Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Dėmontage sėparateur d huile
AuteurDėmontage sėparateur d huile
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 29-01-2017 13:13

Salut la compagnie,

Je vous solicite car il y a une opération que je n ai jamais réalisé en froid co c est le démontage du séparateur pour nettoyage ou débloquage. Quelle procédure faites vous ? Avec quoi nettoyer vous un separateur et surtout peut on démonter et remonter avec le même joint car en général lorsque l on démonte en dépannage, on rarement le joint sur place.

Merci des tuyaux !

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-01-2017 19:43

Bonsoir tu ouvres, tu deposes tu nettoies toutes les pièces au degraissant chiffon , je préfère un joint neuf dans tous les cas , si t'en a pas et bien espère qu'il ne déchire pas au démontage ou bien tu remonte à la pâte , ce sera pas un cadeau pour le prochain mais ce sera étanche.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-01-2017 22:22

Bonsoir à tous,

Attention à la célèbre ... douche d'huile!!
Avant tout démontage, il est obligatoire d'isoler le compresseur et d'en évacuer toute la pression interne. ( Si tu le fais pas, c'est clair: Les fringues sont bonnes pour la poubelle ... et tu risques de passer des heures sous la douche )

Au niveau du dégraissage, une bouteille d'un litre de térébenthine ( ca se trouve pour pas cher en droguerie ), c'est radical et très éfficace sur les résidus d'huiles et te permettra de faire plusieurs nettoyages. A utiliser avec un pinceau et utiliser les epi ... ( gants et lunettes ).
Après le nettoyage, tu sèches l'intérieur avec un chiffon ou du papier absorbant et c'est nickel.

Concernant le joint, personnellement je prévoirait un joint neuf dans le camion ( au cas où ), mais si le joint existant est en bon état .. tu peux essayer de le remonter.

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 29-01-2017 23:16

Tu démonte, deux solutions:

1/Joint plat: tu le taille sur mesures avec un cutter dans de la klingérite (klingérite qui fait partie de mon outillage de base, ça coûte pas très cher et ce sera rentabilisé très vite vu l'approvisionnement aléatoire et le prix de ces joints) ça prend 20min.

2/ pot flotteur fileté, joint torique. Mets du téflon en bande de bonne qualité. Une bonne dose. Excellente tenue dans le temps et (très) facile à redémontrer pour le prochain...

Acétone ou tout autre produit de nettoyage industriel qui ne laisse pas de résidus pour le nettoyage.




le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 29-01-2017 23:19


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 31-01-2017 21:52

Salut les gars !

Merci de votre retour, en soit rien de bien compliqué en soit, mais le fait de se retrouver couillon centrale a l arrêt avec un joint cassé en 3 j ai lême pas envie d y penser... Mars quand tu parle de pate, tu parle de la bleu ou de la jaune ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-02-2017 01:35

Bonsoir,

Citation : Tm_k9 Mars quand tu parle de pate, tu parle de la bleu ou de la jaune ? 

Concernant ce joint, il y a de fortes chances que ce soit un joint plat ( c'est le plus courant ) et si il a bien été préparé ... c'est à dire huilé avant le montage ... il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas cassé en trois!

Maintenant, rien ne t'interdit d'avoir un joint en stock dans le camion! Ce sera toujours une " meilleure solution " que de mettre cette pâte.

Le recours à la pâte ne doit être qu'une solution de dépannage de dernier recours car .... la " prochaine fois ", quelque soit ton intervention à ce niveau, c'est l'ensemble du filtre que tu devras remplacer!!

Pour un joint dont la valeur marchande ne doit pas dépasser quelques euros et qui est disponible chez tous les grossistes en moins de 48h ... le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Les entretiens sont planifiés à l'avance, à toi de prévoir les joints nécessaires lorsque tu commandes ton huile ... si cela concerne un dépannage pur, un joint en rab dans le camion est le bienvenu.

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-02-2017 23:30

Citation : netsu 

Tu démonte, deux solutions:

1/Joint plat: tu le taille sur mesures avec un cutter dans de la klingérite (klingérite qui fait partie de mon outillage de base, ça coûte pas très cher et ce sera rentabilisé très vite vu l'approvisionnement aléatoire et le prix de ces joints) ça prend 20min.

2/ pot flotteur fileté, joint torique. Mets du téflon en bande de bonne qualité. Une bonne dose. Excellente tenue dans le temps et (très) facile à redémontrer pour le prochain...

Acétone ou tout autre produit de nettoyage industriel qui ne laisse pas de résidus pour le nettoyage.




le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 29-01-2017 23:19

 


Je me permets de répéter: ça prends 20min de faire un joint sur mesures au cutter... Il faut aussi un pied à coulisse pour le mesurer et un compas pour le tracer...

JAMAIS de pâte sue ce type de filetage. Teflon en bande uniquement si tu n'a pas de joint torique qui va...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2017 00:31

Bonsoir netsu,

Citation : netsu ... tu le taille sur mesures avec un cutter dans de la klingérite (klingérite qui fait partie de mon outillage de base, ça coûte pas très cher et ce sera rentabilisé très vite vu l'approvisionnement aléatoire et le prix de ces joints) ça prend 20min ...


Comme tu le dis très bien, le problème de la vraie klingérite .... c'est son approvisionnement " !!
Et pour cause, car la vraie klingérite est composée d'amiante, matériaux devenu indésirable à cause de ses particules nocives.
Actuellement, la majorité de ce qui est vendu comme de la klingérite n'en est plus vraiment: c'est une sorte d'agglomérat de papiers de diverses épaisseurs et natures ), vendu sous une appellation trompeuse.

On trouve ce genre de composant chez les grossistes de pièces automobile et c'est disponible en diverses épaisseurs. Si tu prends trop fin, c'est pas bon .. trop épais, c'est pas top non plus.

Au niveau du montage, il est préferable de monter ce joint-maison à sec, car le simple fait de l'imbiber d'huile le ramolli ... et il casse très facilement lors du serrage lors du remontage.
C'est pourquoi, j'ai insisté sur le joint " d'origine ", qui lui a une meilleure tenue.

@+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 02-02-2017 20:31

Bonsoir à tous!

"Klingérite", c'est comme "frigo", "traxoil", "kriwan"... c'est passé dans le langage courant...

Le "joint plat à découper soi même" que j'ai est un truc vendu en largeur de 1,5m, livraison minimale 2m. ça coûte plus de 100€ le mètre et c'est le fournisseur chez qui je prends la graisse, roulements, raccords spéciaux, clavettes...

Ils ont un choix énorme de "joints plat à découper soi même". J'en ai pris un qui est bon pour le NH3, les HFC, les huiles, le CO2 (y compris le refoulement transcritique...) Rien à voir avec les joints papier que tu évoque.

Les seules trucs que je ne fais pas avec sont les joints de train de détendeur et ceux des régulateurs de pression. J'évite également d'avoir à tailler des joints trop étroits (<4mm) car c'est difficile à faire.

Je donnerai marque et modèle.


le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 02-02-2017 20:32


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2017 22:27

Bonsoir,

Citation : netsu Le "joint plat à découper soi même" que j'ai est un truc vendu en largeur de 1,5m, livraison minimale 2m. ça coûte plus de 100€ le mètre et c'est le fournisseur chez qui je prends la graisse, roulements, raccords spéciaux, clavettes...

Confirmation, nous parlons bien de deux choses différentes... mais apparentées de loin

Les plaques de joint dont je parle sont vendues chez les revendeurs de pièces automobiles, et disponibles en tailles de feuilles du format A4 ou A3 et de différentes épaisseurs, c'est ce qui est vendu aux collectionneurs de voitures anciennes ( par exemple pour fabriquer un joint de culasse qu'on ne trouve plus en neuf ). A l'époque, j'ai dû payer 2 à 3€ la feuille A4.

Ce type de feuille m'a permis de dépanner une pompe à vide fuyarde , et cette réparation a tenu plus d'un an ( le temps que mon boss de l'époque se décide à renouveler le matériel du camion )

@+

  Profil  
Sauter à :