Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Transfo test
AuteurTransfo test
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-01-2017 18:20

Bonjour

J'ai un doute sur un transformateur.
Il est protégé par QF17 et ce disjoncteur disjoncte 1 fois tout les 2 ou 3 mois.
Il est en amont du transfo (voir schémas)
- problème transfo ou disjoncteur trop faible (1A) ?
Si il y avais un problème sur un composant de la régul. QF15 disjoncterai mais pas QF17 !!
C'est pour cela que je pense a un tranfo défectueux.
Comment faire pour etre sur du coup ?
A par tester l'isolement et les enroulements je ne sais pas comment confirmer ce diagnostic.
QQ a une idée ?

Merci de vos réponses.

20170106_104028.jpg

20170106_104040.jpg

20170106_104140.jpg


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-01-2017 21:47

Bonsoir Pierre,

Sur la troisième photo ... où est le haut et le bas??

Les appareils sont posée dans un sens, et les étiquettes jaunes sont posées dans un autre.

La protection du transfo aurait pu être tout à fait inéfficade si c'est alimenté à l'envers ( par le bas du disjoncteur ), et dans ce cas là ... il est possible que ton transfo finisse par se mettre en court-circuit en chauffant et rende l'âme.

A moins que tu ne sois suspendu au plafond pour faire tes dépannages....

@+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 07-01-2017 10:34

Salut demarco

Les repères sont a l envers en effet .
mais le départ transfo. est bien en bas du disjoncteur (fil N°2 visible sur la photo).
je pense remplacer QF16 par un disjoncteur bipolaire pour être sur que le défaut viens du tranfo. et pas de la régul.
et en meme temps remplacer aussi QF17 par un disjoncteur de 2A au cas ou il y ai un pic d'intensité au démarrage de la régul.
franchement je n'arrive pas a trouver logiquement ou est le problème.
a taton je vais y aller

a+

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-01-2017 11:53

Citation : pierre 

Salut demarco

Les repères sont a l envers en effet .
mais le départ transfo. est bien en bas du disjoncteur (fil N°2 visible sur la photo).
je pense remplacer QF16 par un disjoncteur bipolaire pour être sur que le défaut viens du tranfo. et pas de la régul.
et en meme temps remplacer aussi QF17 par un disjoncteur de 2A au cas ou il y ai un pic d'intensité au démarrage de la régul.
franchement je n'arrive pas a trouver logiquement ou est le problème.
a taton je vais y aller

a+  

Bonjour,
Visiblement la courbe de la protection est correcte: type K
La valeur aussi: 1A
As tu mesuré tes tensions entrée - sortie ?
combien au primaire ?
Combien au secondaire ?

Xavier

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-01-2017 11:59

bonjour,
ce qui m'embêtes: le flash qui rend illisible une partie de la photo du transfo.

il n'y a pas une indication sur la valeur de protection à mettre au primaire?

ensuite ce qui m'embête aussi: 1A pour 300VA en 380V semble suffisant; certes, mais pour un fusible!!! pour un disjoncteur c'est faible vu que d'office on va avoir des pointes que les fusibles supportent mais pas les disjoncteurs bien plus sensibles...

maintenant, t'es marrant: tu as un doute si c'est le transfo ou le disjoncteur et , et .... pourquoi ne pas vérifier?? avec quoi?? un ampèremètre !!!! où? sur le primaire!!!

à+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 07-01-2017 12:10

bonjour a tous

pour Xavier :
entré tranfo 399v sortie 25v

Pour airco :
Sur le primaire avec la pince 0.4A après allumage de l'appareil.

Voila
A+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 07-01-2017 12:20

Bonjour,

Un transformateur se contrôle comme un moteur électrique: continuité, isolement, tension entrée et intensité absorbée. Mégaohmmètre sur le 0/400V et ohmmètre sur le 24V.
Mesure aussi ton disjoncteur pour savoir s'il n'est pas résistif, tapote le pour voir si le verrouillage mécanique n'est pas abîmé et tire sur les fils pour voir si les vis ne se promène pas (à force de trop serré les vis, la liaison bornier/fonction interne du disjoncteur peut être cassé) ou le disjoncteur a trop chaud (modifie la courbe de coupure)
Si le transformateur semble bon et les tensions bonnes, je remplacerai le disjoncteur.
Merlin gerin certifiait ses disjoncteurs pour 10 coupures en court-circuit.

Si tu as un caméra thermique, c'est le pied pour voir les échauffements anormales dans l'armoire.

Cordialement



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-01-2017 21:29

Salut
vu qu'on arrive pas a lire
quel est la courbe du disjoncteur au primaire?
un transformateur a un gros courant d'appel la pointe d'intensité va jusqu'a 25 fois le courant nominal et les courbes de protection doivent être de type H ,N ou l suivant l'intensité du transfo et de son courant d'appel
Une courbe C c'est absolument pas bon un courbe D sa irait a peux prés
A savoir un cour circuit au secondaire se reportent au primaire en cas de couplage serré
donc un cour circuit secondaire fait chuter la protection primaire

ct192.pdf

155.52 Ko
10577 Télécharg.

  Profil  
Sauter à :