Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » fonctionnement de la modification du point de condensation
Auteurfonctionnement de la modification du point de condensation
andykery
16  
 

andykery
  Posté : 16-01-2017 18:46

Bonjour a tous, et désolé si je ne poste pas au bonne endroit ma question mais je ne sais pas trop ou le faire du coup voila.

J'ai une question auquel mon prof n'as pas su me répondre.

Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.

Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
Mais quel est l'organe qui permet, en fonction de la variation de la température, de faire varié la HP et donc le point de condensation ?

J'ai demandé a mon prof il mas dit que c'était le condenseur, que cela se faisait automatiquement, mais il était incapable de m'expliquer le fonctionnement.
Pour seul explication il m'as montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre.

Pouvez vous m'aider a comprendre ?

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-01-2017 19:11

Pour maintenir une HP assez haute l'hiver et assez basse l'été il y a différentes méthodes

- Variation de vitesse des moteurs condenseurs par capteur de pression et signal 0/10v par exemple
- Par étage en enclenchant ou pas tes ventilateurs. Soit par pressostat mécanique, soit à nouveau par capteur de pression.


  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2017 19:33

Bonsoir,

Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.
Non, il y a un delta de 15K entre l'ambiant et la HP, non pas pour un fonctionnement correct, mais du au fait du dimensionnement du groupe condenseur (statique ou ventilé...) delta qui sera plus petit sur le matériel tropicalisé pour éviter d'être trop haut en HP ! et qui est de 15K par chez nous car cela donne une HP généralement correcte pour alimenter correctement le détendeur.

Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
donc non la HP n'évolue pas pour garder le delta!! c'est le delta qui fait que cette HP fluctue suivant l'ambiant

donc,
-la HP varie suivant le condenseur et son dimensionnement
-quand on parle dimensionnement condenseur, cela peut inclure le groupe ventilo qui peut être avec; donc un certain débit d'air

il m'a montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre
en obstruant le passage de l'air avec des feuilles, il a diminué le dimensionnement en jouant sur le débit d'air! de ce fait, le condenseur devient plus petit (panne du condenseur trop petit) la HP monte car le delta de 15K n'est plus respecté de ce fait et donc passe à 20K puis 25K etc..

il aurait augmenté le débit d'air ou jeter de l'eau sur le condenseur, la HP aurait chutée

là cela devrait être plus clair car tu étais à côté de la plaque

à+


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-01-2017 20:38

Bonsoir a tous

Moi ce qui m'inquiète c'est ton prof...apparement il n'y a pas que le niveau des élèves qui baisse....

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
andykery
16  
 

andykery
  Posté : 16-01-2017 21:25

Re bonsoir :)

Pas mal la blague glagla ^^ mais c'est vrais qu'il a du mal parfois, surtout avec moi qui aime bien tout comprendre lol.

En tout cas merci à tous pour vos réponses :

Airfrigo :
Dit moi si je me trompe mais pour moi un delta de 15°k = un delta de 15°C donc au final c'est la même chose, mais peut être m'as-tu repris pour me donner le bon reflex de parler en kelvin (unité international), car si s'est la cas effectivement en cour on m'as dit que c'était la même chose, mais peut être serais il plus judicieux de prendre les bonnes manières et parler toujours en kelvin ??

Enfin bref

J'ai bien compris ton premier paragraphe ou tu explique que le delta peut changer en fonction de l'endroit ou tu te trouve mais tu dit dans ton deuxième paragraphe que : " donc non la HP n'évolue pas pour garder le delta!! c'est le delta qui fait que cette HP fluctue suivant l'ambiant "

Donc oui je veux bien l'accepter comme vérité ta phrase, mais pourquoi ?
Pourquoi l'écart de température entre le point de condensation et l'air ambiant change l'HP ?
Le compresseur comprime toujours de la même manière et donc la HP est toujours la même peut importe le delta non ?
Car au final c'est lui seul qui fait la HP ? non ?



Franchement j'ai du mal à comprendre. Désolé si je pose des questions bêtes et que sa te gave, mais vraiment je veux comprendre et je sais pas peut être que c'est parce-que c'est le début, peut être que je découvre ou peut être que j'ai simplement pas la rapidité d'esprit nécessaire (le cerveau qu'il faut lol) pour comprendre rapidement, mais bon je galère si tu pourrais détailler sa serais cool mdr !

Car avec les explication d'adrien sa me met encore plus de brouillard dans le cerveau car je me dit en lisant sa phrase que les méthodes qu'il a décrit son la justement pour garder le delta contrairement a se que tu dit ???

Eclaiez moi SVP !! ^^

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 16-01-2017 21:36

Salut a tous

Résonne avec la relation pression / temperature.
reprend tout a zéro.
tu verra tu va comprendre tout seul

a+

  Profil  
andykery
16  
 

andykery
  Posté : 16-01-2017 21:43

OK. Je me donne 2 jours pour comprendre, si d'ici la je n'ai pas compris j'essayerais de vous redemander de l'aide lol

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 16-01-2017 22:55

Bonsoir,

Andykery, tu es une vrai tête de bourricot,
On mesure une température avec °C
Un delta est un écart de température en °K et ceci n'est pas la même chose

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2017 23:14

Bonsoir,

Le compresseur comprime toujours de la même manière et donc la HP est toujours la même peut importe le delta non ?
Car au final c'est lui seul qui fait la HP ? non ?

la HP ne vient PAS du compresseur mais de la condensation et donc de la relation Pr/T°!!!!! le compresseur comprime et recrache des vapeurs et le condenseur condense ces vapeurs surchauffée > la HP se fait donc DANS le condenseur au niveau du changement d'état; et cette pression est dépendante de l'ambiant et de la performance du condenseur (son delta) la preuve: avec ses feuilles, la HP a montée alors que le compresseur faisait, soi disant, le même job en fait tu aurais mit un ampèremètre sur le compresseur tu aurais vu le courant augmenter.

...pour moi un delta de 15°k = un delta de 15°C donc au final ...
une T° mesurée se donne en °C et une différence en K exemple : j'ai une BP à -30 et je mesure -20 en sortie évap, cela me donne une mesure de -20°C en surchauffe MAIS me donne 10K de surchauffe

les explications d'Adrien se sera pour plus tard dans ta formation et je dois y rajouter les régulateurs de pression de condensation avec lesquels on ajoute soit une soupape anti-retour avec différentiel soir un régulateur de pression de bouteille; on peut aussi ne pas réguler la HP de condensation et réguler juste la pression de bouteille en mettant un restricteur (détendeur) entre le condenseur et le réservoir liquide et un e régul de pression de bouteille; etc ......

et oui, t'as pas fini mon gars

Pas mal la blague glagla ^^ mais c'est vrais qu'il a du mal parfois, surtout avec moi qui aime bien tout comprendre lol.
Bof, pas toujours sûr que cela vienne du formateur!!

....pas la rapidité d'esprit nécessaire (le cerveau qu'il faut lol)....
tu as peut être mis le doigt dessus

à+

Car avec les explication d'adrien sa me met encore plus de brouillard dans le cerveau car je me dit en lisant sa phrase que les méthodes qu'il a décrit son la justement pour garder le delta contrairement a se que tu dit ???

Adrien confirme ce que je dis! en fait, ces systèmes de régulation sur le débit d'air NE maintiennent PAS le delta mais l'augmentent en diminuant le débit d'air et donc l'échange thermique et donc la T° de condensation par rapport à l'ambiant Preuve que tu n'as RIEN compris à mes propos sur le condenseur , son delta et ses performances.

re à+

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2017 23:30


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2017 23:32

Citation : glagla 
Bonsoir a tous
Moi ce qui m'inquiète c'est ton prof...apparement il n'y a pas que le niveau des élèves qui baisse....

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

pas sûr que le problème vienne du prof!! tout les élèves ne sont pas capables de suivre une telle formation

  Profil  
andykery
16  
 

andykery
  Posté : 16-01-2017 23:38

svp49 : Mon prof m'as dit qu'un delta, quelque soit l'échelle utilisé (en Kelvin ou Celsius) auras la même grandeur.
Et c'est logique, donc la tête de bourricot, si t'arrive pas a comprendre ça, c'est toi.

1°K = 1°C

La seul différence c'est juste l’échelle qui commence pas au même endroit.
A 0°C pour les Celsius alors que pour les kelvin 0°C =273 K.
Mais ensuite 1°C = 1°K donc un delta peut s'exprimer en °K ou en °C le résultat seras le même :) tu comprend ou est tu trop bourricot pour comprendre ?

Je précise quand même que j'accepte de me remettre en question.
C'est pour sa que j'ai bien précisé dans mon ancien commentaire ce que m'avais appris mon prof, en ajoutant que c’était peut être pas comme sa qu'il fallait faire, à moins que airfrigo ne le savais et que j'avais raison, car personne ne sais tout...

Même s'il as surement beaucoup de chose a m'apprendre je sais, il aurais très bien pue apprendre quelque chose de moi... Mais peut être ne sais tu pas se qu'est une nuance ? Ou manque tu simplement de remise en question car tu est tellement arrogant pour la voir ?

J'avais parlé respectueusement jusque maintenant, désolé mais vu t'as réponse tu l'avais mérité je trouve hein, bourricot...

Et merci airfrigo de t'es explication, vraiment c'est gentil ! Mais pour moi mon prof a raison, je voie pas l’intérêt de mesurer un delta en Kelvin au lieu de en Celsius alors que sa reviens au même.

Mais bon si tu me trouve un argument qui me montre que c'est comme sa qu'il faut faire et pas autrement (car au final sa reviens carrément au même) je le ferais. :)

Et je me suis permit de te répondre comme je le pensais a toi aussi airfrigo car toi aussi je trouve tu fait preuve d'une certaine arrogance dans tes réponse en disant que j'ai peut être mis le doit sur je sais pas quoi.

Certe c'est moi qui l'ai dit ( que j'avais peut être un problème nivo cerveau) mais je l'ai dit en rigolant car je voulais vous demander de l'aide et j'avais cru capter votre arrogance générale ici et apparemment je m'était pas trompé.

Oh les gars, redescendez sur terre les gars sérieux... vous parler a un novice la y a rien de valorisant à me dénigré, au contraire...

  Profil  
andykery
16  
 

andykery
  Posté : 16-01-2017 23:48

Si c'est pour avoir des réponse comme sa, répondez pas !

Quelqu'un d'autre que vous le feras ou alors personne, c'est pas grave, au moins je serais que se forum n'en est pas vraiment un !

Je veux que ceux qui m'aide le fasse de bon cœur et pas avec votre arrogance démesuré !

Et si vous trouvé que c'est moi qui déconne fatiguez vous pas à répondre, je vous répondrais pas si sa part en cacahuète !

Je veux parler de système frigorifique ici et pas m'embrouiller avec des gamins, donc voila répondez moi sur se que je demande ou faite le pas mais répondez pas pour vous sentir intelligent face a un mec qui découvre le métier depuis 1 mois... Merci !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2017 00:02

1°K = 1°C

La seul différence c'est juste l’échelle qui commence pas au même endroit.
A 0°C pour les Celsius alors que pour les kelvin 0°C =273 K.
Mais ensuite 1°C = 1°K donc un delta peut s'exprimer en °K ou en °C le résultat seras le même :) tu comprend ou est tu trop bourricot pour comprendre ?

ce que tu dois comprendre c'est que les frigoristes parlent de K pour les delta et de °C pour les T° mesurées! point barre
Même s'il as surement beaucoup de chose a m'apprendre je sais, il aurais très bien pue apprendre quelque chose de moi... Mais peut être ne sais tu pas se qu'est une nuance ? Ou manque tu simplement de remise en question car tu est tellement arrogant pour la voir ?

tu parles à qui là?? tu n'es pas clair!!

Et merci airfrigo de t'es explication, vraiment c'est gentil ! Mais pour moi mon prof a raison, je voie pas l’intérêt de mesurer un delta en Kelvin au lieu de en Celsius alors que sa reviens au même.

NON, cela ne revient pas au même lorsque l'on parle entre pros et qu'on se téléphone pour un conseils ou qu'on le demande sur le net!! je t'ai donné un exemple d'ailleurs avec la SC

Certe c'est moi qui l'ai dit ( que j'avais peut être un problème nivo cerveau) mais je l'ai dit en rigolant car je voulais vous demander de l'aide et j'avais cru capter votre arrogance générale ici et apparemment je m'était pas trompé.
et quand on répond avec le même humour tu prends la mouche?? c'est quand même TOI qui a lancé la perche


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2017 00:09

Citation : andykery 

Si c'est pour avoir des réponse comme sa, répondez pas !

Quelqu'un d'autre que vous le feras ou alors personne, c'est pas grave, au moins je serais que se forum n'en est pas vraiment un !

Je veux que ceux qui m'aide le fasse de bon cœur et pas avec votre arrogance démesuré !

Et si vous trouvé que c'est moi qui déconne fatiguez vous pas à répondre, je vous répondrais pas si sa part en cacahuète !

Je veux parler de système frigorifique ici et pas m'embrouiller avec des gamins, donc voila répondez moi sur se que je demande ou faite le pas mais répondez pas pour vous sentir intelligent face a un mec qui découvre le métier depuis 1 mois... Merci ! 

ah bon, ... on ne t'aide pas sur les bases?? on ne t'aide pas sur la relation Pr/T°?? de manière effective?? on ne t'aide pas sur le principe présent de la condensation??

tu balances de l'humour et quand tu en reçois tu prends la mouche

allez, va dormir cela te fera du bien pour les cours de demain!!!

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 17-01-2017 00:32

Bonsoir,

Andykery, je vais resté poli car quand on ne comprends rien au explication donné par des professionnels de la profession qui t'explique la différence entre une mesure et un delta, tu vas finir par nous appeler un compresseur, une pompe à vélo car ça comprime aussi et l'air est surchauffé à la sortie avec le diagramme de l'air humide ressemble à un diagramme enthalpique donc c'est la même chose.
Bon je vais continué à bouffer mon avoine, au moins j'aurais moins l'air con qu'un bourricot qui veux refaire le métier.
Le métier s'apprends avec le bon vocabulaire que l'on doit connaitre c'est comme roulé à 130 km/h sur une route communale comme sur une autoroute, ben oui c'est une route aussi, c'est la même chose hihan.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2017 10:48

et arretes le métier sans déconner!

le meilleur atout d'un frigoriste c'est de savor se remettre en cause... et se remettre en cause c'est pas rejeter son erreur sur son prof ou sur les autres

à bon entendeur

Salut

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 17-01-2017 15:00

Salut

No comment sur vos réponses.

Citation : andykery 

Bonjour a tous, et désolé si je ne poste pas au bonne endroit ma question mais je ne sais pas trop ou le faire du coup voila.

J'ai une question auquel mon prof n'as pas su me répondre.

Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.

Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
Mais quel est l'organe qui permet, en fonction de la variation de la température, de faire varié la HP et donc le point de condensation ?

J'ai demandé a mon prof il mas dit que c'était le condenseur, que cela se faisait automatiquement, mais il était incapable de m'expliquer le fonctionnement.
Pour seul explication il m'as montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre.

Pouvez vous m'aider a comprendre ? 


Moi mon prof me disait : fait simple.

Que comprime le compresseur : des vapeurs.
Que fait l'air ambiant sur le condenseur : il liquéfie les vapeurs apporté par le compresseur.

Que se passe t-il si on refroidie trop le condenseur avec un air froid ou avec trop de vitesse de ventilation et que le débit volumique du compresseur est constant.
On va liquéfié (ou condensé) plus de vapeur que le compresseur n'en apportera ? (La HP baisse, le volume de vapeur diminue)


Que se passe-t-il si on ne refroidie pas le condenseur soit par obstruction, soit par manque de vitesse, soit par un air trop chaud ?
On liquéfie (ou condense) moins de vapeur que le compresseur n'en comprime avec son débit volumique constant, donc la HP (le volume de vapeur) monte.

Donc c'est l'air (ventilo) qui fait varié la HP (pression de la vapeur) donc qui fait varié la relation P/T du fluide.
Le compresseur ne fait que transporte un volume de vapeur, et ne choisit pas les pressions.
Si elle ne sont pas condensé, lui ne le sait pas, il pousse bêtement,et la pression monte car le détendeur limite la sortie.



Message édité par : Vforce / 17-01-2017 15:42


Message édité par : Vforce / 17-01-2017 15:47


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2017 18:14

Bonjour les gars,

Citation : Vforce Moi mon prof me disait : fait simple ...
Pour faire ( encore plus ) simple, et pour reprendre une expression que notre ami met à toutes les sauces, on a une foule d'états " bi phasique " différents! Une preuve de plus que cette expression ne veut rien dire!!!

1) A l'entrée du compresseur: on aspire les vapeurs BP ...

2) Directement à la sortie du compresseur: on est en vapeur HP .... ( on est toujours 100% vapeur ) ....

3) Entre la sortie du compresseur et jusqu'à l'entrée du condenseur: On est en zone de vapeurs désurchauffées ... ( la vapeur commence à perdre de la température et commence à se condenser ) ... On est à peu près à 65% vapeurs ...

4) Grâce au condenseur et à sa ventilation, on est en zone de condensation: ces vapeurs HP désurchauffées se transforment en liquide ... ( cette condensation nous donne du liquide HP ) .... à peu près 95% liquide...

5) Si l'installation en est pourvue, on rentre dans la bouteille liquide ( à 95% liquide ) ... et la transformation se poursuit! A la sotie de cette bouteille, on sera ( peut-être ) à 97% liquide .... toujours selon les 2 mêmes principes, on garde la pression et le liquide continue à se refroidir petit à petit!

- On a donc le cycle " vapeurs BP => vapeurs HP => vapeurs désurchauffées => condensation " !
- Le rapport s'inverse, mais on est TOUJOURS en bi phasique ( car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ), les longueurs de tuyauteries compenseront ( et sont prévues en conséquence ).

Comme dit dans l'autre post, vu ces changements d'états perpétuels, la relation pression/température variera en permanence ... mais ( dans une certaine mesure ) on s'en fout car ce qui nous intéresse, c'est le résultat à des points donnés ... notamment pour calculer la SURCHAUFFE!!

L'essentiel est, qu'avec le dessin ci-joint dans ta tête, tu te rendes compte que plus on modulera sur la ventilation => plus vite le changement d'état sera présent!

Sur ce, je vous laisse à vos débats d'épiciers ( car je ne doute pas qu'il y en ait sur un % ou l'autre ), mais le principe est là!!

@+
de aircofrigo: profitez de la doc à télécharger MAIS ne lisez surtout pas ce qui est écrit ci-dessus sauf .... si vous comprenez

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2017 20:48


v2-le-circuit-frigorifique.pdf

85.64 Ko
17342 Télécharg.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-01-2017 19:14

Citation : andykery 

Si c'est pour avoir des réponse comme sa, répondez pas !

Quelqu'un d'autre que vous le feras ou alors personne, c'est pas grave, au moins je serais que se forum n'en est pas vraiment un !

Je veux que ceux qui m'aide le fasse de bon cœur et pas avec votre arrogance démesuré !

Et si vous trouvé que c'est moi qui déconne fatiguez vous pas à répondre, je vous répondrais pas si sa part en cacahuète !

Je veux parler de système frigorifique ici et pas m'embrouiller avec des gamins, donc voila répondez moi sur se que je demande ou faite le pas mais répondez pas pour vous sentir intelligent face a un mec qui découvre le métier depuis 1 mois... Merci ! 


salut a tous

juste pour dire , que la formule: K S DT pour déterminer la puissance des changeurs, c'est toujours exprimer en °K
donc si tu sélectionne un échangeur avec un écart de température K nominale de 15°K entre température Ambiante ( ou fluide d’échange) et température fluide frigorifique tu obtient une puissance .
Si l’écart diminue ou augmente, la puissance de dissipation fait de même .

Et pour moi quand tu pense que le compresseur a un débit fixe c'est en effet en théorie très vrai , mais si la puissance de dissipation est supérieure a la puissance du compresseur a cause du DT qui change , la pression chute en HP .

beaucoup on connu le mème conflit que tu as en ce moment , tu as des reflexion sur l'ensemble d'un systeme frigorifique, mais avec un manque de savoir a l'heure actuel , qui ne se ressoudera uniquement avec ton avancé dans les cours .

pour répondre uniquement a ta première question : un régulateur de pression ( pressostat hp régulation ventilo condenseur) permet de maintenir cette pression au plus proche des caractéristique de sélection frigorifique .


a+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2017 20:08

Citation : dmarco 

2) Directement à la sortie du compresseur: on est en vapeur HP .... ( on est toujours 100% vapeur ) ....

3) Entre la sortie du compresseur et jusqu'à l'entrée du condenseur: On est en zone de vapeurs désurchauffées ... ( la vapeur commence à perdre de la température et commence à se condenser ) ... On est à peu près à 65% vapeurs ...

4) Grâce au condenseur et à sa ventilation, on est en zone de condensation: ces vapeurs HP désurchauffées se transforment en liquide ... ( cette condensation nous donne du liquide HP )

5) Si l'installation en est pourvue, on rentre dans la bouteille liquide ( à 95% liquide ) ... et la transformation se poursuit! A la sotie de cette bouteille, <i>on sera ( peut-être ) à 97% liquide ..
.. toujours selon les 2 mêmes principes, on garde la pression et le liquide continue à se refroidir petit à petit!

- On a donc le cycle " vapeurs BP => vapeurs HP => vapeurs désurchauffées => condensation " !
- Le rapport s'inverse, mais on est TOUJOURS en bi phasique ( car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ), les longueurs de tuyauteries compenseront ( et sont prévues en conséquence ).

@+ 

Bonsoir,
dmarco: pas d'accord du TOUT avec ce que j'ai surligné dans tes propos et qui sont d'ailleurs en totale contradiction avec ton fichier joint!!
je te laisse relire et corriger de toi-même

ce brave est en formation, en théorie pure et là tu en écrit des grosses
donc on entre 100% vapeur dans le condenseur on y désurchauffe, condense et sous-refroidit et on en sort en 100% liquide sous-refroidit du condenseur

et quand on est côté BP, à la sortie de l'évap qui a sa surchauffe (je précise bien s'il y a surchauffe) le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap.
ce n'est que mon opinion venant de ma petite expérience ; voilà...
à+

Message édité par : Aircofrigo / 17-01-2017 20:17


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2017 21:30

Bonjour Aircofrigo,

Citation : Aircofrigo ... et quand on est côté BP, à la sortie de l'évap qui a sa surchauffe (je précise bien s'il y a surchauffe) le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap.
ce n'est que mon opinion venant de ma petite expérience ; voilà...

Notre ami s'interesse actuellement au côté HP, raison pour laquelle ... je n'ai pas insisté sur la surchauffe, qui elle se calcule ( en k avec une valeur prise sur la ligne BP.

J'ai ( un peu ) exagéré les pourcentages de valeurs, mais c'était dans le but que notre ami se mette en tête la " transition " ... vapeurs => liquide.
De plus, ces valeurs sont purement théoriques, il est donc difficile de mettre une valeur noir sur blanc ( selon les livres techniques, ces valeurs ne sont pas absolues entre-elles ) ... mais il fallait bien donner un exemple à notre jeune padawan.
D'ailleurs, j'ai bien précisé que ces valeurs étaient approximatives, non??

Quand à ce que tu affirmes " ... le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap ... "
OK, mais ca aussi ... c'est la théorie!
Dans la pratique, il arrive ( aussi ) qu'on se retrouve face à un ( petit ou gros ) .... coup de liquide!! Ce que le compresseur a du mal à encaisser.

Ce qui en revient donc bien à ce que je disais ... " ... car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ... "

C'est ( encore ) un truc où notre ami devra admettre que tout n'est pas TOUT BLANC OU TOUT NOIR, mais il y existe certaines nuances de gris!!

Même si ce n'est pas marqué dans ses bouquins, il devra garder l'esprit ouvert aux différents éléments qui font varier son résultat final.
Rien que les 5% de marge admis par EDF ou un encrassement du condenseur ( pour ne prendre que ces deux causes là ) auront tendance à modifier la zone de désurchauffe ( et donc => le rendement théorique du condenseur ).

Sur papier c'est une chose, mais en pratique ... il peut y avoir des surprises, ce que notre ami ( archi-buté ) a du mal à concevoir.

@+

citation aircofrigo:
étudiants: attention à ce qui est écrit ci-dessus en totale contradiction avec vos cours et la réalité

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2017 20:52


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2017 10:47

Salut,

à tout remettre en cause, tu n'avanceras pas beaucoup.

Apprends tes bases et tu comprendras le reste plus tard... et sans forcer.. ça viendra comme une illumination!!

Mais arrêtes de sauter les étapes ;)

Fous ton kotza au fond d'un placard, et ne le ressors que dans 6 mois!

A+

  Profil  
Sauter à :