Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » calcul contrôleur de débit capteur
Auteurcalcul contrôleur de débit capteur
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 30-11-2016 21:18

Bonjour Messieurs , j'ai besoin de votre aide pour le choix d'un contrôleur de débit adapté a une pompe a chaleur , mais coté capteur :
la pac est une france géothermie , Isara 12 puissance en chaud 13.2Kw , celle ci est monté du coté capteur sur un suppresseur.
Pour l'instant , j'ai un delta de 4 sur le capteur , il y a derrière une vanne a guillotine , si je baisse mon débit pour augmenter mon delta et ainsi amélioré mon échange et gaspillé moins d'eau , le contrôleur de débit externe saute et j'ai un sale sifflement dans la vanne , donc je vais passer sur une vanne TA
Donc je pars du principe qu'en froid je balance dans les 12.5Kw sur de l'eau pur:
12500=p*Qv*Ceau*DeltaT=1000*Débit*1.16w*7
donc débit pour un delta de 7 =12500/(1000*1.16*7)=1.53m3/h
dans l'idéal , je pense que ma sécurité devrait déclenché vers les 15° de delta donc pour 0.7m3/h en gros
Les questions que je vous pose :
- est ce que je me suis pas raté dans mes calculs ?
- comment trouver un controleur qui fasse le boulot ?
- sachant que mon tuyaux est en 1" , est ce qu'il faut que je convertisse mon débit en vitesse ?
- Au niveau du choix de la vanne TA , y'a t'il des trucs a savoir ?

je vous pose toute ces questions , car c'est pas du tout mon domaine et mes distributeurs sont pas fichu de me calculé ca , c'est des vendeurs ...
merci a vous.

nop

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 01-12-2016 10:12

pour la formule , apparemment je doit être pas mal , vu que j'ai trouvé ca :
P = qv × 1,16 × ΔT donc qv = p/(1,16 × ΔT)

donc j'ai bien 0.7m3/h pour un delta de 15°K

pour la vanne , je m'oriente vers une honeywell de ce type (https://www.robinetterie-hammel.fr/chauffage/vanne-d-equilibrage-honeywell-28026.html)
pour le contrôleur de débit , je farfouille encore

nop

  Profil  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 01-12-2016 12:09

Bonjour,

Regardez vers les contrôleurs à palette réglable.
Genre france régulation modèle RE 1". plage de 0.19 à 1 m3/h
Cordialement

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 01-12-2016 20:58

Salut,

prends un flow switch réglable, tu règle ton débit et après tu règle ton flow switch à la limite avec une petite marge comme ça il declenche quand tes filtres sont sales.

A+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 01-12-2016 22:34

c'est ce vers quoi je m'orientais , merci messieurs pour les confirmations ;)

nop

  Profil  www  
Sauter à :