Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » cf pos reste au vide
Auteurcf pos reste au vide
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 12-12-2016 07:09

salut.
je viens de poser une cf pos.
evap kuba
groupe sylensis
detendeur ts2 buse n°2.
je charge par la bouteille liquide avant de demarrer mon installation.
j'alimente mon ev.la bp monte et le groupe demarre.
la bp s'ecroule jusqu'a coupure bp a 0.2bar et meme en rajoutant du ff rien ne change.
chose bizarre,que le groupe a tirer tout le ff dans le circuit la pb ne remonte plus bien que la ev soit alimente.
j'ai bien verifie mes organes ev, detendeur etc....
si quelqu'un a une idee.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-12-2016 08:50

Bonjour,

pas de mesures HP et de SR??
pas oublié d'ouvrir une de tes vannes dont celle de la bouteille?

déjà vu aussi: nouvelle install et le monteur avait tellement chargé une des brasures qu'il avait bouché le tuyau liquide

nous donner le détendeur et sa buse c'est bien , mais inutile sans données de l'évap et / ou du groupe .......

si tu as un doute sur la présence d'un "bouchon" ; récup du FF, et passage sous azote en ouvrant des tronçons de circuit pour t'assurer que c'est bon ou pas
bon courage et à+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-12-2016 12:12

Bonjour,
Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à un détendeur fermé.
Détendeur HS lors du montage par brasure. Trop chauffée ou trop longtemps.
La VEM est montée dans le bon sens?



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 12-12-2016 19:45

salut
detendeur remplace ainsi que la buse
vem montee dans le bon sens.
jai dessoude la sortie evap donc le tube 5/8 et le fluide sort lorsque j'active la vem.
ce qui me surprend c'est que la bp reste statique a 0.2bar comme ci elle etait en regulation donc coupure bp .
je vais remplacer la vem au cas ou le siege resterait bloque.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2016 19:46

Tout est dis ou presque !



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 12-12-2016 19:50

bonjour

si il y avait un bouchon dans le circuit , le gaz ne serait pas passé la première fois lors du remplissage puisque notre ami xavier nous dit :

" je charge par la bouteille liquide avant de demarrer mon installation. j'alimente mon ev.la bp monte et le groupe demarre. "

c'et vrai que si les vannes sont ouvertes ....à part le détendeur ,


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-12-2016 20:19

Citation : mimifrigo 
si il y avait un bouchon dans le circuit , le gaz ne serait pas passé la première fois lors du remplissage puisque notre ami xavier nous dit :

" je charge par la bouteille liquide avant de demarrer mon installation. j'alimente mon ev.la bp monte et le groupe demarre. "

Salut,
bah si : bouchon entre le condenseur et le réservoir

qu'est-ce qu'il y a entre ton mano BP (je suppose donc entrée compresseur) et ta sortie évap?
pas d'inversion de liaison sur le robinet entre raccord pressostat et raccord de service?

détendeur, détendeur .... je veux bien mais au moment de mettre en route, il était ouvert et a fait monté la pression côté BP le détendeur... ce serait ouvert juste un petit coup pour rire avant de s'endormir ou quoi???

ça doit être une panne à la con mais quand on est pas devant

dis xavier62, tu déclares : jai dessoude la sortie evap donc le tube 5/8 et le fluide sort lorsque j'active la vem.
tu es occupé de déclarer sur le site que tu testes avec du FF et pas de l'azote?? t'as pas récupérer le Fluide avant d'ouvrir le circuit??


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-12-2016 20:47

Bonsoir a tous

Il vient de m'arriver un problème similaire, j'ai galérer comme un jeune padawan pour trouver la cause de la panne fantôme...
La tension de la bobine n'était pas bonne, on m'avait livré une bobine en 380 volts....
Celle-ci étant alimenté en 220 volts je n'avais pas la tension suffisante pour attirer la masselotte, donc pas suffisamment de passage de fluide pour alimenter mon instal....
On ne sait jamais Control la tension de ta bobine et Control également que tu es bien 220 volts qui arrive dessus

Message édité par : glagla / 13-12-2016 20:49


  Profil  E-mail  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 17-12-2016 10:47

Salut,

débranche ta bobine d électrovanne et mets ton noyaux magnétique tu sera fixé sur ton électrovanne. Lorsque ton groupe démarre regarde en même temps ton voyant, s' il se vide, c est que ton souci est avant le voyant, donc déshy ou vanne. Es-tu sur d avoir préchargé assez avant le premier démarrage ?

Tiens au courant !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2016 09:35

Bonjour à tous,

Sujet posté il y a 6 jours... Et notre ami xavierdu62, il en pense quoi de tout ca ???

@+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 29-12-2016 11:30

salut.
je reviens sur le sujet.
j'ai remplacer les cuivres entre la vem et le détendeur et je ne sais pas pourquoi mais mon installe démarre correctement,probablement une cochonnerie qui se baladait dans les tuyaux.
par contre second soucis.
la cf est pleine de flotte sur le sol après 48h de fonctionnement.la cf est prévue pour de la carcasse ,environ 1 tonne de viande,mais le bœuf pourrie sur place.
groupe sylensis sil 4517z
evap kuba dfa071-d
bp a -12°c a 2°c en regul
hp a 25°c a 3°c en ambiance ext
détendeur ts2 avec buse n2.
info complémentaire: la cf fonctionne correctement a vide et l'evap ne possède qu'un ventilateur.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-12-2016 12:33

Bonjour,

HP à 25°C, c'est un peu léger, non??

Où sont les mesures traditionnelles? ... SR? .... SC??

Présence d'eau, contrôler tes mesures ( certainement ajuster la SC ), mais les vitesses peuvent aussi être en cause ( vitesse du fluide, dûe au mauvais remplissage ... ou vitesse d'échange dûe à mauvaise vitesse du/des ventilo(s) ), à moins que ce ne soit qu'un simple écoulement bouché ( ou en contre-pente ).
Mais, c'est ( peut-être ) un peu tout ca en même temps!!

Bref, une inspection sérieuse s'impose.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2016 18:25

Bonsoir , ta Bp est trop basse pour de la viande , tu dois travailler à -6 environ , ton sol humide, qu'est ce qu'il y a tout autour de ta CF? dessus dessous les côtés .
Comment sont les paroies de ta cf ?
Je n'ai pas vérifier la concordance evapo groupe je vais te dire .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2016 18:42

groupe SIL 4517z 1234w à 30 hz et 2467 à 60 hz
evapo 2400 w Dt 8

grosso modo ton évapo est bon pour ton groupe à pleine puissance.

Il te faut une KVP sur ton évapo afin d'augmenter ta Bp , et réguler ta Hp pour la monter à 30°c mini voir 35 c'est mieux .

il te faut un tes2 car tu as un distributeur , ta buse est trop grosse 3700w au R404a .

C'est un chantier mal préparé et pas assez sérieusement mis en œuvre , désolé c'est le constat .



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 30-12-2016 16:38

salut mars.
l'evap n'est pas équipe d’un distributeur de liquide.
par contre je viens de vérifier la buse sur le site danfoss et effectivement elle me parait trop grande.
la bouteille liquide est equipee d'une vanne pressostatique pour réguler la vitesse du ventilo condenseur,je vais voir pour la regler afin de faire monter la hp.
je passe chez le client avec le responsable qui a sélectionné le matos,on verra ce qu'il en pense.
je vous tiens informe.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2016 19:05

Sur ce double flux autant pour moi pas de distributeur , l'annotation en bas de tableau ne concernait pas cet évapo .
Pour la Kvp t'as pas le choix pour une cf viande .
Comment sont tes paroies de CF ?



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 04-01-2017 18:00

salut mars.
je suis passe voir cette cf avec le fournisseur et la surprise, le client a réglé la consigne a -2°c depuis 1 semaine et plus de soucis,sauf un peu de glace sur la partie inférieure gauche.
j'ai pris quelques mesures quand même.
Te:-15°c pour -2°c en consigne
Tc:25°c pour -2°c en ambiance
sr:12
sc:8
la temp de la cf prise avec un thermomètre est de 0°c avec toujours -2°c de consigne.
petite info;le groupe ne tourne pas plus 5 min pour gagner les 2°c entre chaque régulation et reste a l’arrêt au moins 20 min avant de repartir en demande.
j'ai remonte la consigne a 0°c avant de partir et 4 heures plus tard le client me dit que le sol commence a transpirer,par contre absolument rien sur les panneaux dixit le client.
je vais constater ca demain matin.
est ce que je peux ouvrir le détendeur pour faire remonter la bp et réduire ma sc.( les crosses de l'evap ne sont pas toutes givrées)
est ce que cette opération peut influencer ma condensation et donc le sr.
merci.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2017 19:09

Bonsoir, les relevés que tu donnes sont incohérents car d'un côté tu as une surchauffe très élevées et un Sous refroidissement trop important comparé à la surchauffe ,.
-15°c en Bp ta viande va sécher , vu la Bp ta chambre cherche à capter de l'humidité et je commence à comprendre sa présence .
Il faut remonter la BP c'est trop bas , et pas en ouvrant le détendeur mais en posant une KVP , maintenir aussi ta HP vers 35/40°c à l'aide d'un KP5 ou d'un régulateur plus sophistiqué . de type pressostatique.

Une fois les soucis d'humidité réglés il t'appellera car sa viande sèchera, ne tournes pas autour du pot et poses une KVP.

La sonde de régule si elle est au soufflage alors oui une consigne de -2°c si elle est à la reprise 0 ou 0.5°c me semble correct .

Pour tes crosses givrées sur un double flux , en positif je règle jusqu'à que l'aspiration soit bien fraîche , donc grosso modo tu givre sur les 2/3 voir 3/4 et tu laisses bien humide en sortie .



  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 04-01-2017 19:46

je prends note de tes conseils mars.
sur les sylensis la hp est regule par une vanne de pression sur la bouteille et le ventilo tourne a peine et pourtant la hp reste basse.
la bp basse je ne l'explique pas non plus.
mais le fait d'avoir un groupe qui tourne 5 min a peine me laisse penser que l’humidité n'est pas captée suffisamment lors de la prod de froid.
la sonde est mise a la reprise mais si je laisse la cf a 0°c l'humidite n'est pas captee,par contre a -2°c tout va bien
l'evap est un simple flux et en plus équipé que d'un ventilo et je pense que le flux d'air n'est pas assez important dans la cf.
qu'en penses tu?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2017 00:01

Bonsoir,

Citation : xavierdu62 sur les sylensis la hp est regule par une vanne de pression sur la bouteille et le ventilo tourne a peine et pourtant la hp reste basse. la bp basse je ne l'explique pas non plus.

Et alors??
Mars te parle d'une KVP ... et tu nous parle d'une vanne côté HP ... Quel est le rapport??
Je n'ai pas vérifié chez le fabricant, mais il me semble que mars ( toujours lui ) t'a fait remarquer que ton évap était surdimensionné par rapport aux valeurs du groupe froid ... ce qui peut ( aussi ) avoir une incidence sur son fonctionnement optimal dans ces conditions.

Citation : xavierdu62 l'evap est un simple flux et en plus équipé que d'un ventilo et je pense que le flux d'air n'est pas assez important dans la cf.
Et, as-tu ( au minimum ) vérifié que le ventilo présent était conforme à ce que demande le fabricant?

Citation : xavierdu62 je prends note de tes conseils mars ... qu'en penses tu?
Prendre note des conseils, c'est bien ... mais les appliquer, ca serait certainement mieux!!

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-01-2017 00:44

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Citation : xavierdu62 sur les sylensis la hp est regule par une vanne de pression sur la bouteille et le ventilo tourne a peine et pourtant la hp reste basse. la bp basse je ne l'explique pas non plus.

Et alors??
Mars te parle d'une KVP ... et tu nous parle d'une vanne côté HP ... Quel est le rapport??
Je n'ai pas vérifié chez le fabricant, mais il me semble que mars ( toujours lui ) t'a fait remarquer que ton évap était surdimensionné par rapport aux valeurs du groupe froid ... ce qui peut ( aussi ) avoir une incidence sur son fonctionnement optimal dans ces conditions.


mars parle d'une KVP: certes!
mais mars parle AUSSI de régul HP

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2017 05:03

Bonjour Aircofrigo,

Citation : Aircofrigo mars parle d'une KVP: certes!
mais mars parle AUSSI de régul HP
OK, mais on ne voit pas les choses dans le même contexte.

Le groupe froid est déjà équipé d'une vanne sur la HP, pour ce côté là il s'agira donc QUE d'un reglage.
Par contre, côté BP, rien n'a été prévu et vu la disproportion des puissances entre le GF et l'évaporateur, il va être difficile de faire l'impasse sur la KVP ( qu'il va falloir monter ET regler correctement ).

En lisant les messages de xavierdu62, j'ai l'impression que cette vanne ne lui est pas très familière...

@+

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 05-01-2017 07:06

salut.
tout le matériel est neuf et dimensionne par le BE du fournisseur.
apres vérification le fournisseur me dit que tout est dimensionne correctement.
le problème est de faire entendre raison au fournisseur puisque dans cette affaire tout est sous garantie.
le ventilo est celui d'origine mais je pense que le flux d'air traite n'est pas suffisant.
maintenant je suis d'accord avec vous pour poser une kvp,mais pourquoi ca fonctionne bien a -2°c et pas a0°c.
je vous tiens au courant.
dimension cf4.2m*3m*2.6m
goupe sil4517z
detente;ts2
buse n2

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 05-01-2017 18:35

salut
je n'ai pas donne les ref de l'evap
kuba dfa 071d
je suis d'accord pour une erreur de dimensionnement.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-01-2017 19:15

Citation : xavierdu62 

salut.
tout le matériel est neuf et dimensionne par le BE du fournisseur.
apres vérification le fournisseur me dit que tout est dimensionne correctement.
le problème est de faire entendre raison au fournisseur puisque dans cette affaire tout est sous garantie.


Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la sélection et le dimensionnement n'est pas de la responsabilité du fournisseur.
C'est au professionnel de s'assurer que le matériel proposé répond aux attentes du client...
J'ai un ancien employeur qui s'est fait trainer au tribunal, par ce que les séchoirs et haloirs en fromagerie ne donnaient pas les résultats escomptés ..

Tiens nous au courant !

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-01-2017 20:09

Citation : xavierdu62 
pourquoi ca fonctionne bien a -2°c et pas a0°c.


bonjour et bonne année à tous

La réponse vient du temps de fonctionnement du compresseur qui est plus long lorsque la température est programmée à -2 et qui absorbe donc de ce fait plus d'humidité

La faible différence de consigne pour provoquer une amélioration me laisse penser que les conditions actuelles à savoir
1/ des températures hivernales qui font baisser la demande de déperditions par les parois
2/ un chantier qui vient juste de se terminer avec l'humidité du ciment et des constructions qui peuvent provoquer une condensation plus importante des parois
sont peut-être responsable de cette situation et que cela peut s'arranger trés vite sans aucune intervention

le 4517 me semble loin d'être surdimensionné pour une chambre de 32 m3 La pose d'une KVP augmentera le temps de fonctionnement mais aura pour effet d'augmenter la BP donc l'hygrométrie lorsque la chambre sera en fonctionnement Personnellement , si le problème persiste , je vois plus comme solution de la pose d'une résistance à ailettes placée dans le soufflage commandée par un hygrostat qui aura pour effet d'augmenter le temps de marche du groupe sans être obligé de programmer une température négative


Comme l'indique Xavier le fournisseur offre l'étude pour faciliter les ventes mais il est tributaire des données qu'on lui fournit pour le calcul notamment les entrés journalières toujours difficiles à évaluer sans indication précises du client .

Bon courage



Message édité par : mimifrigo / 05-01-2017 22:20


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-01-2017 20:46

C'est une Cf viande , et pas du haut de gamme , pour moi l'ajout d'une résistance c'est du travail supplémentaire plus important que la Kvp et une consommation finale augmentée et injustifiée .
De plus le régime de fonctionnement pour de la viande est mauvais ! -15°C en Bp , .
D'accord pour le chantier tout neuf disons , je souligne que j'ai toujours pas eu de réponse sur l'implantation de cette Cf , type de panneaux et lieu d'implantation .
Pour ta buse , ton évapo ,ton produit final , ton régime doit être -6°c en Bp voir peut etre -8°C mais je préfère -6°c tu capteras moins d'humidité, une Hp mini de 30°c , 35/40 serait mieux .
Si tu ne règles pas ce problème tu en aura d'autres d'ici l'été .
Quand ton boucher mettra de la saucisse , il t'appellera car la surface sera sèche en moins de 24h.

J'ai suffisamment côtoyé le monde de la viande du bas de gamme au haut de gamme , et je t'affirme que ton régime de fonctionnement est mauvais .

La Bp c'est facile à modifier avec une KVP et éventuellement un affinage de la surchauffe , ta Hp c'est facile aussi , sur ton groupe tu as un réglage avec une clef alen sur ton régulateur de ventilo .

J'ai plus grand chose à rajouter .




  Profil  
Sauter à :