Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Gainable Daikin
AuteurGainable Daikin
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 27-12-2016 14:30

Bonjour et bonne fêtes à tous et à toutes

Dans le cadre de mon rapport de stage de BTS je vais présenté un chantier dans lequel j'ai participé au montage et mise en service de 2 VRV avec mural et gainable.

Je n'ai pas participé à la partie "etude" donc je suis obligé de la voir par moi même d'ou les questions que je me pose.

j'ai un gainable daikin FXSQ80A avec 5 bouches de soufflage et 2 de reprise

j'ai plusieurs questions :

Daikin me donne un debit de 383l/s pour avoir 20°c
1/ s'agit t'il du debit qui sors du gainable ou le debit dans chaque bouche de soufflagle ?
(autrement dis, est ce que j'ai 383 l/s dans chaque bouche, ou alors 383 l/s en sortie de gainable et donc 383/5 = 76.6 l/s dans chaque bouche)

2/ pour le dimensionnement des gaines je comptais utiliser la formule : QV = w.s et donc sortie mon d(diamètre) pour obtenir le diamètre des gaines.
Or du coup il faut que je sache la réponse à la question 1/ pour avoir le bon débit, et je n'arrive pas à trouver la vitesse de soufflage d'air du gainable.
Connaissez vous, ou avez vous un ordre d'idée de cette vitesse sachant qu'il s'agit d'une banque. je trouve de tout et n'importe quoi (0.20 m/s a 8m/s sur internet)

voila merci, je suis plus accès froid que clim dans mon option de bts donc je vous remercie pour votre aide !

cdlt


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 27-12-2016 23:55

Bonjour,

pour répondre en partie, 383l/s = 1378m3/h... Il semblerait donc que ce soit ton débit total.

Tu n'auras pas forcement ce débit divisé de manière égale dans chaque gaine, tout dépend du taux de brassage calculé et réglé pour chaque volume traité. (Si il s'agit de volumes différents.) et de la perte de charge de chaque tronçon. Y-a t'il des registres?

Cordialement.

  Profil  
Tirael
12  
 

Tirael
  Posté : 28-12-2016 10:35

bonjour,
merci pour votre réponse,

en effet aprés reflexion j'étais partis sur le fait que le débit donné par Daikin était le débit total.

en cherchant (bien) sur la doc des bouches de soufflage, j'ai trouvé la valeur de la vitesse max admissible de l'air (4.5 m/s). avec le logiciel phicalculator, j'ai diviser mon débit par 5 (5 local de + - même surface (8-9m²) et phicalculator m'a donné le diamètre des gaines pour une vitesse d'air imposée de 4 m/s.

en cherchant sur le devis france air il y a bien des registre type RG Galva.

merci

  Profil  
Sauter à :