur et j'en passe

quand un frigoriste monte un évap d'un côté avec un compresseur venant de l'autre un réservoir encore d'ailleurs et un condenseur de je ne sais où sans parler des conduites de FF; il appelle qui pour "certifier" tout cela??

en faite, tu fais une pompe à chaleur géothermique .... sans plus et comme ton client VEUT faire la partie non-frigo , il assume ce côté là.
il t'a donné la puissance à monter ?

bon courage

  Profil  
Sauter à :