Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » RS 50
AuteurRS 50
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 03-01-2017 18:00

Bonjour a tous

le 404 va être interdit en 2020 et le RS 50 en 2022.
quel intérêt de faire des Install. au RS 50 ???
Je ne sais plus quoi conseiller a mes clients.
Meme pour le 134 j'ai un doute...
Va falloir que je me forme au CO² mais je travaille rien qu'en petite puissance max 15kw
pas facile tout ca

a+

tableau gaz fin.pdf

236.7 Ko
511 Télécharg.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2017 18:51

Bonsoir , tu les feras au R11 , les plus jeunes ne connaissent pas , tu diras que c'est un fluide neutre

Ne t'inquiètes pas , de toute façon tu n'auras pas le choix si la réglementation est en vigueur tu n'utiliseras pas les fluides interdits.
Il reste le R407F positif et négatif pour quelque temps , le 134 pour du positif .
Il y aura aussi l'isobutane , le R410a pour les groupes type Daikin en froid Co avec récup de chaleur , clim et froid + et - .






  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 03-01-2017 18:54

salut Pierre

pour les installations positive le R134a va disparaitre mais on pourra convertir au HFO si compresseur semi hermetique .

pour le negatif : obligation d’utilisé du CO² apres 2022 .
pour l'instant continue le RS50 ou autre , de toute façon c'est tjrs moins chers que le CO² en attente de prix plus attractif pour les petite puissances et tu peux toujours mettre du fluide apres en maintenance .

il y as sur le marché de plus en plus de petit équipement CO² de moins de 10Kw , il va falloir ce former c'est mieux même obligatoire !!
voici dessous, jamais tester mais intéressant !!

http://admin.sanden-es.com/upload/espace/1/RetailCDU/fichesFR/SANDENFicheproduitCDUM.pdf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 04-01-2017 09:55

Bonjour,

Merci Christophe pour le lien, très intéressant.

C'est effectivement une excellente question que tu te poses Pierre. Si la durée de vie de l'équipement est de 15 ou 20 ans, il faut effectivement s'assurer que l'on pourra le recharger et le maintenir pendant tout ce temps. Et donc partir sur une solution autre que HFC.

Même si tes clients froncent les sourcils quand tu leur proposes une solution un peu plus chère, ils comprendront que c'est mieux que de se retrouver avec une machine qu'on ne peut plus recharger dans 5 ans

Comme le dit Christophe, les solutions ne manquent pas. Pour le négatif, CO2. Pour le positif, ça bouge aussi : on commence à voir des solutions avec de faibles quantités de propane, ainsi que certains au NH3 ou HFO.

Bonne journée à tous,

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-01-2017 10:17

Citation : fgas_flo

Même si tes clients froncent les sourcils quand tu leur proposes une solution un peu plus chère, ils comprendront que c'est mieux que de se retrouver avec une machine qu'on ne peut plus recharger dans 5 ans



salut

mouais..... et on dit quoi à ceux qui viennent de réaliser leur instal???
Des solutions existent, ok, mais sont elles envisageable?? j'en doute.

Alors je m'excuse si je réagit souvent à tes propos fgas_flo mais les clients ne comprendront jamais... en tout cas dans ma région... catalan bouro comme on dit chez moi ^^

A++

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 04-01-2017 14:21

Pas de soucis agfroid, je ne le prends pas mal du tout.

Ces retours d'expérience sont extrêmement utiles, pour essayer de faire du bon boulot. Et j'espère que mes éclairages sur la réglementation sont tout autant utiles pour vous

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-01-2017 23:22

Bonsoir,

Concrètement 2020 c'est dans 3 ans, comment fait-on avec le R404A sur du neuf? Les fournisseurs/distributeurs ne proposent rien en remplacement et faire une installation au R404A aujourd'hui, c'est se tirer une balle dans le pied quand tu annonce au client que son installation ne pourras plus être rechargé dans 3 ans.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-01-2017 06:52

Hello,

Je cherche de mon côté des comparatifs de performances entre R449, R442...
Quelqu'un aurait des tableaux sur les COP des différentes solutions proposés en remplacement du R404A ?

Merci


  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-01-2017 09:40

saluté!

spv49 si je ne dis pas de bétises, il sera (le r404) tout de meme rechargeable jusqu'à 2030,
tout comme toi, aucune solution ne m'est proposé, en tout cas aucune de réalisable dans mon secteur!

Déjà que c'est la guerre au moins cher.... c'est pas avec du Co² qu'on vendra nos instals....

deja qu'une instal au r134a a du mal à se vendre... quand la concurrence ne propose que du 404... alors, que dois je faire? ne plus travailler? ou vendre du 404 moi aussi??

j'ai plus qu'a plier boutique quoi...

enfin bref, je me demande avec quoi ils réfléchissent là haut??
ah oui le porte monnaie... j'avais oublier...
mais entre ceux qui veulent en dépenser le moins possible et ceux qui veulent en gagner le plus possible.... moi je me sens entre le marteau et l'enclume

A++

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 05-01-2017 18:07

Citation : Adrien 

Hello,

Je cherche de mon côté des comparatifs de performances entre R449, R442...
Quelqu'un aurait des tableaux sur les COP des différentes solutions proposés en remplacement du R404A ?

Merci

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


Salut a tous, aucun comparatif pour ma part, j'ai comme l'impression que chacun tire la couverture de son coté. Le tout en s'ignorant les uns , les autres. une politique bien de chez nous
Pour le r449, il fait partis des HFO https://www.chemours.com/Refrigerants/en_US/products/Opteon/Stationary_Refrigeration/assets/downloads/news/new-generation-hfo-refrigerants.pdf
https://www.chemours.com/Opteon_Stationary/fr_FR/produits/opteon-xp40.html

Pour le R442a c'est un HFC.
http://www.framacold.com/fluide-frigorigene/substitut-gaz-refrigerant-fiche.php?id=15


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 05-01-2017 18:57

Bonsoir,

@agfroid, oui tu as raison pour 2030, sa rajoute 10 ans aux installations
Il coûte combien le R449A?
J'ai regardé pour le R452A même fabriquant, j'ose pas mettre le tarif que j'ai chez rolesco ( 15kg à 3971,17€) là, il faut de la trésorerie et avoir le client prêt à payer ce prix, même les radins des grandes GMS ne mettrons jamais ce prix
Pour les RS, j'attend que notre copain de chez framacold, installe un dépôt par chez moi.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 05-01-2017 19:13

Bonsoir spv49,

Ca rajoute 10 ans aux installations... si tu trouves encore du 404A dans 10 ans ! (peut-être à 500€ / kg ? )

Et attention aux HFC de substitution comme le R-449A ou le R-452A. Vu leur GWP (respectivement 1300 et 2140), il se produira la même hausse de prix pour eux dans moins de 10 ans, voire une pénurie.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-01-2017 20:50

Citation : fgas_flo 

Bonsoir spv49,

Ca rajoute 10 ans aux installations... si tu trouves encore du 404A dans 10 ans ! (peut-être à 500€ / kg ? )

Et attention aux HFC de substitution comme le R-449A ou le R-452A. Vu leur GWP (respectivement 1300 et 2140), il se produira la même hausse de prix pour eux dans moins de 10 ans, voire une pénurie. 

Bonjour,
Ouai, bof, on trouve toujours du R22, et a des prix inférieurs a des fluides de substitutions ...
ça fait 20 ans qu'il faut vite changer de fluide par ce qu'il va devenir introuvable ou a des prix excessifs......
Mais comme le marché ne réagit qu'a la demande... Tant qu'il y aura de la demande , il y aura du fluide de dispo...CQFD....
Le marché noir va encore profiter ...
Xavier

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-01-2017 23:51

Salut,

Faut pas oublier qu'on n'est ni le banquier du client ni le fabriquant de fluide ni l’État qui fait les normes.
On suit le marché... que tu propose des solutions long termes hors de prix ou des solutions qui vont durer 5 à 10 ans avec un coût d'entretiens exorbitant tu n'y peux rien...

Tu as certes un devoir de conseil mais s'il n'y a rien d'autre que tu peux proposer parce que des politiques ne connaissent pas la réalité du terrain ou que les fabricants de fluide jouent du lobby gazier pour t'obliger a prendre des fluides court termes... t'y peux rien, hormis proposer a ton client des machines inconnues sans forcement garantir le résultat...

L'augmentation des prix des HFC va aider les constructeurs a sortir de nouveaux modèles faut pas s'inquiéter, eux aussi doivent s'adapter s'ils veulent augmenter leur part du gâteau face aux concurrents, ça va forcer tout le monde a innover pour survivre

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Hippolyte
8  


Hippolyte
  Posté : 22-01-2018 12:36

Bonjour messieurs;

Tout d'abord, le R404A est à bannir dès aujourd'hui sur installation neuve. Il est maintenant impossible de réfléchir en matière de R404A, ce fluide est quasiment inaccessible tant au niveau du prix que de la disponibilité chez les fournisseurs. Les quotas normatifs imposent une baisse d'achat de fluide en matière de GWP par rapport à la déclaration de l'année précédente : il faut donc réellement se tourner vers d'autres fluides.

Pour ma part je pense que le retrofit au R449A et R452A ne sont des solutions qu'à très court terme. Les GWP reste élevé surtout pour le R452A (2141 de GWP il me semble) et il déjà en rupture de stock chez les fournisseurs. Pour ce qui est du R449A sa température de refoulement très élevé raccourci l'espérance de vie de l'installation si elle est mal contrôlée.

Pour les installations positives, il faut encore privilégier le R134A, c'est un fluide que nous connaissons, pas encore trop chère, qui présente extrêmement peu d'inconvénient. Le R513A viendra bientôt lui prendre sa place.

Le CO2 est forcément un fluide d'avenir et c'est vraiment un gaz qu'il faudra savoir exploiter.

Après il y a les HFO, des fluides plutôt bons mais dangereux. Je miserais surement sur le R455A (article de Tournus Equipement très récent dessus). Mais ils restent classés au minimum A2L et sont réglementés dans les ERP. Il faudra attendre un changement de règlementation.

J'ai pas mal de doc là dessus, mais je ne sais pas comment les partager sur le forum...


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-01-2018 14:58

Pour ceux qui se posent des questions sur le R134a, vous connaissez le R 1233 zd ? Seul HFO non inflammable...

https://www.youtube.com/watch?v=7kHgoA2FiJI

https://www.youtube.com/watch?v=z6JH0WPYtv0

http://climalife.dehon.fr/uploads/product/media/document/r1233zd-diagramme-enthalpique.pdf

Seul petit soucis, BP - 0.5 bar, HP + 0.5 bar et un début de gamme des compresseurs à 1 MW Froid ^^

Du coup ce fluide est même pas soumis aux ESP


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :