Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne BP Airwell SYSHRW 90
AuteurPanne BP Airwell SYSHRW 90
Conti
9  


Conti
  Posté : 08-01-2017 20:20

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'aide pour établir un devis de réparation pour une pompe à chaleur sur boucle d'eau de type HRW 90 Airwell Wesper (systemair).

Anomalie constatée :
le compresseur démarre et coupe aussitôt en BP.

Diagnostic :
Le compresseur démarre et coupe aussitôt en BP, la HP n'a pas le temps de monter.
Le circuit n'a pas perdu de gaz R407c j'ai récupérer la quasi totalité soit 5,0 Kg

Analyse personnelle :
Je ne pense pas que la vanne d'inversion de cycle puisse me créer ce problème en admettons qu'elle reste coincée en position intermédiaire.
Je pense plutôt au détendeur double flux qui reste fermé ou au filtre déshydrater qui est colmaté.

Mais voilà, je n'ai pas vu sur cette installation de filtre déshydrater sur le circuit frigo ? Serait-il incorporé dans la bouteille réservoir de liquide ?
Si le circuit est dépourvu de filtre déshydrateur comment la machine peut-elle fonctionner ?

Je suis confronté à ce problème pour demander un devis à systemair pour le remplacement des pièces défectueuses. Wesper Airwell repris par Systemair, ce dernier n'y connaît rien.

Pouvez-vous me donner des informations ou votre avi afin de m'aider.

Merci d'avance

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 08-01-2017 22:36

Bonsoir à tous les frigolos !

Quelle sont tes pression pendant le cours fonctionnement de ta PAC ? Nous n'avons pas la machine en réel donc à toi de voir et de cherchez si il y'a un déshy celle ci est sur boucle d'eau ? À tu contrôler t'es température entrée est sortie d'eau ? Si il y'a bien un débit ? Je pense que c'est dans un centre commerciale ? Combien de temps tourne ta machine ?

Cordialement


  Profil  
Conti
9  


Conti
  Posté : 09-01-2017 06:52

Bonjour,

Oui la PAC est dans un centre commercial.
J'ai pas eu le temps de vérifier ma HP et BP car dès que le compresseur démarre je descend aussitôt en BP et ça coupe en sécurité, comme si la ligne de liquide était fermée (Pomp Down)
Quant à boucle d'eau, elle est à 20°
Pas de déshy sur le circuit je suis formel.


  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 09-01-2017 10:02

Bonjour,

SysHRW90 n'existe pas, c'est taille 96.
De plus, vous dites Wesper HRW et deux post plus loin, vous dites SYSHRW.
Vous êtes incohérent. Vous ne fournissez aucune valeur de pression, de température et le mode car cette machine est réversible. Nous ne sommes pas devin.
Vous allez sur le site systemair et téléchargez la notice.
Sur la notice, il y a un schéma frigo.
Deux possibilités si vos constatations sont justes (led alarme clignote deux fois) :
1/ Le détendeur est fermé, bulbe vide.
2/ Le tube plongeur dans la bouteille est cassé.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué sur cette technologie.
Cordialement

Néanmoins, voici la notice du régulateur : http://ovh.to/Yqwk17D

  Profil  
Conti
9  


Conti
  Posté : 09-01-2017 13:09

Bonjour,

désolé si vous êtes de mauvais poil c'est pas de ma faute à moi j'espère lol
merci quand même pour vos réponses.
après, ce qu'il y a de compliqué dans ce circuit que j'ai évidemment téléchargé la doc c'est qu'il est dépourvu de filtre déshydrateur.
alors si ça ne vous interpel pas c'est que vous n'êtes pas si e que voudriez le faire paraitre :)
C'est évidant un circuit froid ne comporte pas de déshy HeinG ?!

Bonne journée

  Profil  
Conti
9  


Conti
  Posté : 09-01-2017 13:23

Ma question est simple inutile de tourner autour du pot.

Y a t-il un filtre déshydrateur sur le circuit frigo du HRW96 Airwell Oui ou Non ?
C'est tout ce que je veux savoir merci.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 09-01-2017 14:07

Bonjour,

Faites un peu attention au réponse que l'on vous fournit.
Regardez votre premier poste et vous aurez la réponse sur le déshydrateur.
Normale qu'il n y ai pas de déshy ? Je m'en cogne si c'est normal ou pas, je ne l'ai pas conçu. Rien ne vous interdit d'en mettre un.
Avant de conclure que Systemair n'y connait rien, remettez vous en cause de ne pas arriver à résoudre une panne aussi simple.
Je ne travaille pas chez systemair.
Cordialement

  Profil  
Conti
9  


Conti
  Posté : 09-01-2017 17:32

Vous pourriez aussi dégager de mon post si c'est pour écrire des âneries.
Moi je m’en tape pas de savoir si l'installation comporte un déshy ou pas car c'est bien la première fois que je vois ça et j'aime bien aller au fond des choses pour mener à bien mes dépannages.

Pour vous reprendre sur le tube plongeur de bouteille de liquide cassé ce dernier ne peut en aucun cas faire couper le compresseur en BP et puis c'est du jamais vu. Un tube ronger par le fluide frigorigène et qui tombe Ö mon dieu...

Vous devez avoir une très longue et très grande expérience c'est clair
Alors vous l'expert, incapable de répondre à une question simple, Oust Dehors de mon post merci d'avance.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-01-2017 20:43

Bon si ça continue comme ça on va vite mettre le ola sur ce post.......

Une installation peut fonctionner sans déshydrateur, à partir du moment ou elle a bien été deshydratée en usine puis tirée au vide ça ne pose pas de problème particulier. Le jour ou une fuite est détectée on en rajoute un.
Les marques tirent les prix au maximum pour pouvoir vendre au détriment du minimum,
Ex: Trane ne met aucune vanne d'isolement sur ses groupes d'eau glacée. Si mais en option, étonnant non

Un tube plongeur cassé dans une bouteille liquide,ça n'arrive pas tous les jours mais ça arrive quoi que vous en pensiez.....
Et si le tube plongeur est cassé le détendeur est alimenté uniquement en gaz d'ou coupure en bp mais pas instantanément

Pour en revenir à votre problème:
- s'il n'y a pas de déshy, le problème ne vient pas de là
- pour votre détendeur, après un défaut BP prenez le bulbe dans la main et regardez si la BP remonte pour vérifier que le détendeur réagit bien à une élévation de t°
- un tube pincé dans la machine j'y crois pas trop
- aucune vanne d'isolement sur le circuit frigo ?
- avez vous essayer d'inverser le cycle en activant ou désactivant la vanne d'inversion de cycle pour voir ce qui se passe



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-01-2017 21:18

Bonsoir , pour info dans certain Carrier il y a le porte cartouche deshy qui est livré vide !
Les vannes d'isolement ce sont des options et non indispensables, mais bien pratiques , idem pour les voyants, idem pour certains détendeurs non démontables avec buse non démontable, protection par fusible et pas par disjoncteur, bref tout un tas d'accessoire, même la bouteille liquide c'est pas obligé.

La machine la plus simple et la plus vendue c'est une frigo ménager , certain sans deshy car fabriqués sous étuves chaudes , donc sortie d'usine pas d'incondensables!

Des tubes plongeurs cassés ça existe .

Donc pour moi soit le pressostat BP est mort , soit le train thermostatique ou le détendeur complet , ou un tube plongeur cassé !

Une fois la récup faite , j'aurai utilisé de l'azote afin de vérifier le passage dans tout le réseau de la clim afin d'éliminer un éventuel bouchon.
Le détendeur , comme dis par Airco , chauffer le bulbe .

si sur la ligne liquide , il n'y a que le détendeur et la bouteille liquide , alors en premier je pencherai vers le détendeur .

Sur certains compresseurs il ya un filtre à l'aspiration integré à l'entrée compresseur , si la vanne d'entrée est de type rotalock alors il faut le vérifier.





  Profil  
Conti
9  


Conti
  Posté : 09-01-2017 21:53

RIRE...

Merci pour tes infos Fifi elles sont cohérentes et merci à toi aussi Mars sourire.

Bon alors dans ce cas s'il n'y y a pas de déshy sur cette machine je ne prendrai aucun risque étant donné que le vide est soit disant créé en usine ce qui me semble plausible, j'avais déjà des soupçons la dessus.

Merci Fifi voilà une réponse qui va me décider à établir un devis pour le remplacement de la pompe à chaleur complète en mettant en avant que le matériel que je possède ne me permet pas de garantir un vide absolu pour éviter un dysfonctionnement de la PAC.

Ce post est fermé

Merci à vous tous.

ça pas était facile Bodiouxxx..... lol

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-01-2017 07:09

Salut
c'est sympa pour ton client car tu c'est pas lui réparé la machine tu fait un devis de remplacement complet
Ton client pourrait faire aussi un remplacement complet du technicien? et trouvé quelqu'un qui lui remplace seulement le détendeur?
tu peux lui proposé la réparation il suffit de mettre un déshydrateur dans ton devis et travailler comme un vrai technicien et pas comme un bricoleur (sans vouloir t'offenser)

  Profil  
Sauter à :